Pour une tonne de patates étudiantes à Blois

par Les 41 Patates

Faire un don

Pour une tonne de patates étudiantes à Blois

par Les 41 Patates

Faire un don

Soutenez notre projet alimentaire local, collectif et sans produits chimiques :)

Présentation du projet

Les 41 patates, c'est une association collégiale créée en 2018 par des étudiants de Blois.

Nous sommes animés par des valeurs communes :  sensibles à l'environnement et à l'écologie, à l'alimentation locale, la protection et la découverte de la nature, nous réalisons de petites actions à l'échelle de la ville. Notre plus gros projet, celui qui nous a fédéré et baptisé : celui de produire une tonne de patates à Blois ! 

C'est à l'usure de discussions et de rencontres que cette folle idée s'est finalement concrétisée cette année.

Plantés sous bâches de culture pour éviter le désherbage et le buttage, nos 2300 pieds de pommes de terre s'épanouissent en ce moment dans les sols des Métairies, association située rue de la Vacquerie en Blois Vienne.

La récolte est prévue pour le 19 septembre, et tous les curieux sont bienvenus pour nous aider à déterrer notre fameuse tonne de patates. Ce sera l'occasion d'une grande fête toute la journée, avec déambulation fanfaronesque et banquet en musique.... et aux patates !

Découvrez ici le projet en vidéo

Origine du projet : à la guerre comme à la guerre !

La patate produite à côté de chez soi pour nourrir les gens du coin : tout un symbole !

Si l'on pense facilement à la patate des temps de guerre, c'est parce que cette pomme de terreest facile à pousser et qu'elle possède des qualités nutritives indéniables. Elle constitue un "ingrédient de base" dans beaucoup de régimes alimentaires à travers le monde.

Pour le collectif des 41 Patates c'est une certitude : la production d'une nourriture saine pour soi et pour l'environnement, ça veut dire des produits frais, poussés sans produits chimiques et qui ne font pas voyager des camions ou des avions pour atterrir dans nos assiettes...

La patate, ça nourrit, c'est pas cher, et c'est déclinable en une infinité de plats ! Alors plutôt frites, purée, tortilla ou pommes dauphines ?

A quoi servira l'argent collecté ?

Dépassés par les évènements, nous avons dû avancer les frais de plantation : bâches d'occultation des sols et bâches de culture, plants biologiques (variété Agata et Laurette), système d'irrigation pour arroser nos patates cet été, dispositifs ultrasons pour éloigner nos petits campagnols...

L'argent de la collecte servira à financer ce projet qui se veut participatif !

A quoi serviront les patates ?

Fidèles à nos valeurs, nous offrirons une certaine quantité de patates aux étudiants de Blois nouvellement arrivés dans la ville, un peu comme un cadeau de bienvenue :)

Une partie de la récolte sera dégustée lors de notre grand banquet aux Métairies prévu le 19 septembre 2020.

Une autre partie  sera proposée à la vente à bas prix aux habitants de Blois.

 

Et pour boucler la boucle, nous gardons une petite quantité de patates pour recommencer l'année prochaine...ailleurs ?!

Pourquoi nous aider ?

Parce que vous êtes/ou pas...

blésois, famille, copain.ine, solidaire, sensible à l'écologie, plein d'espoir dans une jeunesse qui bouge, ... la liste est longue !

 

Don généreux ou petit coup de pouce : un très grand merci de toutes les patates !!

 

Donner 5 euros

Coup de pouce

Donner 10 euros

Coup de patate

Donner 15 euros

Coup de fourchette

Donner 30 euros

Coup de pelle

Donner 50 euros

Don patatoïdesque

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Les 41 Patates. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
f
Fabio Piccioli
12/09/2020
P
Pierre Godest
11/09/2020
m
marion bley
11/09/2020
Signaler la page