LePli

Arts et culture

LePli soutient et valorise, les pratiques artistiques offrant des outils d'émancipations ; en portant une attention particulière aux différentes représentations sociales et culturelles. LePli lutte contre les inégalités de genre dans le monde de l'art.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L’association LePli est fondée en 2015 avec un objectif principal : endiguer les inégalités de genre dans le monde de l'art. LePli est né de la volonté d'offrir davantage de visibilité aux artistes femmes et issu·e·s de minorités de genre et d'orientation sexuelle. Celles-ci sont en effet sous-représentées dans le monde culturel. Fort de ce constat, LePli s'engage à soutenir et à promouvoir les artistes femmes et/ou LGBT+ en facilitant leur insertion professionnelle par la collaboration avec le réseau artistique régional et national.

En cinq ans, LePli a accompagné et amplifié des initiatives culturelles tournées autour d'enjeux de société à travers différentes programmations. Chaque événement donne lieu à des rencontres et des partages avec les publics. LePli poursuit ses actions hors les murs grâce à des partenariats culturels. 

Aujourd'hui, LePli travaille au développement d'une résidence de création en milieu rural rémunérée pour offrir aux artistes femmes et LGBT+ un cadre de production serein et, a fortiori, les soutenir dans leur création artistique. Au croisement de l’activisme, de la création artistique, cette résidence pensée en collaboration avec les habitant·e·s et les espaces culturels sur le territoire pense l’art d’un point de vue esthétique et social. Parce-que nous sommes convaincu·e·s du rôle déterminant de la culture pour sa propre affirmation, ce projet culturel est un moyen de fédérer de nouveaux publics. L’art s’inspire d’expériences collectives et individuelles, agit sur le monde et peut le transformer.