Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Les Corbeaux Dynamite pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Un voyage un conte - collection d'ouvrages jeunesse illustrés

par Les Corbeaux Dynamite

Aidez-nous à préserver le patrimoine oral des contes traditionnels en créant une collection d'ouvrages jeunesse illustrés


Illustration extraite de l'ouvrage Le Taureau Bleu, conte gallo

ATTENTION : SI VOUS COMMANDEZ UN SEUL DES DEUX OUVRAGES, ECRIVEZ NOUS UN PETIT MOT AVEC LE TITRE DE CELUI QUE VOUS AVEZ CHOISI. CELUI CI NE S'AFFICHE PAS AUTOMATIQUEMENT DANS LE FICHIER DES DONNATEURS. DESOLEES DE LA GENE OCCASIONNEE. UN GRAND MERCI A TOUS


Le projet : créer une collection d'ouvrages jeunesse illustrés, autour des contes traditionnels du monde, Un voyage un conte

Un voyage, un conte, c’est une collection d'ouvrages illustrés dont le but est de préserver le patrimoine immatériel que représentent les contes ancestraux, tout en montrant leur importance au sein de notre monde actuel.

Chaque conte illustré est récolté sur place, à deux pas d'ici ou à l'autre bout du monde, lors du voyage de l’une des artistes. Il est ensuite réécrit par Noémie Truffaut, conteuse professionnelle, et illustré par nos illustratrices, Claire Astigarraga et Sophie Dang Vu.

L'idée est de remettre ces récits traditionnels au goût du jour, partager les messages de sagesse qu'ils transmettent, tout en leur apportant une touche de modernité par le biais de l'illustration et de la réécriture, pour faire rêver petits et grands.

Double page du Renard et du Corbeau

Illustration extraite de l'ouvrage Le Renard et le corbeau, conte inuit

Origine du projet

Au départ, Un voyage, un conteest un projet tous publics, de création d’une « collection » pluridisciplinaire autour du récit et du voyage comme découvertes du monde qui nous entoure, découvertes culturelles, découvertes de l’autre mais surtout découverte de soi.
Des illustratrices, une anthropologue-photographe, une conteuse, une musicienne, une metteuse en scène, une technicienne son et lumière, une scénographe-sculptrice sur bois et une chargée de production, se sont associées pour produire une collection d’œuvres-triptyques comprenant chacune : une exposition / un spectacle / un livre audio illustré.

Ainsi, les artistes évoquent les territoires qu'elles ont traversés, qu'ils soient à l'autre bout du monde ou à deux pas de chez nous. Elles nous parlent, à travers leurs arts, des personnes qu'elles ont rencontrées, des coutumes, des croyances, des traditions orales qu'elles ont entendues, mais aussi de la faune, de la flore, des pratiques artistiques qu'elles y ont découvertes.

Elles évoquent aussi la fragilité des écosystèmes et les bouleversements vécus par les peuples natifs. Grâce à la narration, elles réconcilient tradition et actualité et nous font la proposition d'un présent, trait d'union entre passé et futur.

La collection d'ouvrages jeunesse illustrés, compile les livres produits au sein de chaque triptyque. Cette collection pourra ainsi exister indépendamment des spectacles et des expositions.

Noémie Truffaut racontant le Taureau Bleu

Noémie Truffaut, en représentation de la racontée Le Taureau bleu et autres contes

Propos du projet :

Un voyage, un conte, c’est renouer avec ses rêves d’enfant. C’est repartir à l’aventure. S’enfoncer dans des forêts primaires, suivre le courant d’un fleuve, affronter le froid glacial du Groenland ou la chaleur torride de l’Afrique.

Un voyage, un conte, c’est renouer avec le monde ancestral et les traditions. C’est rencontrer le monde des esprits, le monde des légendes, le monde des monstres. C’est s’immerger dans le monde de l’oralité et des contes et s’imprégner de l’intemporalité de leurs images et de leurs messages.

