La Route d'Après : Documentaire sur les alternatives durables

par Les agro'nautes

Faire un don

La Route d'Après : Documentaire sur les alternatives durables

par Les agro'nautes

Faire un don

En route pour découvrir les initiatives du monde de demain ! Quelle sera la "Route d'Après" ?

undefined

undefined

Convaincus qu'il est possible d’imaginer un monde plus durable et plus humain, nous souhaitons partir à la rencontre d'alternatives plus écologiques pour faire face aux enjeux environnementaux et sociaux actuels. C'est pourquoi, à travers notre documentaire, nous voulons raconter notre histoire : celle de notre parcours pendant un an sur les routes du Canada et de l’Europe pour découvrir des initiatives durables, apprendre au contact de leurs pionniers, s’insérer dans leur quotidien et faire part de notre expérience

Nous voulons mettre en avant, d'une part les alternatives durables répondant aux besoins fondamentaux d'une société et leurs modes de vie associés, et d'autre part les moyens pour se former dans ces domaines. 

undefined

C’est avec l’envie de participer à la construction du monde de demain qu’est né notre projet “La Route d’Après”. Mais de quelle route s’agit-il ? De celle que nous voulons tracer pour notre avenir à tous, mais aussi de celle que l’on compte emprunter, étape après étape, pour partir à la rencontre d’initiatives durables. 🍃


undefined

Nous allons arpenter les routes du Canada et de l'Europe pendant 1 an. Départ : septembre 2019 ! 🏁

Au cours de notre périple, nous avons pour ambition :

  • De partir à la découverte de lieux et d’alternatives dont la démarche s’inscrit dans la recherche et la mise en oeuvre de pratiques visant résilience et autosuffisance.
  • De vivre le quotidien des porteurs de ces initiatives durant plusieurs semaines afin d’apprendre à leur contact, de les interviewer et d’avoir le temps d’échanger en profondeur avec eux.


undefined



Premier arrêt : Le Québec

Voici une carte pour situer les principales initiatives que nous allons rencontrées jusqu’à Noël. 

La Cité Écologique de Ham-Nord
Fondée en 1984, il s'agit du plus grand écovillage du Québec : 85 personnes de tout âge et de tout horizon ! En plaçant le développement durable au coeur de leurs préoccupations, cet écovillage regroupe plusieurs entreprises communautaires, une école et un centre de formation accueillant de nombreux stagiaires chaque année.

ES-Cargo
“ES” pour “EarthShip” : c'est une maison conçue pour être autonome des énergies fossiles, autosuffisante en eau, en électricité et en nourriture. Ses deux habitants, Hélène et Alain, l’ont bâtie eux-mêmes avec le maximum de matériaux recyclés. Outre leur maison, ils se démarquent par leur mode de vie éco-responsable.

La Maison Verte
Sur un terrain de 12 hectares entre mer et forêt, en Gaspésie, cette famille de quatre est en quête d’autosuffisance. Pour cela, elle cultive une grande variété de légumes, petits fruits, arbres fruitiers, céréales, herbes aromatiques et médicinales et élève de nombreux animaux : une vache canadienne, des chèvres naines, quelques dindes, canards, poules et des abeilles. Cette ferme utilise les principes de la permaculture et n’utilise aucun pesticides ou engrais chimiques. 


Le Jardin des Vanupieds
Propriétaire d’un terrain de 80 hectares près de Sherbrooke, cette famille place l’écologie au centre de sa vie. La production est principalement maraîchère et 70 hectares sont consacrés à la forêt. Cette famille utilise plusieurs techniques issues de l’agro-écologie et de la permaculture comme les cultures intercalaires et les cultures sur buttes permanentes. 


Terra Perma
Située au cœur des Laurentides, Terra Perma est une communauté résidentielle et éco-entrepreneuriale. On peut notamment y retrouver un jardin en permaculture, de nombreux habitats éco-construits dans lesquels il est possible de séjourner et des formations dans ces domaines.



