Soutenons l'éducation des enfants et adolescents togolais à l’environnement !

par Le Voyage de l’Arbre à Lire

Faire un don

Soutenons l'éducation des enfants et adolescents togolais à l’environnement !

par Le Voyage de l’Arbre à Lire

Faire un don
Soutenons l'éducation des enfants et adolescents togolais à l’environnement ! - Le Voyage de l’Arbre à Lire

Ils veulent agir pour leur environnement, s'engager en faveur de la nature, donnons leur les moyens de le faire.


Présentation du projet

Le Voyage de l'Arbre à Lire et l'association APEVIA se lancent ensemble dans un projet de sensibilisation des jeunes à l'environnement et la valorisation de leurs actions concrètes pour s'engager en faveur de la nature. L'objectif de ce projet est d'aider les enfants et adolescents togolais à prendre conscience des enjeux environnementaux et favoriser leur prise d'initiatives suite à la lecture du journal mensuel "Planète Ecologie". 

Concrètement, comment cela se passe ? Chaque mois, 100 enfants et adolescents ont entre les mains le journal "Planète Ecologie". Après une lecture approfondie, ils se retrouvent par groupe pour discuter avec leur éducateur et l'association APEVIA. Les échanges sur le contenu des articles aboutissent à la réflexion des enfants pour imaginer les possibles actions à mettre en place pour agir et s'engager. 

Des initiatives écologiques seront mises en place en fonction des projets des enfants. 




Origine du projet

Selon l’évaluation pour l’Afrique du 6ème Rapport sur l’avenir de l’environnement mondial publié par le Programme des Nations Unies pour l’environnement en 2017, « de profonds changements environnementaux sont enregistrés dans le monde, en particulier en Afrique ». Le rythme infernal auquel l’environnement mondial se dégrade, rend l’avenir incertain. Cela interpelle les gouvernements et toutes les organisations de la société civile.

Les objectifs de l’Agenda 2063 et de l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable seraient atteints à condition que les humains changent de comportement, de mentalité et leur mode vie vis-à-vis de l’environnement.

En Afrique et particulièrement au Togo, le mode de production et de consommation de la plupart des citoyens reste irresponsable et non écologique et compromet dangereusement l’avenir. En milieu urbain tout comme en milieu rural, les valeurs éco-citoyennes, le respect de l’intégrité de la nature et l’esprit de la consommation durable ne sont que rarement pris en compte. Des déchets sont jetés n’importe où et n’importe comment, la déforestation bat son plein, l’utilisation abusive des intrants chimiques pour la production agricole, des modes de consommation non écologiques.

Notre environnement souffre énormément et il est impérieux de le protéger pour un développement durable. L’association Actions pour une Economie Verte et Inclusive en Afrique (APEVIA) se positionne à juste titre dans cette mission de protection de l’environnement à travers des actions ciblées en lien avec les enfants. Le choix des actions avec les enfants n’est pas fortuit. APEVIA estime que pour un changement de mentalité et inculquer les éco-gestes durables, il faut prioritairement sensibiliser les enfants.

D’où le projet « Education des enfants et adolescents togolais à l’environnement » à travers des sensibilisations et la lecture du journal Planète Ecologie, chaque mois. 



A quoi servira l'argent collecté ?

- Bénéficiaires du projet 

Les bénéficiaires directs de ce projet sont des enfants et adolescents scolarisés au collège et lycée, qui vivent en orphelinat ou participent à des actions socio-éducatives dans divers groupes communautaires. Ils vivent à Lomé, mais aussi en milieu rural. 


Résultats attendus

  • Sensibilisation à la responsabilité éco-citoyenne,

  • Retrouver le goût de la lecture et l’écriture grâce à cette opportunité socio-éducative de lire,

  • Renforcement des capacités de synthèse et d’initiatives,

  • Organisation d’actions éco-citoyennes initiées par les enfants.

  • Découverte de l’agroécologie et de l’entreprenariat social en partenariat avec la ferme Sichem (https://sichem.org), IFF Afrique (http://iffafrique.org) et l’entreprise éco-citoyenne Civic-Bag (www.civicbag.com



- Moyens et activités à réaliser

  • Création de 4 « Clubs Environnement »
  • Achat de 100 journaux « Planète Ecologie » chaque mois

  • Distribuer périodiquement les journaux aux enfants et adolescents

  • Organiser des rencontres d’échanges mensuels avec les enfants et adolescents des 4 « Clubs Environnement »

  • Organiser en juin 2022 une rencontre commune avec ces 100 enfants. Avec initiation à l’agroécologie, l’entreprenariat social et l’éco-citoyenneté. Des récompenses seront également remises aux plus méritants.

  • Les journaux seront récupérés et seront recyclés en sacs.




- Cible

  • Les enfants de l’orphelinat Maison Béthanie

  • Les enfants de ANGE Tchékpo

  • Les élèves du lycée de Dgagblé 

  • Les enfants du Succes+




Le budget prévisionnel pour ce projet s'élève à 1 220 000 Francs CFA, soit 1 860 €, selon le détail ci-dessous.

L’équipe APEVIA fera le suivi des activités et rédigera des articles avec des photos des réalisations des différentes activités qui seront publiés sur les réseaux sociaux et notre site internet et page Facebook.

A la fin du projet, un rapport (narratif et financier) sera rédigé et mis à la disposition de tous les partenaires et donateurs. 


Notre équipe

Le Voyage de l'Arbre à Lire est une micro-ferme culturelle située dans les Deux-Sèvres (France). Tous les projets et animations de Stéphane et Séverine sont visibles sur www.arbre-a-lire.com

APEVIA (Actions Pour une Economie Verte et Inclusive en Afrique) est une association à but non lucratif située à Lomé (Togo). Toutes les actions menées par Vincent et les éducateurs sont décrites sur www.apevia.wordpress.com.

Ensemble, nous avons à coeur de valoriser l'engagement des enfants et adolescents de France et du Togo pour leur environnement. 














Donner 5 euros

Un coup de "pousse"

Donner 10 euros

Une branche qui frémit

Donner 20 euros

Une fleur qui éclot

Donner 50 euros

Une main tendue

Donner 100 euros

Un fruit bien mûr

Donner 200 euros

Un arbre qui fait de l'ombre

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Le Voyage de l’Arbre à Lire. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
R
Romain
11/05/2022
Y
Haenn
10/05/2022
C
Cybele
23/04/2022

A propos de l'organisme

Cette association a pour objet la lecture d’histoires (albums jeunesse, romans, nouvelles, etc.) auprès d’un public varié (enfants hospitalisés, groupes scolaires, maison de retraite, adultes hospitalisés, etc.). Ces lectures se font par les membres de l’association (bureau et membres actifs). L’objectif est de sensibiliser les enfants par quelque moyen que ce soit sur les questions de l’écologie.

RNA : W792005302

Signaler la page