


LES AMIES DU 38
Action socialeLes ami.e.s du 38 est l'association qui porte la responsabilité légale du bâtiment du Centre Social Tchoukar, c'est elle qui est l'officielle locataire des lieux pendant toute la durée du bail emphytéotique, soit jusqu'en 2062
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Le Centre Social Tchoukar en quelques mots
Le Centre Social Tchoukar est implanté à Grenoble dans le quartier Saint-Bruno depuis 2015. C’est un centre social pas comme les autres, puisqu'il est indépendant des institutions, fonctionne en autogestion et sans salarié·es.
Nous pensons que pour être et demeurer vivant, notre quartier doit disposer d’espaces de vie, d’activité, d’expression et d’organisation. Ainsi, au Centre Social Tchoukar nous tentons à la fois de combattre les logiques marchandes du monde qui nous entoure, et de construire des alternatives concrètes plus solidaires et inclusives.
À l’origine, nous avons occupé ces locaux abandonnés appartenant à la mairie de Grenoble. Depuis, cet espace agit dans la ville, à la fois comme centre social et politique. Au fil des ans, le lieu a sans cesse été menacé de disparition. Parce qu’il nous apparaît primordial de préserver des lieux autonomes partout où c’est possible, nous avons négocié notre avenir et obtenu un bail emphytéotique de 40 ans. Nous nous dotons donc cette année d’une structure légale afin de signer ce bail. Ceci nous permet de continuer à nous organiser de façon horizontale, et nous préservons ainsi notre totale indépendance financière et politique.
Nos travaux de pérennisation
Ce bail nous donne l’usage plein et entier du lieu, et nous sommes donc responsables de la sécurité dans ses murs. C’est pourquoi nous nous sommes engagé·es à réaliser de coûteux travaux de viabilisation de ce bâtiment, et une mise aux normes de notre salle polyvalente nous permettant d’accueillir du public. Nous allons refaire l'étanchéité du bâtiment (toit, parking, terrasse), mettre au normes ERP le rez de-chaussée et mettre les étages en conformité ERT pour nos locaux associatifs.
Ces travaux ont été évalués par une étude de faisabilité professionnelle à hauteur de 460 000€. Nous les réaliserons avec une large part d’auto-construction, nous permettant de nous approprier l’espace collectivement à travers des chantiers participatifs, et de réduire nos frais.
Nos activités
Solidarité
Le 38 accueille un marché gratuit alimentaire, un magasin gratuit qui ouvre ses portes pour recevoir/donner des vêtements et du mobilier, et un atelier d'auto-réparation de vélos. Plusieurs cantines de luttes sont installées dans le lieu, et proposent des repas cuisinés à prix libre pour soutenir les mobilisations grenobloises.
Culture
Une bibliothèque propose des ouvrages engagés que l'on peut emprunter gratuitement. Un cinéma de quartier projette de manière ponctuelle des films et documentaires. Des chorales et fanfares de luttes répètent chaque semaine.
Arts martiaux et expressions corporelles
De nombreuses disciplines sportives se retrouvent dans le lieu, proposant des cours d'autodéfense (boxe anglaise, kung-fu, boxe pieds-poings...) mais aussi des ateliers de danse et d'expression corporelle.
Espace d'organisation militant
Des dizaines de collectifs se retrouvent pour s'organiser sur des questions écologiques, féministes, anticapitalistes, antifascistes, et contribuer à la vie du quartier.
Tout cela toujours à prix libre ou gratuit, et ouvert à toutes et tous !