Cette rubrique sera régulièrement mise à jour au fur et à mesure que nous trouverons de nouveaux lieux où nous rendre ! 🗺


undefined

Tous deux étudiants en école d’ingénieur en agriculture et environnement à Montpellier SupAgro, nous souhaitons, à notre échelle, apporter notre pierre à l’édifice. Notre documentaire se veut inspirant, en montrant que n’importe qui, et en particulier nous, sans grands moyens, peut partir à la rencontre de ces initiatives, s’en imprégner, se former, et expérimenter de nouveaux modes de vie.

undefined

Jérémy : Passionné de cinéma et de réalisation de vidéos, réaliser un documentaire en lien avec ma formation pendant ma césure m’a paru évident ! Je remets de plus en plus en question la pérennité de notre mode de vie actuel. Ainsi, je souhaite autant que possible, contribuer à mon échelle à la diffusion des alternatives qui existent.

Vincent : Le rapport de l'Homme à la nature étant une grande interrogation pour moi, partir à la rencontre d'initiatives reconnectant nos sociétés à leur environnement est une réelle opportunité à saisir ! J'espère, à travers ce documentaire, faire partager au plus grand nombre mon expérience, pour en inspirer d'autres.


undefined

Nous faisons partie de la quatrième génération des Agron’autes,  association de notre école créée en 2015. Son but ? Rassembler des projets participant à la construction du monde de demain, face aux enjeux environnementaux et agricoles actuels, et ainsi mettre en commun toutes nos expériences !

Les Agro’nautes c’est déjà plus de 10 projets dans 15 pays à travers le monde (Europe, Amérique du Nord et du Sud, Asie) ! Chaque année de nouveaux projets émergent, bénéficiant de l’expérience des anciens membres.

undefined


undefined

Le documentaire “La Route d’Après” sera le résultat d'une longue année de découvertes ! Afin de partager un maximum de choses, nous rédigerons des articles et mettrons en ligne de courtes vidéos décrivant les initiatives rencontrées et les modes de vie expérimentés !

Le titre de cette web-série, “Forme-toi Durable”, est construit de manière à interpeller chacun d’entre nous pour l’amener à se documenter, à apprendre aux côtés de ceux qui pratiquent déjà ces alternatives et à les appliquer à son échelle. Ce titre veut montrer que c’est à la portée de tous et incite à se lancer dans la même aventure que la nôtre !

Pour plus d'informations, nous contacter par e-mail : forme-toi-durable@lilo.fr 

undefined

undefined

“La Route d’Après” n’est pas encore déterminée, vous pouvez encore choisir la vôtre ! Nous, nous aimerions découvrir et vous faire découvrir toutes les routes qui existent. Et pour cela, nous avons besoin de votre soutien ! 🙏

Notre projet nécessite des frais de transport et d'hébergement, ainsi que l'achat de matériel (micro, trépied...) pour les besoins du documentaire ! Si ce projet vous touche et que vous voulez nous aider à atteindre notre objectif, vous pouvez faire un don du montant qui vous convient ! 💸

undefined
undefined


undefined
undefined

undefined

Donner 5 euros

Un pas vers la réussite !

Un gros câlin de notre part ! (frais de port non inclus)

Donner 10 euros

Une piste vers la réussite !

Contrepartie de "un pas" + Votre nom dans le documentaire !

Donner 20 euros

Un sentier vers la réussite !

Contrepartie de "une piste " + Un PDF décrivant la mise en oeuvre des alternatives rencontrées !

Donner 50 euros

Un chemin vers la réussite !

Contrepartie de "un sentier" + Envoi du documentaire en avant-première !

Donner 75 euros

Une allée vers la réussite !

Contrepartie de "un chemin" + Envoi de plusieurs vidéos bonus de notre parcours !

Donner 100 euros

Une route vers la réussite !

Contrepartie de "une allée" + Tirage et envoi de photos de notre parcours parmi une sélection de votre choix !

Donner 200 euros

Une "Route d'Après" vers la réussite !

Contrepartie de "une route" + Envoi du DVD et de l'affiche du documentaire !

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Les agro'nautes. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
h
lara jouaux - 10,00 €
02/10/2019
Bravo et bon courage ! Salut de l'équipe I FEED GOOD :)
A
Aude de Lavergne
29/09/2019
U
Ugo Dutil
29/09/2019
Signaler la page