les alcidés

Environnement

L'Association Les Alcidés oeuvre pour la sauvegarde et la réhabilitation en milieu naturel des animaux sauvages blessés ou en détresse. D’une part, en prodiguant des soins animaliers et vétérinaires, et d’autre part, en utilisant tout moyen d’information et de pédagogie.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’association LES ALCIDÉS a été créée dans le but de venir en aide à la faune sauvage en détresse qui réside dans la région et qui est menacée par les activités humaines et industrielles, et/ou bien victime des tempêtes climatiques récurrentes que nous connaissons chaque hiver sur nos côtes. Elle s’est fixée 3 grandes missions :

protéger . soigner . éduquer .

L’objectif, lorsqu’un animal est accueilli au centre, est de lui redonner la possibilité de retourner vivre dans son environnement naturel une fois guéri. Toutes les phases jusqu’au relâcher sont donc extrêmement importantes et sensibles. Nous croyons au pouvoir de l’information et de la transmission pour préserver et prévenir cette magnifique faune sauvage qui vit autour de nous.

 

A la genèse de l’association, il y a la passion et l’engagement de deux vétérinaires amoureux depuis toujours de la faune sauvage et profondément marqués par le naufrage du navire Erika qui a sombré au large de nos côtes en 1999, causant la mort de dizaines de milliers d’oiseaux marins.

De cette triste expérience, à laquelle ils ont prêté main forte alors qu’ils étaient encore étudiants pour les opérations de sauvetage et de nettoyage, ils ont pris conscience de la nécessité de prévenir le risque de ces crises écologiques, et d’être en mesure de prêter secours au plus vite aux oiseaux en détresse.

Au cœur de l’hiver 2014, au cours duquel se sont succédées de multiples tempêtes, ce sont à nouveau des milliers d’oiseaux marins qui s’échouent épuisés sur le littoral Atlantique, pour certains mazoutés, victimes de dégazages. Très vite un accueil de fortune s’organise dans l’infrastructure inadaptée de la clinique vétérinaire. Une fois stabilisés, les oiseaux sont ensuite dirigés vers l’excellent CVFSE qui mobilise toute son énergie pour le sauvetage des nombreux oiseaux reçus de tout le département.

A la suite à cet épisode, conscients de l’importance d’être organisés en réseau face à de tels événements, la décision est prise de créer l’association « Les Alcidés » avec pour projet à terme de se doter d’un centre de soins spécifiquement dédié à la faune sauvage en détresse et plus spécifiquement spécialisé dans les espèces aquatiques (littoral, zones humides). Un réseau se tisse alors avec d’autres associations et organismes de la région afin de garantir le meilleur accueil et secours aux animaux blessés ou en détresse.

Recueil des animaux

Les animaux sont déposés par les personnes qui les ont trouvés au centre d’accueil.

Après un premier examen qui détermine leur état de gravité, ils sont :
• Soit gardés pour être soignés sur place,
• Soit transférés vers d’autres centres régionaux en fonction du type d’animal et des soins à effectuer,
• Soit, dans certains cas, euthanasiés s’ils ne peuvent être sauvés et afin de leur éviter une trop grande souffrance.

Soins aux animaux

Les soins consistent en général en des actions de chirurgie, de rééducation, de nourrissage,… Les soins en eux-mêmes sont dispensés par des professionnels de la médecine vétérinaire. Des bénévoles peuvent aider principalement pour des travaux divers, de la manutention ou du transport et des transferts d’animaux.

Lâchers des animaux

Une fois rétablis et aptes à pouvoir rejoindre leur milieu naturel, les animaux sont relâchés dans un lieu propice.