LES AMIS D'HAITI

Humanitaire - Caritative

Les Amis d'Haïti soutient le développement de projets économiques, sociaux et éducatifs dans le Sud-Est d'Haïti et plus particulièrement les activités de son partenaire haïtien L'Association Saint Luc d'Haïti.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Les Amis d'Haïti (LAH), association Loi 1901, existe depuis 1997, et s'est donné pour vocation de soutenir des projets économiques, sociaux et éducatifs dans la zone de Jacmel, au Sud-Est d'Haïti.

Pourquoi là-bas précisément ? Eh bien parce que la présidente de LAH, Chella Lefolle, médecin à Amiens en Picardie, est haïtienne et de Jacmel.

Et parce qu'une de ses connaissances, le Docteur Pierre Erol René a fondé en 2011 l’ASSLHA – Association Saint Luc d’Haïti à Cayes Jacmel  que nous avons décidé d'accompagner dans les domaines suivants :

·    la santé (médecine communautaire avec la présidente médecin de LAH qui apporte de l’aide humaine et matérielle),

·    l'éducation et les camps d'été pour les enfants de la zone,

·    l'agriculture et les activités génératrices de revenus avec la culture du Moringa Olifeira et sa transformation en vue de sa commercialisation


Des nouvelles de notre partenaire l'Association Saint Luc d'Haïti  : 

Depuis début avril 2020l, l’ASSLHA développe un programme de prévention dans la commune de Cayes-Jacmel axé sur l'information, l'éducation et la prise de conscience de la population particulièrement les paysans sur l’existence et le danger du Covid. Ils ont fabriqué du savon liquide pour les distribuer aux gens pour le lavage des mains.

Ils ont lancé une première phase du programme avec 2500 USD, touchant ainsi 800 familles dans les différentes communautés de Cayes-Jacmel. Pour continuer ce programme, l’ASSLHA a besoin d’un soutien financier. 18 promoteurs de santé ont été mobilisés sur le terrain pour développer cette campagne ; ils ont été dédommagés de leurs frais.

Du savon liquide a été confectionné avec des produits achetés à Port-au-Prince et ils ont donné des masques aux promoteurs de santé qui allaient sur le terrain.

Le Docteur Erol nous informe que les cas ne cessent d'augmenter en Haïti ; cette campagne de prévention est un travail intéressant car jusqu'à présent beaucoup de gens ont une faible perception de la gravité de la pandémie.


Nous avons d'ailleurs lancé une CAMPAGNE DE DON "PREVENTION COVID AVEC L'ASSLHA" pour récolter des fonds pour les aider à mener à bien cette campagne.


Durant l'année 2019, l'association a réalisé les activités suivantes:

1- organisation de 36 cliniques mobiles médicales et dentaires dans les communautés rurales de Cayes-Jacmel

2- formation en premiers soins de 25 promoteurs de santé dans la section communale de Ravine-Normande, commune de Cayes-Jacmel. Programme qui continue

3- mise en place d'un dispensaire et d'une pharmacie communautaire dans la localité de " Modèl", section communale de Gaillard, commune de Cayes-Jacmel

4- programme d'éducation sanitaire basé sur les bonnes pratiques hygiéniques dans les écoles, les organisations locales, les clubs d'enfants

4- distribution de jouets à 75 enfants dans la localité de Lagariste, Section communale de Gaillard, commune de Cayes-Jacmel durant la fête de Noël

5- formation en couture de base pour les jeunes de la commune de Cayes-Jacmel dans l'atelier de couture " Koud-à-Koud"

6- programme de micro crédit aux petites marchandes avec un taux d'intérêt mensuel de 1.25%

7- construction d'un citerne pour recollecter d'eau de pluie dans une communauté montagneuse de la section communale de Gaillard, comme de Cayes-Jacmel " Corail Ana"


Autant d'actions que nous essayons de soutenir à la hauteur de nos moyens grâce à vos adhésions et dons.


Présentation de notre partenaire :

ASSLHA est une organisation de développement local fondé en Juin 2011 dans la commune des Cayes-Jacmel située dans le département du Sud-est d’Haïti. Elle est intégrée par 13 membres qui sont des cadres professionnels de la commune qui se sont regroupés pour promouvoir et aider au développement durable de la commune des Cayes-Jacmel d’abord et ensuite tout le département du Sud-est,  dans le domaine de la santé, l’environnement, l’encadrement aux enfants et l’économie solidaire.

L’organisation est dirigée par un comité de 5 membres élus pour une période de 3 ans. Pour mieux gérer ses activités, elle est subdivisée en différentes commissions : une commission de santé, une commission d’économie solidaire, une commission d’environnement et une commission qui travaille avec les enfants démunis de la communauté.


LES ACTIONS DE LAH :

Financement de l’achat d’une machine à coudre professionnelle :

Grâce à nos fonds propres, les cotisations et les dons reçus, LAH a pu financer l’achat de cette machine à coudre. 

Elle est installée dans l’Atelier couture qui a pu être monté à l’initiative de l’ACEM Secours Populaire de Strasbourg (Action contre l’Enfance Maltraitée).

Cet atelier a une activité commerciale de confection d’uniformes pour les écoles, de confection/vente de vêtements en tous genres et de vente d’articles de mercerie, fournitures de tissus. En plus de ces activités, l’atelier Couture a un nouveau service de mise à disposition de machines à coudre. Les bénéfices de l’atelier servent à financer les programmes sociaux de l’ASSLHA.


Soutien au développement de la culture du Moringa Olifeira :

En 2016, nous avons soutenu notre partenaire  haïtien l’Association Saint Luc d’Haïti (ASSLHA) et les paysans des Cayes Jacmel dans le développement et la transformation du Moringa Olifeira en huile. En effet, cette activité est génératrice de revenus pour les paysans de la zone ainsi que pour l’ASSLHA.

Nous avons envoyé en Haïti une presse à huile  en 2017 mais ils ont encore actuellement beaucoup de difficultés à la faire fonctionner : problème d'alimentation, de maturité des graines de moringa ... nous sommes toujours à la recherche de solutions.

Moringa Olifeira, kesako ?

Le Moringa Olifeira est une plante aux vertus innombrables : les feuilles de Moringa Olifeira contiennent 2 fois plus de lipides que le lait, 3 fois plus de potassium que la banane, 4 fois plus de Vitamine A que la carotte et 7 fois plus de Vitamine C qu'une orange… Pour des populations qui peinent à avoir une alimentation équilibrée, c’est une plante miracle !