Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Les Amis de JACK pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

"Sains et saufs"

par Les Amis de JACK

"Sains et saufs" - Les Amis de JACK

TIKA et ses amis ont besoin de VOUS!

NOTRE COLLECTE EST DESTINEE AUX CHIMPANZES ORPHELINS DE J.A.C.K. EN RDCONGO. ELLE CONSISTE EN UNE DEMANDE D'AIDE POUR UN PROJET D'ASSAINISSEMENT ET POUR LE RENFORCEMENT DE LA SECURITE DE L'ENCLOS DU GROUPE DE TIKA. LUI ET SES AMIS ONT BESOIIN DE VOUS  -  LISEZ CE QUI SUIT... 


J.A.C.K., un sanctuaire pour chimpanzés à Lubumbashi

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Jeunes Animaux Confisqués au Katanga (J.A.C.K.) est un centre d’accueil pour chimpanzés situé dans la province minière du Haut Katanga au Sud de la République Démocratique du Congo. Créé par Franck et Roxane Chantereau, le sanctuaire héberge à ce jour 34 jeunes chimpanzés âgés entre 5 et 16 ans; tous ont été saisis légalement par les autorités congolaises de l’Environnement. Ainsi confiés à J.A.C.K., ces créatures abusées par l‘humain sont destinées à retourner en forêt …


Le centre a été établi à Lubumbashi en avril 2006. Cette deuxième ville du pays était une plaque tournante du trafic de grands singes jusqu’à ce que le couple d’Européens travaille conjointement avec les autorités environnementales de la place pour renforcer les lois en matière faunique. Aujourd’hui et depuis 2014 plus aucun chimpanzé n’est vu en vente dans les rues de la ville et de ses alentours – la preuve que tous les durs efforts de sensibilisation de Franck et Roxane Chantereau ont porté leurs fruits !

Cependant, comme le sanctuaire est situé dans une ville, il en subi les aléas quotidiens. Nuisances sonores, coupures d’eau & d’électricité et insécurité sont des inconvénients urbains auxquels J.A.C.K. fait face chaque jour ; deux incendies criminelles y ont d'ailleurs eu lieu ôtant  la vie de deux bébés chimpanzés innocents…


Un projet d'assainissement 

Aussi, vivre en milieu urbain implique des soucis sanitaires.

En effet, Jeunes Animaux Confisqués au Katanga est traversé de part et d’autre par un dédale de vieux égouts à ciel ouvert qui sont cassés à plusieurs endroits. Ces brèches sont dangereuses pour les nappes phréatiques avoisinantes car elles représentent une porte ouverte à la contamination du sol. Des analyses en laboratoire de ces eaux usées ont montré qu’elles contiennent des bactéries (fosses septiques reliées aux égouts) mais aussi des métaux lourds (sans doute déversement illégal de déchets toxiques des certaines sociétés minières peu scrupuleuses) pouvant causé de sérieux préjudices à la santé de tout un chacun. 

         contamination du sol de l'enclos externe de Tika à partir des canalisations des eaux usées ébréchées


L’enclos externe de Tika est non loin d’une de ces canalisations ébréchées. Sans doute l’enclos se situe-t-il sur une nappe phréatique car, à certains endroits, le sol est humide toute l’année, de l’eau sale remonte à la surface et y stagne contenant E.Colli, du plomb et du mercure... Soit, des substances dangereuses pour la santé des membres du groupe de Tika!

eaux stagnantes dans enclos de Tika
                                                                eau stagnante dans l'enclos externe de Tika


En 2019, J.A.C.K. avait déjà reçu le merveilleux soutien du Zoo de La Palmyre pour assainir une partie de l’enclos. D’immenses drains avaient alors été creusés afin de canaliser les eaux impropres tout en les évacuant à l’extérieur de l’enclos. Malheureusement, à un autre endroit, le phénomène a réapparu ; en construisant cette structure en plein air  il y a plusieurs années, rien ne démontrait que le sol y serait inondé en permanence...

drains sponsorisés en 2019 par le Zoo de La Palmyre
                                  drains généreusement sponsorisés par le Zoo de La Palmyre en 2019


Ainsi, votre don permettra de mettre en place un plan sanitaire visant à construire de longs drains dans les zones humides afin d’en éliminer le trop plein d’eau à la surface à l'aide de gros tuyaux en PVC.  Les chimpanzés du groupe de Tika ne seront alors plus tentés de boire cette eau stagnante et contaminée.


Améliorer la sécurité des clôtures 

Aussi, toujours pour le même enclos et vu l’érosion annuelle (fortes pluies) et l’humidité permanente du sol, les fondations de clôtures électriques sont fragilisées. La base en ciment de la clôture n’est plus assez profonde et les chimpanzés ont commencé à creuser en-dessous de celle-ci afin de prendre la poudre d’escampette! Un chimpanzé y a d'ailleurs passé un bout de bois!

fondation fragilisée de la clôture de l'enclos externe de Tika                                           fondation fragilisée de la clôture de l'enclos externe de Tika


Le sanctuaire J.A.C.K. étant situé en ville, les clôtures doivent être renforcées afin d’éviter toute évasion. La moindre fuite peut mettre en danger la communauté avoisinante, la vie de l’individu échappé et elle peut avoir de lourdes conséquences sur le futur du sanctuaire et de tous ses pensionnaires.

C’est la raison pour laquelle toute aide est la bienvenue ! Votre générosité nous aidera à construire une deuxième fondation en ciment bien plus profonde à côté de l’ancienne pour éviter que les chimpanzés du groupe de Tika ne s’échappent. 

 

Tout grand MERCI pour votre coup de pouce qui nous permettra de sauver les vies des 9 individus du groupe de Tika dont Dian ci-dessous!


 


 


Donner 10 euros

1 sac de ciment de 50kg

Donner 95 euros

1 tuyau en PVC de 20cm de diamètre

Donner 215 euros

main d'œuvre artisans

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Les Amis de JACK. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS

A propos de l'organisme

Notre association a pour objet - fédérer, mobiliser, participer, encourager, promouvoir et soutenir la sauvegarde des grands singes ; - protéger et réduire la dégradation de leur habitat et de leur environnement ; - informer le public sur la situation des chimpanzés en RDC en développant des actions de communication au public, de sensibilisation et de plaidoyer sous toutes formes utiles à la vocation de l'association. - soutenir les activités du sanctuaire J.A.C.K. en RDC

RNA : W092001800

Signaler la page