


Les amis d'Akwaba Mousso
Action socialeNotre association a pour but de soutenir les actions d'Akwaba Mousso, basée à Abidjan en Côte d'Ivoire. Cette ONG est en train d'ouvrir un centre de prise en charge holistique (médicale, psychosociale, juridique, judiciaire, orientation professionnelle) dédié aux femmes victimes de violences.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Notre association est née pour soutenir les actions d'Akwaba Mousso ("Bienvenue à la femme" en langues akan et dioula), basée à Abidjan en Côte d'Ivoire. Cette ONG a prévu d'ouvrir en novembre 2022 un foyer d’hébergement et un centre de prise en charge de jour dédiés aux femmes victimes de violences conjugales, intrafamiliales, psychologiques ou sexuelles, dans un immeuble de trois niveaux dans la commune de Cocody, à Abidjan – grâce à une subvention de la commune pour une durée minimale de trois ans, jusqu'en septembre 2025.
Akwaba Mousso aménagera ses bureaux, les salles de consultation, d’écoute et de réunion du centre au rez-de chaussée. Les deux étages accueilleront un foyer d’hébergement dédié aux femmes les plus vulnérables, avec leurs enfants (27 places adultes – 12 enfants), pour une durée de six mois (renouvelables).
Akwaba Mousso est le premier espace qui réunit des intervenants du monde médical et associatif spécialisés dans la prise en charge des femmes survivantes de violences basées sur le genre, épargnant ainsi aux femmes qui ont subi une violence un parcours du combattant pour avoir accès à une prise en charge. L'association s'inspire largement du modèle développé par le Docteur Ghada Hatem à La Maison des Femmes de Saint-Denis.