On pousse les murs du Simone ! Nouveau local, coworking & atelier d'artistes

par Les Alternatives Catholiques

Faire un don

On pousse les murs du Simone ! Nouveau local, coworking & atelier d'artistes

par Les Alternatives Catholiques

Faire un don

Nous ouvrons en septembre 2020 une extension du café-coworking le Simone, mêlant bureaux partagés et atelier d'artistes

 

Le projet



Le café-coworking Le Simone s’est affirmé depuis 2016 comme un espace de culture, de travail et de réflexion, un lieu au service de la Cité, implanté à Lyon au cœur de la Presqu'île.

Pensé et animé par les Altercathos, le lieu héberge les activités de l'association (conférences, ateliers, groupe écologie, soirées chanson, ...), une galerie d'art et une communauté de coworkeurs (travailleurs indépendants et créateurs d'entreprises). Par ces multiples dimensions et par la variété de publics qui le fréquentent, le Simone – qui a reçu son nom de la philosophe Simone Weil – a réussi son ambition de construire des ponts entre réflexion et action, entre foi et engagement, au contact des marges de l'Église.

Forts de cette dynamique, les Altercathos souhaitent aujourd’hui étendre l’activité du Simone à un local adjacent, en ouvrant en septembre 2020 un nouvel espace mêlant atelier d’artistes et bureaux partagés.

Le local concerné se situe dans le même immeuble que le Simone, dans le prolongement du coworking, rue Général Plessier (Lyon 2e).




Il est temps de pousser les murs du Simone !


Le Simone est aujourd'hui arrivé à quasi-saturation pour l'accueil de nouvelles activités et pour l'accueil de nouveaux coworkeurs (avec la mise en place d'une liste d'attente). Le projet permettra :
- d'améliorer l'offre existante en matière de locaux (coworking, salles à disposition de l'association, d'associations partenaires ou de privatisations) ;
- de disposer de places de coworking supplémentaires, avec de nouveaux équipements (boxes téléphoniques notamment).

Approfondir notre vocation culturelle et sociale


À travers ce projet, nous souhaitons :
- enrichir les propositions artistiques et culturelles du Simone, par la présence d'un atelier d'artistes (projets d'exposition, activités artistiques, liens entre art, culture et foi, ...) ;
- mettre des places de coworking à disposition de personnes en situation de précarité créant leur activité ou de porteurs d'initiatives pour la transition écologique et solidaire.
Des partenariats sont en construction avec des associations accompagnant ce type de porteurs de projets.

Conforter notre fonctionnement


Le projet d'extension du Simone nous permettra aussi de conforter notre modèle d'auto-financement et notre assise financière, en nous permettant d'envisager plus sereinement de futurs investissements et travaux.


L'atelier d'artistes

L'arrière salle, d'une dimension de 30m2, hébergera un atelier partagé par 4 artistes. Cet espace répond à la forte demande actuelle d’artistes lyonnais pour accéder à un atelier à prix abordable.

Le projet s'inscrit en prolongement de la dynamique engagée au Simone autour de la galerie d'exposition. Elle a été confortée par l'implication de Bastien Bürcher, artiste peintre et salarié du Simone depuis plus d'un an. La construction du projet a bénéficié de son investissement dans les activités et dans le fonctionnement du Simone, de sa double expérience de salarié de l’association et d’artiste en résidence à la Taverne Gutenberg. Le cahier des charges pour l’aménagement de l’atelier est conçu en dialogue étroit avec Bastien Bürcher, et à partir des attentes des artistes partageant ce type de locaux.

Les pratiques artistiques présentes correspondront à des activités compatibles dans un même espace, soit essentiellement des activités « picturales » ou « 2D » : gravure, peinture, tissage, restauration d’art ...


                                      Atelier d'artistes - Croquis par Bastien Bürcher - Décembre 2019

Le nouvel espace de coworking


La salle principale du nouveau local sera aménagée en espace de coworking, permettant d'accueillir une trentaine de postes "nomades" (placement libre), en plus des 40 déjà existants dans l'espace de coworking actuel du Simone.

