Les Aliennes

Défense des droits
La mission des Aliennes est de promouvoir l'égalité entre les genres en menant des actions artistiques, culturelles et éducatives.

qui sommes-nous ?

En images
+4 Photos
Notre mission



Après la première édition du Festival Les Aliennes en mars 2016 à la Flèche d'Or (Paris 20), l’association Les Aliennes est née du désir de ses membres de mener des actions artistiques, culturelles et éducatives pour promouvoir l’égalité entre les genres, et de valoriser des consciences féministes et anti-sexistes décomplexées. Infatiguable, l’association s’efforce de mettre à la portée du plus grand nombre les valeurs pour lesquelles elle s’engage. Pour cela, elle développe diverses initiatives ludiques et tout public, pour sensibiliser l’ensemble de la population et faire reculer le sexisme dans toutes les couches de la société. Elle s’attache en outre à établir un climat d’optimisme, d’enthousiasme et d’intelligence collective au sein de toutes ses réunions et de toutes ses actions.
L’association Les Aliennes est une association inclusive qui oeuvre dans l’intérêt général. Elle lutte avec humour, impertinence et bienveillance contre les stéréotypes dans le but d’ouvrir à toutes et tous les mêmes chances, les mêmes droits et les mêmes possibilités.
L’ambition de l’association est de prendre une part active à la progression des mentalités et à la disparition des préjugés et des violences sexistes. Elle favorise les collaborations avec les autres organismes, associations et entreprises, notamment de l’économie sociale et solidaire, qui ont des objectifs similaires au sien ou qui souhaitent agir pour l’égalité entre les genres.
L’association entend être un espace de dialogue et de lien social sur un territoire et entre des territoires, tant sociaux que géographiques et artistiques.
La démarche de l’association s’inscrit dans une dynamique de transition sociale, écologique et économique afin d’apporter une cohérence à l’ensemble de ses actions. En menant ses actions pour l’égalité entre les genres, l’association souhaite participer à la mutation globale de la société dans le respect de l’humain et de l’environnement.




Les actions de notre association



  • Festival Les Aliennes


Manifestation culturelle et artistique résolument féministe et optimiste, le Festival Les Aliennes a pour missions de sensibiliser à l'émancipation et aux droits femmes, de déjouer les stéréotypes et de valoriser les pratiques artistiques féminines.


Parole de Pilote - Notes d'intention de la Pilote des Aliennes


"Le festival Les Aliennes, c'est d'abord une grande fête. Un espace de joie et d'échange, d'émotions et de réflexions partagées. Pour mettre en valeur des engagements et des thématiques fortes comme l'émancipation des femmes, l'égalité entre les genres, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, je voulais créer un évènement heureux, enthousiasmant, porteur. Pour moi, s'engager doit savoir cohabiter avec festivité et facilité. Je tiens à faciliter l'accès du grand public aux questions et aux réflexions sur l'égalité entre les genres. 

Le festival, qui est ludique et accueillant, est une  forme qui permet de réunir un grand nombre de personnes, venues d'univers très différents, et de créer un "être ensemble" joyeux et chaleureux. Le festival invite chacun·e à venir avec sa curiosité ou sa frilosité. Son défi est alors d'envelopper toutes les idées d'un message positif : féminisme rime avec optimisme. 
Le festival Les Aliennes est pédagogue. Il poursuit trois grandes missions. D'abord, il s'efforce de faire découvrir à un public néophyte la nécessité de l'engagement pour les droits des femmes et pour l'égalité entre les genres. Il facilite l'accès des populations les plus fragiles à l'art et la culture en ouvrant le festival à tous et à toutes, en le rendant majoritairement gratuit ou en pratiquant le don libre. Le troisième grand objectif, c'est de faire connaître et de valoriser les femmes artistes pour leur donner la place qu'elles méritent dans le paysage culturel actuel. 
 S'éloigner au maximum de l'élitisme et être ouvert, populaire. Tendre vers la gratuité ou vers le don libre pour ne pas isoler les publics moins aisés."


  • Culture F - Fréquence féministe


Tous les vendredis de 11h à 12h sur Les Muses de Paris : la radio !

Une émission 100% féministe qui pulvérise les stéréotypes !



  • Déjouons le sexisme !



Un atelier ludique et créatif pour combattre le sexisme. Cet atelier s'articule en 4 temps : écriture collective d'une dizaine de scènes retraçant des situations/violences sexistes, répétitions des scènes écrites par des comédien·e·s professionnels·les, représentation publique des saynètes en empruntant les méthodes du théâtre forum puis discussion entre le public, les associations et les intervenant·e·s présent·e·s. 






Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Singa France
Singa France
Association MAG jeunes Gais Lesbiennes Bi et Trans
MAG jeunes Gais Lesbiennes Bi et Trans
Association ASSOCIATION NOUS MEME PROD
ASSOCIATION NOUS MEME PROD
Association Coup de pouce- Protection de l'enfance
Coup de pouce- Protection de l'enfance