Lendemain Meilleur

L’association Lendemain Meilleur est une association de solidarité internationale œuvrant pour l’éducation au Burkina Faso

qui sommes-nous ?

En images
+2 Photos
Notre mission

Dans un premier temps, l’association Lendemain Meilleur Burkina a été créée en novembre 2011, conjointement par des instituteurs burkinabés et amis français, dans le but de contribuer au développement de l’éducation dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, et plus particulièrement dans le village de Réo. Mais ce n'est qu'en 2013, que l'association a été reconnue en France (Association n° W041000334 re´gie par la loi du 1er juillet 1901 (parution au Journal Officiel N°52 du 28 de´cembre 2013)

            L’idée motrice de ce projet est la certitude que l’éducation constitue le moyen principal d’émancipation des populations : permettre à tous d’y avoir accès est une priorité pour l’avenir et le développement du pays, d’autant plus que le taux de scolarité au Burkina Faso est un des plus faibles au monde, avec de fortes disparités entre les garçons et les filles. Ce projet associatif a pour but de favoriser l’accès à l’éducation, à la culture des plus démunis, et notamment des filles.

 

Les objectifs de l'association sont de :

–        Promouvoir la scolarité des enfants du Burkina Faso par le financement des frais scolaires et l’apport d’une aide matérielle concrète.

–        Améliorer les conditions de vie des élèves scolarisés en situation de grande précarité par un soutien financier aux frais médicaux, une éducation à la santé et une aide alimentaire.

–        Éduquer les élèves scolarisés à l’apprentissage des valeurs de partage.

–        Permettre aux enfants de jouir du droit d’insouciance par l’organisation de camps de vacances.

 

            L'association LENDEMAIN MEILLEUR, composée de l'antenne franc¸aise et Burkinabe´, agit donc modestement pour essayer d'offrir un avenir meilleur aux 60 enfants du village de Réo qui font parti du projet. Notre philosophie est d'offrir à ce petit groupe d'enfants toutes les chances pour grandir et se développer décemment, malgré l'absence de leurs parents. En effet, la grande majorité de ces 60 enfants sont orphelins. Il s'agit donc pour l'association de les soutenir globalement, au délà des simples frais de scolarité.

            Si vous souhaitez en savoir davantage sur nos axes d'interventions, n'hésitez pas à vous rendre sur notre site internet : lendemainmeilleur.wordpress.com ou sur notre page facebook : https://www.facebook.com/associationlendemainmeilleur/?fref=ts

 

Les actions de notre association

Le materiel scolaire

L'association s'engage notamment dans l'apport d'équipement scolaire afin que les enfants puissent accéder à l'éducation dans de bonnes conditions.
Le matériel scolaire comprend notamment : les cahiers, les stylos, les ardoises, les compas, les équerres...

L'achat de vélo pour se rendre à l'école

Certains des enfants soutenus par l'association doivent parcourir plus de 8 kilomètre pour aller étudié, Lendemain Meilleur a donc décidé d'investir dans des vélos qu'ils ont offert aux enfants se trouvant le plus loin de leur lieu de scolarité. Jusqu'ici 4 enfants ont bénéficié des vélos : Géraldine, Bédine, Élélé Christelle et Asmahou.
L'objectif de l'association est d'acheter encore 6 vélos pour :  Marina (classe de 3ème), David (6ème), Jean-Pierre (5ème), Jeanne (6ème), Louise (5ème) et Honoré (5ème)

L'achat de machine à coudre

Trois enfants, dont l'association s'occupent, sont en formation de couture cette année. L'association a donc pour objectif d'acquérir deux machines à coudre afin de permettre à ces jeunes filles de pouvoir après leur formation "voler de leurs propres ailes"

Projet santé

L'association a depuis peu un budget pour une "caisse alimentaire". Ce budget permet notamment d'acheter des denrées alimentaires en période de famine ou de disette.
De plus l'association a décidé d'allouer une partie du budget aux soins médicaux des enfants (environ 23 euros par enfant), ce montant permettra par exemple de payer les dépenses liées au traitement du paludisme, des infections, mais également lors d'accidents, ou de tout autre virus fréquent en Afrique Subsaharienne.

Siège social

Appartement "La Mairie" 04340 La Bréôle

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association JABRAN PRODUCTIONS
JABRAN PRODUCTIONS
Association Comité International Asia Bibi
Comité International Asia Bibi
Association Tous En Scène Musique et Handicap
Tous En Scène Musique et Handicap
Association Les Patounes
Les Patounes
;