Le Jardin d'acclimatation, Goncourt 1980, mérite une nouvelle édition de poche !

par Les amis d'Yves Navarre

Faire un don

Le Jardin d'acclimatation, Goncourt 1980, mérite une nouvelle édition de poche !

par Les amis d'Yves Navarre

Faire un don
Le Jardin d'acclimatation, Goncourt 1980, mérite une nouvelle édition de poche ! - Les amis d'Yves Navarre

Les amis d'Yves Navarre et H&O rééditent "Le Jardin d'acclimation" d'Yves Navarre, prix Goncourt 1980, préfacé par Tatiana de Rosnay.


En septembre, l'édition 2019 du "Jardin d'acclimatation"

L’association Les amis d’Yves Navarre a pour mission de diffuser l’œuvre de cet écrivain majeur du XXe siècle auprès du plus grand nombre. Parmi ses objectifs, la publication de ses Œuvres complètes, entamée fin 2018 avec la sortie du tome 1971-1974. En attendant le volume suivant, comment faire circuler les écrits d’Yves Navarre le plus largement possible ? En publiant un de ses romans phare en format de poche !

Les amis d’Yves Navarre ont donc décidé de soutenir la réédition du roman le plus connu de l’écrivain, "Le Jardin d’acclimatation", qui lui a valu le prix Goncourt en 1980. Les éditions H&O avaient déjà publié ce roman dans leur collection de poche en 2009, après en avoir racheté les droits à Flammarion. Dix ans après, l’ouvrage va ressortir en septembre 2019 avec une nouvelle maquette, un papier plus fin pour le rendre plus maniable. 

Le coup de cœur de Tatiana de Rosnay

Les lectrices et les lecteurs de Tatiana de Rosnay connaissent sa générosité et son désir de partager ses coups de cœur littéraires. La romancière a découvert "Le Jardin d’acclamation" il y a quelques années et défend dès qu’elle le peut ce livre « triste et beau, drame familial qui prend à la gorge » (Instagram, mars 2017). Elle a accepté de rédiger la préface de l’édition de poche 2019 et nous lui en sommes extrêmement reconnaissants !

Un Poche vendu 9,90 euros TTC

« C’est l’histoire d’un homme jeune qui doit souffler ses quarante bougies. Il ne peut pas le faire. Il ne sait même plus souffler devant lui. » Pour Bertrand Prouillan la vie s’est figée un certain 9 juillet, jour de ses vingt ans, au retour d’un séjour à Barcelone où son père a fait pratiquer sur lui une lobotomie. Ainsi Henri Prouillan a-t-il pu, sans crainte de scandale, accéder pendant dix-sept mois à la fonction de Ministre dans le gouvernement du moment. Vingt ans plus tard, la famille a éclaté, chacun a fait sa vie en tentant d’oublier son rôle dans le drame. Mais, en ce jour anniversaire, l’heure des comptes avec le Père aurait-elle enfin sonné ?

  • Format 10,8 cm x 17,8 cm.
  • Nombre de pages : 448.
  • Tirage envisagé : 3000 exemplaires.
  • Tarif public : 9,90 euros ttc.
  • Préface signée Tatiana de Rosnay.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'association souhaite soutenir l'éditeur dans sa démarche et l'aider à publier l'ouvrage à 3000 exemplaires, avec une promotion minimale (relations presse et réseaux sociaux). 

Le livre est donc proposé en pré-vente à tarif préférentiel (9 euros port compris au lieu de 9,90 euros + port) et un appel est lancé aux bienfaiteurs (50 euros) et aux mécènes (300 euros). Si des mécènes souhaitent abonder de façon plus importante, elles et ils peuvent prendre contact avec l'association par mail : contact[at]amis-yvesnavarre.org.

Les 3000 euros seront donc consacrés à la prise en charge d'une partie de l'impression de l'ouvrage et de sa promotion.

Un premier palier de 2000 euros permettrait de programmer un tirage de 2000 exemplaires, sans promotion.

Si nous dépassons l'objectif des 3000 euros, nous pourrons investir de façon plus importante dans la promotion du livre pour le faire connaître à plus grande échelle.

