Les épitaphes

par les âmes d'atala

Les épitaphes - les âmes d'atala

Un beau grand livre de 400 pages qui recueille dans une fosse commune 365 épitaphes dessinées par LMG, névroplasticienne.

Fosse commune est la dernière étape du projet des Epitaphes. Pour rappel, LMG, névroplasticienne a diffusé un appel à contribution entre juin 2011 et juin 2015 qui sollicitait amis, famille, collègues et inconnus, en les invitant à imaginer et à raconter par écrit leur propre mort. LMG a livré pour chacune de ces confidences textuelles, petit récit nécrologique ou simple conte testamentaire, une réponse plastique, une interprétation graphique réalisée au graphite et à la mine de plomb que chaque participant ou participante se verra un jour remettre. L'ensemble des dessins créés est dores et déjà consultable sur le site de la névroplasticienne : http://lmg-nevroplasticienne.com/?page_id=91.

Aujourd'hui, nous proposons de réunir ces 365 dessins dans un seul et bel ouvrage à paraître aux Âmes d'Atala afin que la petite aventure nécrologique prenne tout son sens. Ou plus exactement, tous ses sens, l'intérêt de cette somme peu commune relevant du croisement et du tissage des différents récits bien plus que du catalogue des expériences individuelles et séparées les unes des autres. D'où le titre de l'ouvrage : Fosse commune.

C'est un gros projet, particulièrement onéreux qui nécessite la participation de tous ceux et toutes celles qui voudront s'aventurer dans ces quelques 400 pages comme on foule les allées d'un cimetière pour des raisons aussi diverses que de se recueillir, se promener, dériver, fumer un joint, faire la sieste, fuir la police, prendre des photos, trouver de l'or, faire l'amour, manger entre midi et deux, enterrer un proche, observer la faune et la flore, se suicider, assister à une conférence, voler du métal, arroser des plantes, exhumer un cadavre, jouer avec des cordes, s'entretenir avec un mort, se souvenir ou lire.

                                                Tous les dessins du livre sont déjà consultables. (cliquez !)

Donner 25 euros

Le livre Fosse Commune

Donner 50 euros

Le livre Fosse Commune

Donner 100 euros

Le livre Fosse Commune

Donner 250 euros

Le livre Fosse Commune

Association les âmes d'atala

les âmes d'atala

Les Ames d’Atala sont une maisonnette d’édition lilloise consacrée aux littératures finiséculaires.

Signaler la page