Le Voyage de l’Arbre à Lire

Arts et culture

Le Voyage de l'Arbre à Lire

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Au commencement était la lecture... ou du moins l'envie irrépressible de partager des histoires avec un public. Car les histoires sont la nourriture essentielle du coeur humain et le ciment de la construction de l'imaginaire d'un enfant. Donc oui, l'objectif premier des nuits sans sommeil de M. & Mme Nous (alias Stéphane et Séverine) était de lire des albums jeunesse aux enfants de tous horizons : hôpitaux, centres aérés, écoles, etc.

Une idée en entraînant une autre, c'est vers le Japon que notre coeur a penché, notamment l'art du Kamishibai (sorte de théâtre de papier japonais). Puis, comme l'aventure ne pouvait se limiter à lire des histoires d'autres auteurs et illustrateurs, nous nous sommes lancés dans l'écriture de nos propres contes. 

De là est né "L'Arbre à Lire", c'est-à-dire l'idée que les arbres ont des choses à nous dire, à nous apprendre, ou plutôt nous ré-apprendre. Puis, "Le Voyage", c'est l'idée que les arbres voyagent par les livres, et notamment grâce au Kamishibai. 

Ainsi nous avons écrit "L'Arbre Sans Nom", ouverture d'une série de contes mêlés les uns aux autres pour former un immense réseau de branches solides. Ce premier texte a été le début d'une aventure où les questions et les doutes pullulent. Que dire ? Comment faire passer nos messages ? Et quels messages ?

Ce qui est important pour nous est d'être sincères dans nos écrits. Nous mettons donc en premier lieu l'idée d'humilité face à la nature. Quelle est notre place dans le grand monde terrestre ? Qui sommes-nous, petits humains, face aux géants de bois ? Là est la question, sans réponse bien sûr, mais nous pouvons tout de même tenter quelques éclaircissements. Cette idée de recherche de soi s'inscrit dans une sensibilité particulière à ce qui se fait appeler dernièrement "le développement personnel". Mais comme il n'est jamais bon de se limiter à des cases et que les mots ont tendance à tout classifier sans laisser de place au compromis, nous suivons notre instinct et insufflons à nos aventures une multitude de thèmes, sans ordre ni préjugé : de la vie, de l'amour, de la paix, de la nature, de la vérité, du rêve, du bien-être et de l'espoir.

Toute cette énergie ne s'est pas limitée à M. & Mme Nous et bien vite, à l'instar du tissu de branches qui constituent les histoires de l'Arbre à Lire, s'est construit un réseau de racines qui s'étoffe au gré des rencontres et des amitiés. Dessin, photographie, musique, écriture, sculpture, connaissances, voix... chacun apporte son talent, son savoir et son énergie sans concession et sans obligation d'aucune sorte. 

L'objectif de cette association, s'il faut en désigner un, est le partage. Notre logo est d'ailleurs une cicatrice d'arbre, un coeur gravé au fil du temps. Car ce petit être de bois est un exemple : un passé semé d'embûches a fait grandir son coeur, et, loin de le réduire au silence, lui a donné la force de forger son destin. 

Ainsi, l'association ne se fixe aucune autre limite que l'envie pour véhiculer les messages d'amour de l'Arbre à Lire et de la Forêt. Lectures, rencontres, visites aux arbres remarquables, plantations, spectacles... Notre seul désir est de transmettre, partager, informer. 



Rendez-vous sur notre site : www.arbre-a-lire.com





Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Hors-Champs
Hors-Champs
Association Smile Gospel
Smile Gospel
Association Compagnie du mauvais genre
Compagnie du mauvais genre
Association En Vie Urbaine
En Vie Urbaine