Une forte polyvalence sera recherchée dans l'aménagement de cette salle, avec la disposition des équipements en mezzanine et l'absence de cloison en rez-de-chaussée. Ainsi, elle sera aisément modulable en salle de conférence, de concert ... pour accueillir aussi bien des activités de l’association que des privatisations en dehors des horaires de bureau.

L'installation de boxes téléphoniques insonorisés permettra d'améliorer la qualité des équipements pour les coworkeurs du Simone qui passent un nombre importants d'appels téléphoniques.


Vue de la salle de coworking et de la mezzanine –  Les portes vitrées donnent sur l’atelier d’artistes – Réalisation : Sébastien Barthe Architectes


Plan d’aménagement du rez-de-chaussée (à gauche) et des étages (mezzanines) (à droite) - Réalisation : Sébastien Barthe Architectes


L'équipe pilote du projet


Pour mener à bien ce projet d’extension du Simone, nous avons choisi de nous appuyer sur deux personnes déjà engagées dans le fonctionnement courant du Simone, disposant de compétences aussi bien dans le montage de projets associatifs que dans la gestion courante d'espaces pluriels comme le Simone, unissant espace de travail, de culture, de réflexion et de vie de quartier.

 


Plus largement, l'extension du Simone est un axe à part entière du projet associatif des Altercathos, qui vise à donner à la pensée sociale de l'Église une traduction concrète.

L’année 2019 a été marquée par un renouvellement du bureau de l’association, avec l’élection d’un nouveau Président (Arthur Magnier) et la mise en place d’une équipe renouvelée, associant des membres fondateurs du Simone et des membres plus jeunes, désireux de s’impliquer. Le projet d’extension du Simone intervient donc à un moment où l’association connaît un renouvellement d’équipe particulièrement positif.



Le calendrier du projet


septembre-novembre 2019 : Amorçage

novembre 2019-janvier 2020 : Avant-projet - Collecte de fonds et scénarios d'aménagement

février-août 2020 : Travaux

septembre 2020 : Inauguration !


Soutenez-nous


Votre don permettra :
- de financer une partie du mobilier du nouveau local (5000 euros)
- de financer les rangements de l'atelier d'artistes, réalisés en bois sur mesure par Grégoire Trémeau (2000 euros)

Votre don ouvre droit à la réduction d'impôt sur le revenu de 66 % dans la limite de 20% du revenu imposable.

Contreparties

Pour tous les donateurs : une invitation à l'inauguration du local
de 20 à 50 euros : un café offert au Simone
de 50 à 100 euros : un totebag du Simone et un café offerts
de 100 à 200 euros :  un totebag, un café et un portrait sérigraphié de Simone Weil encadré offerts
de 200 à 500 euros : une journée de coworking offerte - ou un carton de "Disruptive", la bière du Simone
500 euros et plus : une privatisation du Simone offerte (soirée ou samedi journée)
1000 euros et plus : une initiation à la gravure avec Bastien Bürcher
Pour 2 500 euros et plus : une discussion philosophique avec Grégoire Trémeau

NB : il est possible d'offrir la privatisation, la journée de coworking ou l'initiation à la gravure à un proche.

Vous souhaitez vous engager dans le projet de manière concrète ?

Vous pouvez nous contacter dès à présent si vous êtes intéressé pour participer aux futurs projets artistiques du Simone, rejoindre l'équipe des Altercathos, apporter vos compétences à notre association (web, communication, logistique, ...).
Contact : lesalternativescatholiques@gmail.com


Ils nous soutiennent déjà



CONTACT :

gregoire@lesimone.fr

Le Simone - 45 rue Vaubecour - Lyon 2e

Donner 20 euros

un café offert

Donner 50 euros

un café et un totebag offert

Donner 100 euros

un totebag, un café et un portrait sérigraphié de Simone Weil encadré offerts

Donner 200 euros

une journée de coworking offerte - ou un carton de "Disruptive", la bière du Simone

Donner 500 euros

une privatisation du Simone offerte (soirée ou samedi journée)

Donner 1000 euros

une initiation à la gravure avec Bastien Bürcher

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Les Alternatives Catholiques. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
S
Sabine de Coutard
22/01/2020
S
Sabine Dekyvère
16/01/2020
S
sabine dekyvere
16/01/2020
Signaler la page