Un voyage, un conte, c’est aussi aussi accepter de regarder vers le monde des adultes. C’est partir à la rencontre de vastes étendues, des écosystèmes et des peuples qui les habitent, et de cultures, à l’équilibre fragile. C’est découvrir leur beauté, leur diversité, mais comprendre aussi qu’elles sont menacées.

Un voyage un conte, alors, c’est l’expression de la dualité, la fracture entre les racines d’hier et la réalité d’aujourd’hui. Entre les traditions et la modernité.

Mais, Un voyage, un conte, surtout, c’est le regard et la sensibilité d’artistes, pour qui les traditions ont un rôle à jouer dans la modernité. Elles créent, pour nous, un passage entre le monde ancestral et notre monde. Aujourd’hui. Grâce au pouvoir de la narration, elles nous transmettent ces valeurs ancestrales en faisant vibrer notre inconscient collectif.

Un voyage, un conte, enfin, c’est le lien. C’est l’expression d’un présent qui réconcilie passé et futur.


Illustration extraite de l'ouvrage Le Renard et le corbeau, conte inuit


A quoi servira l'argent collecté ?

Premier pallier : 3000 euros
Finalisation, édition et impression du Renard et du Corbeau, conte inuit traditionnel, 500 exemplaires
Dos carré collé, couverture cartonnée, format 27x21cm, 36 pages



Couverture de l'ouvrage Le Renard et le corbeau, conte inuit

Résumé :

« Cette histoire se passe dans le monde d’en haut,
Bien plus au nord.
Là-bas, la terre se confond avec le ciel.
La terre est blanche de neige,
et le ciel est blanc de brume. »

Ce conte initiatique, sur l’apparition du jour et de la nuit, nous emmène dans les vastes contrées glacées du Groenland, au temps où les renards, les corbeaux, les phoques et toutes les espèces de la terre glacée vivaient dans le noir et la nuit. Jusqu’au jour où...


Deuxième pallier : 6000 euros
Finalisation, édition et impression du Taureau Bleu, conte Gallo traditionnel, 500 exemplaires
Dos carré collé, couverture cartonnée, format 30x22cm, 56 pages


Couverture de l'ouvrage illustré Le Taureau bleu, conte gallo

Résumé :

« Assise sur l’immense bête, elle était doucement ballottée d’un côté, puis de l’autre.
La lumière qui passait à travers les feuilles inondait d’or son petit visage. »
Le Taureau Bleu, conte traditionnel de Brocéliande est l’histoire d’une petite fille bien malheureuse qui rencontre un bien étrange taureau bleu. Devenus amis, il l’emmènera pour de grandes aventures au travers des forêts magiques du pays Gallo.

Troisième pallier : 7000 euros
Financement des contreparties

Ce pallier supplémentaire nous permet de financer la réalisation et les impressions des contreparties ainsi que les frais de port pour les envoyer. Ainsi, l'argent récolté lors de la collecte pourra être consacré dans sa totalité au paiement de nos artistes, à la mise en page, l'édition, l'impression et la diffusion de nos ouvrages.


D'autres ouvrages sont également à venir :

La Yara fille du fleuve, conte de l'Amazonie
Pourquoi les Kiwis ne savent-ils pas voler ?, conte Maori
La Soupe à la crevette, conte du Mali

Si vous effectuez votre don avant le 19 décembre vous recevrez vos contreparties avant noël, si vous les effectuez après cette date, nous vous les enverrons dans les plus brefs délais après les fêtes.
Pour voir quelques images des contreparties c'est par ici > https://www.lescorbeauxdynamite.fr/showroom-et-boutique/


Notre équipe


l'équipe

Le collectif :

Les Corbeaux dynamite, c'est un collectif féminin de soutien à la création artistique et à la transmission de pratiques, avec une volonté affichée de favoriser la collaboration, la pluridisciplinarité et la participation des publics.

