Élections européennes 2019 : quel avenir pour l’Union ?

par Les Ambassadeurs de la Jeunesse

Élections européennes 2019 : quel avenir pour l’Union ?

par Les Ambassadeurs de la Jeunesse

Choix des billets

Participants

Coordonnées

Récapitulatif

Entrée pour une personne

30,00 €

Avez vous un code promo?
Attention, les codes promo ne sont pas valables pour les dons.

Montant à payer :
0 €

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Les Ambassadeurs de la Jeunesse. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Conférence publique

Dimanche 26 mai, les élections européennes se dérouleront dans un contexte politique très particulier en France.​

Les gilets jaunes et le grand débat donneront forcément au scrutin français une orientation partisane et nationale marquée. S’il n’y a pas de liste « gilets jaunes », vers qui iront les voix des manifestants ? La liste de la majorité présidentielle sera-t-elle victime d’un vote sanction ou agglomérera-t-elle les voix pro-européennes ?

Au-delà de la situation française, chacun le mesure bien, ce sont les valeurs démocratiques qui seront interrogées à travers cette élection. Pour la première fois depuis la signature du traité de Rome, des forces politiques au pouvoir dans plusieurs États membres voudraient refonder l’Union européenne autour de principes clairement antidémocratiques. Le passage aux urnes sera un premier baromètre permettant de juger de la crédibilité de ce risque.

Le Brexit qui n’en finit pas planera aussi sur la campagne et pèsera sur les résultats du scrutin. Les difficultés des Britanniques freineront-elles l’ardeur des souverainistes dans les autres États membres ?

Afin de mieux comprendre les enjeux liés à ce scrutin, France Forum,les Ambassadeurs de la Jeunesse et l'IPSE sont heureux de vous convier à leur prochain événement parrainé et ouvert par Joëlle Garriaud-Maylam, sénatrice représentant les Français établis hors de France, autour de :

Pauline Schnapper
professeur à l’université Sorbonne-Nouvelle

Jean-Dominique Giuliani
président de la fondation Robert Schuman,
président de l'Institut libre d'étude des relations internationales

Sandro Gozi
ancien secrétaire d’État italien en charge des Affaires européennes

L’échange sera suivi d’un cocktail.

Restaurant des Sénateurs

15 ter, rue de Vaugirard
75006 PARIS
France

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Signaler la page