Les Amis d'Emalawlé

Autres
L'association Les Amis d'Emalawlé a été créée en 2006 . Elle aide l'école et les habitants du village d'Emalawlé , situé sur le plateau des Bagzanes , dans le massif de l'Aïr , au nord du Niger .
qui sommes-nous ?
En images
+5 Photos
Notre mission

Le village d'Emalawlé est habité par 500 touaregs de la tribu des Kel Owey . L'agriculture maraîchère , l'élevage , l'artisanat féminin et le petit commerce sont les secteurs dominants de la vie économique . L'association Les Amis d'Emalawlé apporte son soutien au directeur de l'école d'Emalawlé . C'est le coordonnateur des aides apportées pour l'école et le village . L'association apporte aussi son soutien à l'infirmier des Bagzanes , qui s'occupe aussi des cases de santé d'Egharghar et d'Emalawlé . 

Pour financer ses actions , l'association compte sur les adhésions et dons , ainsi qu'aux manifestations ( Festivals , marchés , expos ....)

 

Les actions de notre association

L'éducation

L'école d'Emalawlé a été construite en 2004 .Elle se trouve au sud du plateau des Bagzanes . Elle accueille les élèves de Kokai , Atkaki , Akari et Aoukadédé . Plus au nord se trouvent les écoles de Bagzan'namass , Amerig , Daw-Essili et Egharghar . L'association aide l'école d'Emalawlé en financant l'achat des fournitures scolaires .

La cantine tient une place très importante à l'école . Elle apporte aux écolers , l'assurance d'un repas quotidien . Les associations ATSN ( Calvados ) et Les Amis d'Emalawlé , participent ensemble au financement du budget de la cantine .

L'association Les Amis d'Emalawlé , parraine les écoliers reçus au CFEPD ( Certificat de Fin d'Etudes du Premier Degré ) , et qui sont inscrits aux collèges de Tabelot et d'Agadez . L'association ATSN ( Calvados ) nous aide pour financer ce parrainage .

L'agro-alimentaire

En 2008 , l'association Les Amis d'Emalawlé , a financé la construction d'une banque céréalière et l'achat de 1OT de mil pour venir en aide aux habitants d'Emalawlé . Depuis , 40T de mil et 2,5T de riz ont été achetés au profit des populations pauvres , avec la même somme du départ .

La santé

L'accés aux soins est difficile pour les habitants des Bagzanes . Le seul dispensaire se trouve au village de Bagzan'namass . Depuis 2008 , 2 cases de santé ont été construites à Egharghar et Emalawlé . L'association envoie régulièrement à l'infirmier , des médicaments et du matériel médical ( glucomètres , bandelettes , tensiomètres , otoscopes ...) .

L'eau

De gros travaux d'assainissement de la source d'Emalawlé , qui se trouve à 1 km du village , ont été financés par les associations Trégor Solidarités , Agro sans frontières , ATSN et Les Amis d'Emalawlé . Ils ont permis aux habitants du village d'Emalawlé d'avoir un accés plus facile et une eau plus potable .

L'association Les Amis d'Emalawlé , a aussi comme projet , la construction d'un puits dans le village d'Emalawlé . Des travaux de forage ont commencé avec de grosses difficultés car le sol est composé de basalte etde granite .

Aide aux forgerons d'Agadez

L'association Les Amis d'Emalawlé apporte son aide aux forgerons du centre artisanal d'Agadez , en leur fournissant matériel et lunettes de vue . Chaque année , durant l'été , notre ami Tana Rhissa nous rend visite pour exposer ses bijoux et participer à diverses manifestations en France . Il est reçu par les associations Toufat Nakal , Lumière pour le Niger , ATSN et Les Amis d'Emalawlé .

Siège social

30 Boulevard des Poumadères 32600 L'Isle Jourdain
vous avez une question ?
Votre message
boubacar mohamed bilcha
14 avril 2016
bon courage pour vos actions et nous souhaitons qu elles soient pour toujours .
Notre communauté

Nos supporters

courrech.jl-610855 boubacar mohamed bilcha
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
JCE-Beauvais
Kid'Inspiration
Terre d'Artisans
DAACI
;