LELAB-RCA

Action sociale

LELAB-RCA est un cercle de réflexion qui a pour mission de promouvoir les droits humains, le développement harmonieux et intégral du citoyen centrafricain en se basant sur une stratégie participative qui inclut la formation, l'intégration et la promotion de toutes les couches de la société.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L'ONG LELAB-RCA est une structure associative qui s'est assignée la mission de promouvoir les droits humains, le développement harmonieux et intégral du citoyen en se basant sur une stratégie participative qui inclut la formation, l'intégration et la promotion de toutes les couches de la société centrafricaine.

LELAB-RCA vise un type de développement à partir d'une chaîne de solidarité entre les populations de la République Centrafricaine y compris sa diaspora avec le soutien non aliénant de toutes les personnes et toutes les institutions qui travaillent pour la promotion du développement humain, social et économique fondé sur l'équité et le respect des principes de dignité réciproque.

Ainsi, LELAB-RCA œuvre pour :

  • assurer le plein épanouissement, la protection, la bonne santé, l'éducation et la solidarité entre les citoyens centrafricains;
  • susciter et soutenir les initiatives locales de développement;
  • promouvoir la création des groupements, des coopératives, des groupes de mutuelles de solidarité, d'épargne et de crédit, des banques communautaires et des associations de développement;
  • veiller à la protection de l'environnement pour garantir un meilleur cadre de vie aux populations;
  • s'intéresser à tous les aspects du développement socio-économique en coopérant étroitement avec toutes les institutions de développement.

Depuis la crise du Covid-19 ainsi que la guerre en Ukraine, la progression de la croissance économique mondiale a chuté de 1% en 2022. Ces deux crises ont généré des ondes de choc macro-économiques qui poussent de nombreux pays "dans une spirale infernale d'insolvabilité, de récession et d'arrêt de développement".

Eu égard aux effets négatifs de ces crises sur le niveau des conditions de vie des populations, l'Afrique se doit de développer des politiques anticipatives afin de remédier aux effets sur la population.

"Le développement de demain se prépare aujourd'hui"