TOUT CRU - Le Vivier Opéra Cité

Création d’un conte musical les 26 et 29 MARS 2019

Présentation du projet

TOUT CRU, conte musical, prochaine création du VOC, imaginée par 50 enfants de la Busserine, composée par Marianne Suner

Le conte de Jacques Prévert raconte une histoire très simple, de laquelle émergent des personnages et situations extrêmement plus complexes, invitant à une réflexion sur la cruauté, la bêtise, l’altérité, la différence, le rapport de l’un à la foule, de la foule à l’autre, le rejet, la violence, la pensée, dans un même espace reconfiguré, qui grandit, qui prend différentes formes. Les enfants de deux classes de CM2 du quartier de La Busserine à Marseille, accompagnés des artistes du VOC, ont inventé une nouvelle histoire à partir du conte de Prévert, qui a été finalisée par Fanny Blondel, scénographiée par Isabelle Dolivet, mise en musique par Marianne Suner. Ce conte musical, "TOUT CRU",   sera créé en Mars prochain, lords du festival "Tous en Sons". Les enfants se retrouveront seuls en scène, accompagnés par des musiciens professionnels. 

Origine du projet

« TOUT CRU », est un projet construit sur 2 ans, porté par le VOC et soutenu par la SACEM et le réseau Canopé. Il s’inscrit dans la collaboration du VOC avec les enseignants du quartier de La Busserine engagés dans un travail au long cours sur le vivre-ensemble. C'est la quatrième oeuvre participative composée par Marianne Suner créée avec des enfants de La Busserine. 

La première année (2017-2018) a été consacrée à l’écriture de la trame du conte musical, à la définition de son univers plastique, et de son univers sonore. Les artistes du VOC ( Fanny Blondel, auteure, Isabelle Dolivet, scénographe et Marianne Suner, compositrice et cheffe de choeur ) sont intervenues chaque semaine, 1h30 par école de janvier à juin. Ces ateliers ont permis la construction de la colonne vertébrale de la création et ont donné lieu à deux représentations de ce travail dans les écoles, investies de facto comme des lieux d’expression artistique (c'était en juin 2018)

La seconde année (2018-2019) est consacrée à la finalisation de la création. L’objectif central de la méthode de travail est de permettre aux enfants d’être pleinement auteurs dans le processus créatif. La pédagogie utilisée construit une dialectique entre les apports de savoirs (découverte de la musique contemporaine dans toutes ses formes, enseignement de la pratique vocale, initiation à l’improvisation vocale, découverte des pratiques d’écriture contemporaine, pratiques d’arts plastiques...) et les capacités créatives des enfants. Les trois artistes du VOC sont elles-mêmes en création, elles travaillent avec les enfants placés en situation d'artistes sur le plateau. 

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté permettra de payer les cachets des musiciens professionnels qui accompagneront les enfants lors des dernières répétitions, de la résidence d'enregistrement et des quatre représentations en mars 2019 dans le cadre du festival Tous en Sons:

deux représentations scolaires à l'amphithéâtre de la Verrière à Aix-en Provence, le 26 mars 2019

une représentation scolaire et une tout public au théâtre de l'Oeuvre en centre ville de Marseille, le 29 mars 2019


Notre équipe

Fanny Blondel, auteure

Isabelle Dolivet, plasticienne, scénographe

Marianne Suner, compositrice, chef de chœur

Sébastien Fournier, enseignant école élémentaire Busserine

William Huet, enseignant école élémentaire Vayssière I

Anne Kern, conseillère pédagogique

Claude Filliol, coordonateur réseau REP +

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
K
Katharina Böbel
18/03/2019
B
Babette JOHSUA
13/03/2019
A
ANNE DOMINIQUE TERMONT
10/03/2019
Signaler la page