Œuvres complètes d'Yves Navarre : nous lançons le Tome 1 avec vous !

par Les amis d'Yves Navarre

Faire un don

Œuvres complètes d'Yves Navarre : nous lançons le Tome 1 avec vous !

par Les amis d'Yves Navarre

Faire un don
Œuvres complètes d'Yves Navarre : nous lançons le Tome 1 avec vous ! - Les amis d'Yves Navarre

Les amis d'Yves Navarre lancent la publication des œuvres complètes de cet auteur majeur de la littérature française, Goncourt 1980.

Présentation du projet

Yves Navarre (1940-1994) fut un auteur marquant de la scène littéraire et sociale des années 1970-1980. Auteur d’une trentaine d’ouvrages publiés de 1971 à 1993, il obtint le Prix Goncourt en 1980 pour Le jardin d’acclimatation,roman qui relate le destin tragique de Bertrand, fils homosexuel d’une famille bourgeoise. Une vie de chat,publié en 1986, obtint le Prix 30 millions d’amis.

En 2016, nous avons créé l’association Les amis d’Yves Navarre pour faire redécouvrir cet auteur trop vite oublié. Nous sommes avant tout des lectrices et des lecteurs. Certain.e.s ont tout lu d’Yves Navarre, d’autres le découvrent encore : nous avons toutes et tous en commun l’amour d’une écriture envoûtante et intimiste, qui s’adresse à chacune, chacun d’entre nous, toutes générations confondues, de façon à la fois personnelle et universelle.

L’édition des Œuvres complètes d’Yves Navarre est sans conteste le plus ambitieux de nos projets. C’est pourquoi nous avons décidé de vous y associer. Car Yves Navarre a créé une œuvre immense, riche de romans, de pièces de théâtre, de nouvelles, mais aussi de poèmes, de scénarios et de chansons, dont de nombreux inédits. Il nous faudra au moins 10 volumes de quelque 1300 pages chacun pour la révéler intégralement au public !

En nous aidant à éditer le premier tome des Œuvres complètes d’Yves Navarre, vous nous donnez un signal fort, un encouragement à poursuivre notre travail bénévole de recherche, de collecte et d’analyse de l’œuvre. Nous vous en remercions par avance.

Ce premier volume, à paraître en novembre 2018, couvrira les années 1971-1974. Il comprendra quatre romans (dont un inédit), six pièces de théâtre (dont une inédite), un recueil de poèmes et une nouvelle, ainsi qu’un cahier de photographies, une préface et des commentaires sur chaque œuvre :

• Romans •   Lady Black-  Sin-King City-  Évolène-   Les Loukoums.

• Poèmes •  Chants de tout et de rien, Chants de rien du tout.

• Nouvelle •  La visite de Putitin.

• Théâtre •  La voleuse de bigoudis-  Il pleut si on tuait papa-maman-  Dialogue de sourdes-  Freaks Society-  Champagne-  Les valises.

Caractéristiques techniques envisagées : tranchefile assorti tête et pied, signet tissu, recouvrement plein papier pelliculé collé sur carton 3 mm, pages de garde sur papier ivoire, jaspage des tranches bleu roi.

Origine du projet

L’exploration des fonds d’archives consacrés à Yves Navarre au Québec, en Pennsylvanie et à Montpellier (ce dernier fonds a été créé à notre initiative grâce à la donation des ayants droit de l’auteur) nous a fait prendre conscience de la richesse de la production d’Yves Navarre. Nous y avons déjà déniché des inédits, publiés en 2016 et 2017 aux éditions H&O (le roman Pour dans peuet les poèmes Chants de tout et de rien – Chants de rien du tout).

À ce jour, il est impossible de publier individuellement chaque inédit, ou de rééditer des œuvres épuisées (comme les pièces de théâtre ou les livres pour enfants). L’idée des Œuvres complètes s’est donc imposée à nous : Yves Navarre aura son « Totum », somme de ses écrits enrichie de photographies rares, de critiques et de commentaires.

Les éditions H&O, qui ont réédité Yves Navarre en format de poche à partir de 2005, ont commencé à travailler avec nous sur ce projet de longue haleine, en accord avec les ayants droit de l'auteur.

