Les ami-e-s de Clark Kent

Z, une revue itinérante d'enquête et de critique sociale

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Depuis bientôt dix ans, Z existe, persiste et change, au gré de nos propres existences. Un graphiste, un rédacteur et quatre rédactrices, éparpillées au quatre coins de l’Hexagone, dont quatre ont bénéficié en 2014 et 2015 de quelques centaines d’euros mensuels grâce au dispositif des emplois aidés. Une quarantaine de contributeurs et contributrices, poètes, relectrices, photographes, dessinatrices, dessinateurs, toutes et tous bénévoles.

Plus de la moitié des ressources de Z provient de la vente des numéros (par abonnement, en librairies et en direct). La fondation Un monde par tous nous soutient régulièrement à hauteur de quelques milliers d’euros ; ainsi que, plus récemment, le Fonds de soutien aux médias de proximité du ministère de la Culture.

La Parole Errante, centre de culture et de résistances planté à l’ombre de la grande maison de l’arbre où vivait l’auteur et poète Armand Gatti, à Montreuil, a hébergé Z dès ses débuts. Le 9 rue François Debergue reste notre adresse postale, bien que nos locaux aient été réquisitionnés par le Conseil Général du 93 en 2014. Depuis, le collectif audiovisuel Synaps nous a ouvert la porte de ses locaux à Arcueil, en banlieue parisienne sud – lieu de réunions intenses, d’archivage et de stockage. En 2018, le bail précaire touche à sa fin : la suite n’est pas encore écrite…