Lent ciné

Arts et culture

Collectif de production et diffusion audiovisuelle, Lent ciné a pour objectif la création et la diffusion d’œuvres libres.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Collectif de production et diffusion audiovisuelle, Lent ciné a pour objectif la création et la diffusion d’œuvres libres.

Collectif multi-casquette, on se donne pour objectif avec Lent ciné la création d’œuvres libres qui font réfléchir, le partage de savoir, notamment technique, pour permettre au plus grand nombre de s’exprimer, ainsi que la diffusion de films libres, en s’inscrivant dans le mouvement du libre.

Lent ciné est né au début de l’année 2016, à l’issue de la création du documentaire Et vos rêves ?, sur l’antipub à Lille. Nous n’étions alors que des néophytes dans tous les domaines de la création (maniement d’un reflex, prise de vue et de son, montage, animation), mais nous avons appris en faisant, et nous sommes perfectionnés par la suite, avec l’envie de créer et de montrer les luttes tout de suite. Les premiers films de Lent ciné ont existé grâce au matos des Objecteurs de Croissance de Lille (aujourd’hui dissout) et au cinéma l’Univers à Lille, formidable endroit pour montrer nos œuvres.

Parce que nous avons la volonté d’être un vecteur des luttes, tous nos films sont sous licences ouvertes ou libres, pour être vu par le plus grand nombre. L’envie nous est ensuite venue de montrer d’autres films libres, c’est pourquoi nous avons créé Nos désirs sont désordres, festival de films libres de critiques sociales, dont la quatrième édition se déroulera en 2020. C’est aussi dans ce but que nous avons lancé les ciné-salons, en septembre 2017, ou que nous avons organisé un ciné-courée en juin 2018 à Lille-sud. En décembre 2017, habités par l’envie de créer et de partager les savoirs, nous avons organisé Lillo Kino, un kino cabaret qui a réuni une trentaine de personne et vu la création d’une dizaine d’œuvres.

Pour faciliter toutes ces activités, l’association Lent ciné a été créé en février 2018.

L’objectif du collectif est de créer, de montrer, de partager et d’échanger. Nous souhaitons créer des œuvres qui font réfléchir, pour décoloniser nos imaginaires et déconstruire les présupposés qui habitent nos cerveaux. Nous œuvrons ensuite pour les montrer, en les diffusant nous-mêmes, ou en les faisant connaître, pour que d’autres collectifs aient des outils pour aborder différentes thématiques. Lent ciné est aussi l’occasion de partager les savoirs (techniques et autres) afin de permettre au plus grand nombre de s’exprimer. Il est un moyen de rencontrer et de tisser des liens avec d’autres collectifs. Enfin, le collectif soutient et tente de faire connaître le mouvement du libre, en utilisant des outils libres et des licences libres.

Le collectif est ouvert à toutes les personnes qui souhaiteraient s’y investir, mais aussi à tout projet et toute proposition venant d’autres collectifs et associations.

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association JAHD
JAHD
Association Rigor Mortis
Rigor Mortis
Association Brasil Afro Funk
Brasil Afro Funk
Association Nuit des Marmites
Nuit des Marmites