Les Amis de Carrasco

Arts et culture

Association loi 1901 pour préserver et faire perdurer l'œuvre gigantesque de l'artiste bolivien Jorge Carrasco (peintre et sculpteur) qui a vécu près de 40 ans dans le village de Le Menoux dans le Berry.

Nos actions en cours

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Association créée en 2006, à la mort de l'artiste bolivien Jorge Carrasco.

Après avoir parcouru l'Amérique du Sud et l'Europe, Jorge Carrasco s'est installé dans le village de Le Menoux avec sa femme et ses enfants. Il y a peint les murs et le plafond de l'église, qui est devenue une véritable curiosité de la région. Son atelier, resté intact, est également ouvert à la visite. Ce qui permet de découvrir énormément d'œuvres de l'artiste, aussi bien des sculptures de pierre (marbre, onyx, serpentine, granit…) que de nombreux styles de peintures.

Cette association a pour but de recenser, protéger et faire vivre l’œuvre de Carrasco. 
 

Pour cela elle organise toute l'année des visites guidées de l'église de Le Menoux et de l'Atelier Carrasco.

Les Amis de Carrasco mettent également en place des journées portes ouvertes chaque année lors du weekend de Pentecôte dans le village de Le Menoux, avec des concerts latinos dans l'église, des visites guidées, des ateliers d'initiations artistiques (peinture, sculpture, danse, musique, philosophie…) et des repas de spécialités boliviennes.

Des expositions dans toute la France sont également organisées pour faire découvrir les créations de Carrasco au plus grand nombre.

L'objectif de l'association est, à terme, d'aménager un véritable “musée Carrasco” à Le Menoux, dans la maison où il a vécu pendant près de 40 ans.