Ensemble, sauvons les tortues marines à Mayotte !

par Les Naturalistes, Environnement et Patrimoine de Mayotte

Faire un don

Ensemble, sauvons les tortues marines à Mayotte !

par Les Naturalistes, Environnement et Patrimoine de Mayotte

Faire un don
Ensemble, sauvons les tortues marines à Mayotte ! - Les Naturalistes, Environnement et Patrimoine de Mayotte

Aidez-nous à sauver les tortues marines de Mayotte !


Ensemble, sauvons les tortues marines à Mayotte

L'association des Naturalistes, Environnement et Patrimoine de Mayotte a besoin de vous pour la sauvegarde des tortues marines !

En 2020, les Naturalistes ont organisé des bivouacs de suivi tous les weekends sur les plages de Saziley, à la pointe sud-est de l'île. Alors que cette action devrait prendre fin au mois de septembre, il est aujourd'hui important de la maintenir pour deux raisons principales :

  • Les informations sur la fréquentation des plages par les tortues marines manquent actuellement sur la période de septembre à février
  • Les plages de Mayotte souffrent d'un climat d'insécurité du fait du braconnage, il est donc important d'y remédier
Les 7 phases de ponte
En effet, les tortues marines viennent pondre sur les plages à la nuit tombée. C'est une étape critique de leur cycle de vie pendant laquelle elles sont très vulnérables...


Notre projet en quelques mots...

  • Par qui ?
Cette action est menée par l'association des Naturalistes de Mayotte et encadrée par des volontaires expérimentés.


  • Pour qui/quoi ?
Ce projet cible principalement les tortues vertes et imbriquées, et leurs habitats. Mais il est aussi destiné à la sensibilisation de la population locale.


  • Quelle finalité ?
La finalité est la sauvegarde du patrimoine naturel de Mayotte en passant par la conservation d'espèces emblématiques et de leur environnement.


  • Quels objectifs ?
Plusieurs objectifs permettront d'atteindre notre but :
  1. Récolter des données fiables sur la fréquentation des plages par les tortues marines pour améliorer les mesures de conservation
  2. Assurer une présence dissuasive contre le braconnage sur les plages
  3. Sensibiliser et former des volontaires à la protection de la biodiversité et à l'écotourisme

Notre présence permet également d'entretenir les plages de ponte.

  • Où ?
Les bivouacs seront organisés sur les plages de la pointe de Saziley, premier site de ponte de l'île !
La pointe de Saziley abrite une biodiversité riche et préservée. Outre les tortues marines, on y trouve également la plus grande population de baobabs de l'île.


  • Comment ?
Le suivi est une activité nocturne réalisée sous forme de bivouacs, les weekends (du vendredi au dimanche).


Le suivi consiste à compter le nombre de traces de montées de tortues observées sur les plages, et à estimer le nombre de pontes, en respectant un protocole précis. Chaque groupe de bénévoles est formé et encadré par des membres de l'association.
  • Quand ?
La nouvelle campagne de suivi des tortues marines lancée pour cette seconde phase s'étend sur une durée de 6 mois, de septembre 2020 à février 2021.

  • Quel budget ?
Le montant total des actions s'élève à 37 000€.

  • Pourquoi nous financer ?

En contribuant au financement de cette action, vous permettez la continuité des bivouacs de suivi pour les 6 prochains mois (septembre 2020 à février 2021) pour :

  • La sauvegarde d'espèces emblématiques du territoire et de leurs habitats
  • La récolte de données nécessaires à la mise en place de mesures de conservation adaptées
  • Le maintien d’une présence dissuasive contre le massacre des tortues marines
  • L’offre d’une activité écotouristique, conviviale et formatrice pour la population locale


Origine du projet

L'association des Naturalistes œuvre depuis 20 ans pour la préservation du patrimoine naturel et culturel mahorais. Les tortues marines sont des espèces emblématiques de Mayotte où elles viennent chaque année s'alimenter, se reproduire et pondre. Elles subissent de nombreuses pressions qui affectent leur cycle de vie et qui en font aujourd'hui des espèces menacées d'extinction à l'échelle mondiale !

Parmi ces menaces, la principale est le braconnage ! Cette pratique barbare tue chaque année des centaines de tortues marines et instaure un climat d'insécurité sur les plages. Récemment, un garde du Conseil Départemental de Mayotte qui accompagnait les Naturalistes dans leur suivi s'est fait agresser par des braconniers. Un tel acte est irrecevable et il est important d'agir pour protéger les tortues marines, mais également pour assurer la sécurité des plages pour les citoyens !


C'est pour cela que notre présence est indispensable sur les plages, et nous comptons sur vous pour nous aider à la pérenniser !

A quoi servira l'argent collecté ?

Le montant de notre action couvre des frais d'équipement (éclairage, radios de communication, matériel de camping, GPS...), de nourriture (consommables), de déplacements, de logistique (transport par bateau du matériel vers le camp), de gestion, ainsi que de ressources humaines.


Notre équipe

Le suivi des tortues marines mobilise tant le personnel de l'association que de nombreux bénévoles (72 personnes à ce jour).


Si vous souhaitez vous investir vous aussi, n'hésitez pas à nous rejoindre !
https://www.naturalistesmayotte.fr

Donner 5 euros

Emergence

Donner 10 euros

Premier pas vers un monde meilleur

Donner 20 euros

Naturaliste en herbe

Donner 50 euros

Passion tortues

Donner 100 euros

Tortue ninja

Donner 1000 euros

Justicier vert

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Les Naturalistes, Environnement et Patrimoine de Mayotte. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
m
marie-françoise allano
25/09/2020
I
isabelle sauterel
24/09/2020
H
HELENE VICENTE
24/09/2020
Signaler la page