A quoi servira l'argent collecté ?

La somme que nous collecterons auprès de vous nous servira à payer environ le quart des frais d’impression (estimés à 20.000 euros, en fonction de l’imprimeur retenu et des options envisagées), pour une édition haut-de-gamme tirée à 2.000 exemplaires

Votre généreuse participation complètera la subvention que les éditions H&O ont obtenue de la région Occitanie associée au Centre National des Lettres, et l’apport de l’éditeur lui-même.

L'ouvrage sera vendu 42 euros TTC prix public.

Dépassons les 5.000 euros !

Si nous dépassons notre objectif, nous pourrons monter en qualité (papier, finitions), et amplifier la campagne de promotion du livre, que nous avons prévu d'assurer a minima pour l'instant, via des relations presse (gérées en interne) et une soirée de lancement (partenariat logistique).  

Si la campagne dépasse toutes nos espérances, nous pourrons provisionner la publication du tome 2 !

Mécènes, vous pouvez nous contacter si vous souhaitez vous engager de façon plus conséquente à nos côtés, en particulier pour nous aider à financer aussi les prochains volumes.

Notre équipe

L'association loi 1901 les Amis d’Yves Navarre est née il y a deux ans et rassemble une soixantaine de membres originaires de France, d’Irlande, de Suisse, de Belgique et d’Italie. Les responsables moraux et principaux ayants droit d’Yves Navarre en sont membres d’honneur, ainsi que l’écrivaine Jocelyne François.

L’association est animée par un Bureau, constitué par ses quatre membres fondateurs :

Sylvie Lannegrand, présidente, enseigne à la National University of Ireland, Galway. Elle a centré ses recherches sur les questions d’identité et d’écriture autobiographique. Elle est reconnue comme la spécialiste incontournable de l’œuvre d’Yves Navarre qui lui avait donné accès à son journal intime. Elle a préfacé la plupart des rééditions de l’auteur parues ces dernières années aux éditions H&O. 

Karine Baudoin, trésorière, est consultante indépendante en relations publics. Elle assure ponctuellement les relations presse des éditions H&O depuis 2012. Lectrice d’Yves Navarre depuis plus de 30 ans, elle a enregistré certains de ses romans pour la bibliothèque sonore de Toulouse. Elle a entretenu une correspondance épisodique avec l’auteur de 1990 à 1993. 

Henri Dhellemmes, vice-président, est éditeur. Dès 2005, il a entamé avec H&O un travail de réédition de l’œuvre d’Yves Navarre, d’abord en rachetant les droits des livres initialement parus chez Robert Laffont, puis en récupérant les droits de l’ensemble de l’œuvre parue chez Flammarion, dont le Jardin d’acclimatation,réédité en 2009. Depuis 2006, H&O a publié trois inédits.

Philippe Leconte, secrétaire général, est chercheur indépendant et ancien libraire. Il se consacre essentiellement à l’étude de l’œuvre de Marguerite Yourcenar ainsi qu’à celle d’Yves Navarre; il prépare actuellement une biographie de ce dernier.


Donner 10 euros

Vous encouragez notre projet

Un marque-page aux couleurs de l’association et votre nom sur la page de notre site Internet dédiée à l’opération de crowdfunding.

Donner 40 euros

Vous découvrez le Tome 1 des Œuvres complètes d'Yves Navarre

Un exemplaire du livre et son marque-page, votre nom sur la page de notre site Internet dédiée à l’opération de crowdfunding.

Donner 100 euros

Vous découvrez et partagez votre découverte

Deux exemplaires du livre et leur marque-page, votre nom sur la page de notre site Internet dédiée à l’opération de crowdfunding et cité en remerciements dans le livre.

Donner 500 euros

Vous vous associez à notre cause : faire redécouvrir l'œuvre d'Yves Navarre.

Deux exemplaires du livre et leur marque-page, votre nom mis en exergue dans les remerciements sur notre site Internet et dans le livre, une invitation pour deux personnes au lancement du livre à Paris (a priori en novembre 2018).

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS

Vous êtes une entreprise ?

Devenez mécène de notre projet et boostez notre levée de fonds en abondant les dons des internautes !

En savoir plus
Signaler la page