L’accueil de la critique en 1980

« 400 pages d’une densité, d’une tendresse et d’une férocité superbes. » François Nourrissier

« S’il vous plaît, vous que ces histoires dérangent encore, entrez dans ce livre déchirant et beau. Yves Navarre tient là son plus beau roman, et nous la saga d’une famille que nous n’oublierons plus jamais, même si nous le voulions. » Françoise Xénakis

« Jamais Navarre, peintre de la famille bourgeoise, ne s’était fait aussi précis, aussi poignant. » Gilles Pudlowski

« Le Jardin d’acclimatationest un texte au souffle brûlant, une haleine et un cri. Ce qui est bon dans le bonheur, c’est le heurt. Il n’y a de rencontre que contrariée. » Xavier Darcos

« Fragment de vie, fragment de texte, nous n’oublierons pas cette déchirante figure de l’amour inachevé, ce Bertrand - l’idiot titubant, et qui s’enfonce dans les ténèbres à contre-jour, le dos à la lumière. » Anne Pons

Ci-dessous : Yves Navarre et Jocelyne François, respectivement Prix Goncourt et Prix Femina 1980, en dédicace à la librairie Les Mots à la Bouche en décembre 1980. Photos Jean Pajot.

Yves Navarre

Yves Navarre est né à Condom, dans le Gers, le 24 septembre 1940. Il est mort à Paris le 24 janvier 1994. Il a marqué les scènes littéraire et sociale des années 70-80, évoquant son homosexualité à visage découvert à une époque où celle-ci demeurait tabou. Son œuvre compte une trentaine d’ouvrages publiés, romans et pièces de théâtre, dont beaucoup ont été traduits en plusieurs langues. Parmi eux citons "Lady Black", "Le petit Galopin de nos corps", "Kurwenal ou la part des êtres", "Portrait de Julien devant la fenêtre", "Le Temps voulu" ou "Ce sont amis que vent emporte", tous récemment réédités par H&O. Yves Navarre a reçu le Prix Goncourt en 1980 pour "Le Jardin d’acclimatation", le Prix 30 Millions d’Amis en 1986 pour "Une Vie de chat" et le Prix Amic de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre en 1992.

Les amis d'Yves Navarre

L’association Les amis d’Yves Navarre s’attache à faire connaître et à promouvoir l’œuvre d’Yves Navarre. Créée en mars 2016, elle compte déjà plus de 70 membres en France, Suisse, Belgique, Irlande et Italie. Elle organise un colloque international biennal consacré à l’auteur et contribue à la publication de textes rares ou inédits en collaboration avec les éditions H&O. Elle a déjà soutenu la publication de deux inédits - le roman "Pour dans peu" en 2016 et le recueil de poèmes "Chants de tout et de rien, chants de rien du tout" en 2017 - et travaille aux Œuvres complètes d’Yves Navarre, dont le premier opus est sorti en 2018. L’association est présidée par l’universitaire Sylvie Lannegrand. Site web : www.amis-yvesnavarre.org.




Donner 9 euros

Je découvre, je relis ou j'offre "Le Jardin d'acclimatation"

Un exemplaire du livre et le marque-page des Amis d'Yves Navarre.

Donner 50 euros

Je deviens bienfaiteur, bienfaitrice du Goncourt 1980

Un exemplaire du livre, le marque-page des Amis d'Yves Navarre et mon nom inscrit sur une page dédiée du site Internet des Amis d'Yves Navarre. Je peux demander un reçu fiscal (contrepartie du livre déduite, soit pour 40 euros) pour bénéficier d'une réduction d'impôt (article 200 du CGI).

Donner 300 euros

Je deviens mécène du Goncourt 1980

Deux exemplaires du livre et leur marque-page des Amis d'Yves Navarre, mon nom (ou celui de mon entreprise) inscrit en tant que mécène sur une page dédiée du site Internet des Amis d'Yves Navarre et mon nom (ou le logo de mon entreprise) dans le livre. Je recevrai un reçu fiscal (contrepartie du livre déduite, soit pour 280 euros, ou pour 300 euros en renonçant à mes exemplaires) pour bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu ou sur les sociétés (article 200 ou 238 bis du CGI).

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page