Eclosion de la rose Yvonne Guégan

par LES AMIS D'YVONNE GUEGAN

Faire un don

Eclosion de la rose Yvonne Guégan

par LES AMIS D'YVONNE GUEGAN

Faire un don
Eclosion de la rose Yvonne Guégan - LES AMIS D'YVONNE GUEGAN

En hommage à notre chère Jocelyne, soutenons son projet de faire éclore une rose Yvonne Guégan


Présentation du projet


Quinze ans après le décès de l’artiste, une rose au nom d’Yvonne Guégan a vu le jour. Jocelyne Mahler au nom de l'association « Les amis d’Yvonne Guégan » a souhaité lui rendre hommage en se rapprochant d’un pépiniériste qui a fait naître une rose buissonnante parfumée et colorée à son nom. Cette fleur de caractère, à l’image d'Yvonne, viendra décorer les massifs du jardin du musée-atelier. 

Quoi de plus naturel puisque cet espace est le cœur toujours palpitant du lieu où a vécu l’artiste. Là où se mélangent la nature, la musique, le spectacle vivant… Là où les souvenirs d’antan côtoient les artistes d’aujourd’hui, où les flâneurs et les acteurs se retrouvent au milieu des couleurs, des arômes et des sculptures. Au-delà du jardin caennais, ce nouveau rosier fleurira également les parcs des différentes villes de France. A travers cette diffusion nationale, voire internationale – si les rosiers s’exportent vers le Canada –, assurée par le pépiniériste, c’est aussi le nom d’une grande dame qui pourra essaimer. 

L’acquisition des rosiers par les collectivités pourra donner lieu à des baptêmes sous le parrainage des Amis d’Yvonne Guégan. Ces cérémonies permettront une large communication. Le rosier Yvonne Guégan a été hybridé en 2015 au sein des roseraies Dorieux et observé cinq années de suite afin de confirmer ses qualités. La plante est vigoureuse, résistante aux maladies avec une floraison abondante qui s’étend de juin jusqu’aux premières gelées. La fleur, d’un diamètre de 8 à 10 centimètres possède un bouton rond, d’un rouge groseille, avec un épanouissement en coupe formé d’une cinquantaine de pétales au subtil parfum de fruits rouges. 

Cette rose est issue de la variété Marylou en mère et de Marie Curie en père (clin d’œil au père adoptif d’Yvonne, pharmacien à l’Institut Pasteur). Chaque rosier sera agrémenté d’une notice biographique qui permettra de faire connaître Yvonne Guégan au plus grand nombre. Les particuliers pourront eux aussi acquérir un rosier et participer au vaste élan de fleurissement engagé, contribuant à écrire une symphonie végétale et artistique entamée il y a bien des années.


Origine du projet


Ce projet est tristement l'un des derniers de Jocelyne Mahler, présidente de l'association "les amis d'Yvonne Guégan", disparue dans la nuit du 12 au 13 novembre 2020. Nous lançons cette campagne de financement pour lui rendre hommage et pour que l'association dont elle était la fondatrice puisse faire fleurir cette rose, symbole du dévouement de Jocelyne à la mémoire de son amie Yvonne.

Née en 1915, Yvonne Guégan, artiste libre et indépendante à une époque où l’émancipation féminine n’était pas encore advenue et pratiquant un art résolument moderne, n’a eu de cesse de créer et de peindre. Décédée en 2005, elle laisse derrière elle une œuvre protéiforme (peintures, céramiques, tapisseries, décorations
architecturales) qui a influencé toute une génération d’artistes. Sur la palette de cette exploratrice infatigable de la lumière et de la couleur, le rouge laisse rapidement exploser sa force et devient marque de fabrique. L’œil des admirateurs est inexorablement attiré. En 1944, le lieutenant canadien Bernard Benoit, responsable des relations presse au sein de l’armée, salue ce parti-pris chromatique fort en évoquant le rouge Guégan. Il remporte dans ses bagages quantités d’aquarelles qui traversent l’Atlantique. 


A quoi servira l'argent collecté ?


L'argent collecté servira à financer les rosiers Yvonne Guégan, il sera donné à la roseraie Dorieux créatrice de la rose qui distribuera une partie des pieds à l'association et l'autre à ses pépinières partenaires. Les premiers rosiers seront disponibles en novembre 2020. La livraison sera ensuite assurée progressivement en mai 2021 date à laquelle le baptême de la rose se déroulera au sein du Musée atelier. La suite de la livraison reprendra en novembre 2021 puis en 2022 dans le respect du rythme naturel de floraison. 



Notre équipe


Créée en 2005 par Jocelyne Mahler et des proches d'Yvonne Guégan, au lendemain de sa disparition, l’association « les Amis d’Yvonne Guégan » a pour objectif de continuer à faire vivre l’œuvre, la maison atelier, et la philosophie de cette personnalité originale.

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme LES AMIS D'YVONNE GUEGAN. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
S
Sophie
20/11/2020
y
yannick
19/11/2020
B
Bernard
18/11/2020
Signaler la page