Déployant leurs ailes créatives au sein d’espaces publics, partagés ou privés, qu’elles transforment au gré de leur imagination, les Corbeaux au féminin, se servent du récit pour invoquer les mondes ancestraux et traiter les problématiques du monde contemporain. Grâce à la narration, elles réconcilient tradition et actualité et nous font la proposition d’un présent, trait d’union entre passé et futur.

Avec la pluridisciplinarité comme étendard, elles proposent des œuvres aux multiples facettes, mixant l’intemporalité des arts visuels et le bouillonnement éphémère des arts vivants.

Ces multiples facettes, accompagnées de dimensions sensorielles et expériencielles ainsi que d’initiations, sont autant de biais pour transmettre leurs messages que de portes d’entrées permettant aux publics de s’approprier les oeuvres et d’interagir avec elles.

Claire Astigarraga et Sophie Dang Vu

Nos artistes impliquées sur ce projet :

Claire Astigarraga – Illustratrice – Sérigraphe

Passionnée d’océans et de voyages, Claire Astigarraga, s’inspire d’expériences vécues, lors de résidences embarquées ou d’expéditions à l’autre bout du monde et au sein du terroir français pour réaliser ses créations.

Elle retranscrit ses observations, les atmosphères de ces lieux et revisite leur patrimoine, leur faune, leur flore et leurs légendes par un trait vif et des couleurs acidulées bien à elle, pour faire émerger un univers onirique et vivant. La sérigraphie et le dessin, enrichis de techniques picturales ancestrales, sont ses médiums de prédilection pour réaliser des oeuvres originales, des performances de dessin en live ou des illustrations de livres de contes.

Co-fondatrice des Corbeaux Dynamite, elle en est la garante de la ligne artistique, déploie le volet arts visuels du collectif et accompagne de jeunes dessinatrices à se professionnaliser.

https://www.ink-factory.be/

Noémie Truffaut – Conteuse

Conteuse et danseuse, Noémie mêle la poésie du corps à celle de la voix. Elle s’est formée au conte en art de rue, au sein de la compagnie Oh, et garde de cette expérience le plaisir de jouer avec le public. Dans ses voyages elle trouve la matière à raconter. Elle tire de l’ancestral la glaise dans laquelle elle façonne ses propres histoires.

https://noemietruffaut.wixsite.com/contes

Sophie Dang Vu – Illustratrice – Linographe

Diplômée des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) en 2012, Sophie Dang Vu a séjourné et travaillé plusieurs mois à São Paulo, au Brésil, avant de revenir s’installer en France.

Actuellement elle vit et travaille à Paris, en tant qu’illustratrice et graphiste.

Son parcours professionnel et artistique a évolué avec en toile de fond la technique de la gravure et de la sérigraphie. 

Son style coloré et poétique est empreint de l’imagerie populaire de deux pays qu’elle connaît bien, le Brésil et le Vietnam.

https://sophiedangvu.fr/

Margot Ducatez – Scénographe – Décoratrice

Diplômée de sculpture sur bois à Avignon à l’ESEA et de construction de décors au CFPTS, Margot Ducatez aime créer des ambiances et transformer des lieux afin de transporter et surprendre le public. Constructrice de décors pour le spectacle vivant, réalisatrice de salles d’escape games et sculptrice, elle est également co-fondatrice des Corbeaux Dynamite.

Elle s’est fixé pour mission de mettre en volume, en valeur, en lien et en cohérence le travail des artistes, au sein d’oeuvres collectives et pluridisciplinaires, tant dans le cadre d’expositions que de spectacles, tout en créant des espaces d’interaction avec le public. Elle est également chargée de la logistique et des questions et choix techniques.

https://margotducatez.wixsite.com/ducatezmargot

Raphaëlle Astigarraga – Chargée de production – spécialisée en gouvernance et organisation collective

Médiatrice culturelle de formation, Raphaëlle Astigarraga a très tôt évolué dans le milieu associatif. Passionnée par l’humain, elle s’est peu à peu spécialisée dans les projets de démocratie participative dans l’espace public.

