Soutenez notre présence aux côtés des personnes en souffrance psychique

par Les Invités au Festin

Faire un don

Soutenez notre présence aux côtés des personnes en souffrance psychique

par Les Invités au Festin

Faire un don
Soutenez notre présence aux côtés des personnes en souffrance psychique - Les Invités au Festin

Vos dons nous permettent de maintenir nos actions d’accompagnement des personnes en souffrance psychique durant la crise sanitaire actuelle.


Maintenir les liens pendant la période de crise sanitaire pour les personnes en souffrance psychique

Nous œuvrons depuis 30 ans pour recréer un pont entre les personnes fragiles psychologiquement et l’ensemble des citoyens pour que chacun retrouve toute sa place dans la société, grâce à la psychiatrie citoyenne. Cela passe par un travail sur le lien social à ses trois niveaux : le lien avec soi, le lien avec l’autre, le lien avec les autres.

Ce sont plus de 200 personnes en souffrance psychique qui bénéficient de notre action actuellement en lien avec nos 5 lieux d’accueils et de vie dans le Doubs.

Aujourd’hui, confrontés à la crise sanitaire liée au Coronavirus, notre mission est d’autant plus importante auprès des personnes que nous accueillons car ce virus met à mal ce sur quoi nous travaillons chaque jour avec les personnes : le LIEN.

Or en cette période où la distanciation sociale est la règle, les rencontres, activités et sorties permettant de créer du lien se raréfient. Les personnes en souffrance psychique sont parmi les plus vulnérables face à l’isolement et à l'inquiétude liés à cette situation.

Notre travail aujourd’hui est de réinventer ce LIEN, en trouvant d’autres manières de le faire vivre, en lui donnant un autre sens. C’est ce que font les équipes des Invités au Festin au quotidien dans l’accompagnement qu’elles proposent.

Pour en savoir plus sur les Invités au Festin : https://www.lesinvitesaufestin.fr/

L'adaptation de notre activité en période de crise sanitaire

Durant le confinement, la continuité des différents services s’est poursuivie, grâce à la mise en place de protocoles sanitaires au sein des lieux de vie et d'accompagnements à distance pour les autres services.

Afin de protéger au mieux les personnes que nous accompagnons et nos bénévoles, nous relançons très progressivement nos activités habituelles :

  • La présence des bénévoles est toujours suspendue, pour limiter les allers et venues dans les lieux de vie pour quelques semaines encore. Leur absence est compensée par un renfort salarié.
  • L’accueil en journée de Besançon a ouvert de nouveau partiellement depuis le 18 mai pour des accueils en effectif réduit (2 à 3 personnes) pour des temps d’échange et des sorties.
  • La réouverture de l’accueil en journée de Maîche est envisagée pour début juin du fait des locaux trop exigus et de la proximité avec la MARPA.
  • Depuis le 11 mai notre SAMSAH (service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés) reçoit de nouveau dans ses locaux, uniquement sur rendez-vous individuel et avec toutes les précautions d’usage. Les temps d’accueil collectif et les temps conviviaux restent suspendus jusqu’à nouvel ordre. Les accompagnements à domicile reprendront progressivement leur cours normal.
  • La friperie IAF et la boutique Fil&Cie réouvriront début juin, le temps pour les équipes de mettre en place les mesures nous permettant de vous accueillir en toute sécurité.





Cette période est fortement éprouvante pour notre association,tant au niveau humain que financier.

Le personnel en charge de l’accompagnement et le personnel administratif impliqué dans la gestion de la crise sont particulièrement sollicités et travaillent dans un environnement facteur de stress.

Nous devons déployer des moyens supplémentaires pour poursuivre notre mission auprès des personnes en souffrance psychique : accroissement des dépenses de téléphonie, renfort salarié pour compenser l’absence des bénévoles, acquisition d'équipements sanitaires et de matériel pour le travail à distance.

Les activités de notre entreprise adaptée sont à l’arrêt : nos 2 boutiques (friperie et Fil&Cie) ont été fermées le 17 mars et ouvriront à nouveau le 2 juin, les 5 salariés sont en chômage partiel. Ce sont donc des revenus en moins alors que les charges fixes pèsent sur notre équilibre budgétaire et menacent la pérennité du projet.

Des dépenses supplémentaires sont à prévoir en sortie de crise : pour permettre une reprise d’activité dans les meilleures conditions après le confinement, nous prévoyons d’organiser des temps de paroles avec un(e) psychologue. Exprimer son ressenti, les difficultés rencontrées, les inquiétudes au sein de groupes de parole permettra à chacun, résidant, participant, bénévole, salarié, de se libérer de cette période difficile. 


L'ensemble de ces dépenses supplémentaires est estimé à 70 000 euros pour un trimestre. Nous avons obtenu 40 000 euros de la part de fondations. 

Nous avons plus que jamais besoin de votre soutien pour assurer la continuité de notre mission et la pérennité de l’association.

Nos engagements envers nos donateurs

Nous accordons une attention particulière à tenir nos donateurs informés de nos réalisations : 

  • Vous recevrez un e-mail d'information par mois : actualités de l'association, événements à venir...
  • Vous recevrez en avril 2021 un bilan des activités menées dans l'année grâce à vos dons. 
En 2020, nous fêtons nos 30 ans, dès que nous le pourrons, nous vous inviterons à venir nous rencontrer lors des prochains événements prévus pour célébrer cet anniversaire !

En attendant de pouvoir vous accueillir pour fêter les 20 ans de leur résidence, les résidants des Capucines ont fêté cet anniversaire en petit comité !



Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Les Invités au Festin. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page