Convaincue que les projets collectifs et les citoyens sont les acteurs indispensables d’un changement sociétal, elle s’est formée aux différentes techniques d’organisation et de gouvernance collective et à créé Les Ateliers du Commun, fabrique d’accompagnement de projets collectifs.

Co-fondatrice des Corbeaux Dynamite, elle souhaite, à travers ce collectif, soutenir la création collective mais aussi promouvoir l’art en tant que créateur de lien social et vecteur d’expression. Elle y a mis en place un fonctionnement horizontal où tous les artistes sont partie prenante des prises de décisions et met son expérience de coordinatrice associative au service de la production, de l’administration et de la diffusion des œuvres. Elle accompagne par ailleurs la conception des expositions et de leur médiation.

https://lesateliersducommun.org/


Donner 5 euros

corbeau dans l'oeuf

1 badge Corbeaux Dynamite

Donner 10 euros

bébé corbeau

2 cartes illustrées A5 tirées au sort + 1 badge

Donner 15 euros

(gros) bébé corbeau

3 cartes illustrées A5, série "Herbier colombien" + 1 badge

Donner 15 euros

(gros) bébé corbeau2

3 cartes illustrées A5, série "Entre deux rives" + 1 badge

Donner 15 euros

(gros) bébé corbeau

3 cartes illustrée A5, série "Le taureau bleu" + 1 badge

Donner 20 euros

corbeau à plumes

Livre Le Renard et le Corbeau + 1 badge

Donner 20 euros

corbeau à plumes

Livre Le Taureau Bleu + 1 badge

Donner 30 euros

corbeau de bronze

Livre Le Renard et le Corbeau + 2 cartes illustrées A5, série "Herbier Colombien" + 1 badge

Donner 30 euros

corbeau de bronze

Livre Le Taureau Bleu + 2 cartes illustrées A5, série "Le Taureau bleu" + 1 badge

Donner 50 euros

corbeau à paillettes

Livre Le Taureau bleu + Livre Le Renard et le Corbeau + 1 badge

Donner 60 euros

corbeau à paillettes

Livre Le Renard et Le Corbeau + 1 sérigraphie A2 "Herbier colombien" + 1 badge

Donner 60 euros

corbeau à paillettes2

Livre Le Taureau bleu + 1 sérigraphie A2 "Herbier colombien" + 1 badge

Donner 75 euros

corbeau à paillettes de feu1

Livre Le Renard et Le Corbeau + 1 sérigraphie A2 "Herbier colombien" + 3 cartes illustrées A5, série "Herbier Colombien" + 1 badge

Donner 75 euros

corbeau à paillettes de feu2

Livre Le Taureau bleu + 1 sérigraphie A2 "Herbier colombien" + 3 cartes illustrées A5, série "Herbier Colombien" + 1 badge

Donner 85 euros

corbeau d'argent

Livre Le Taureau Bleu + Livre Le Renard et le Corbeau + 1 sérigraphie A2 "Herbier colombien" + 1 badge

Donner 100 euros

corbeau d'or

Livre Le Taureau Bleu + Livre Le Renard et le Corbeau + 1 sérigraphie A2 "Herbier colombien" + 3 cartes postales illustrées A5, série "Herbier colombien" + 1 badge

Donner 350 euros

corbeau de feu1

Accueillez une racontée à domicile : La Yara fille du fleuve, par Noémie Truffaut + Livre Le Corbeau et le renard + badge

Donner 350 euros

corbeau de feu2

Accueillez une racontée à domicile : Le Taureau bleu et autres légendes du pays Gallo + Livre Le Taureau bleu + badge

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Les Corbeaux Dynamite. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
V
Véronique
14/01/2021
A
Aurélie
12/01/2021
A
Aurélie
12/01/2021
Signaler la page