Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Les amis de Jules Durand pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Jules Durand, une sculpture à sa mémoire

par Les amis de Jules Durand

Pour la réhabilitation publique du secrétaire du syndicat des ouvriers dockers charbonniers du port du Havre. Une oeuvre d'Hervé Delamare













L’association "Les Amis de Jules Durand" œuvre à sa véritable réhabilitation, c’est-à-dire publique, pour le sortir de l’oubli où beaucoup l’ont enfermé après la prison et l’asile ; pour que tous connaissent son combat pour la liberté et la dignité des charbonniers, les parias des quais, ces travailleurs au ban de la société. Pour que tous sachent l’acharnement déployé pour le faire taire, lui la voix des exclus.

Jules Durand était ce docker charbonnier qui, en 1910, va sortir de l’anonymat des quais du port du Havre, reconstituer le syndicat, animer une grève et, à ce titre, devenir la cible des armateurs, être l’homme à abattre. Victime d’une machination, d’une instruction et d’un procès à charge, il est condamné à mort le 25 novembre 1910. L’affaire Jules Durand provoque des réactions dans le monde entier mais sa réhabilitation officielle, le 15 juin 1918, passe quasiment inaperçue dans un monde encore en guerre. Interné au régime des indigents à l’asile de Quatre-Mares, près de Rouen, Jules Durand l’ignora, enfermé dans sa folie.  (voir biographie plus détaillée sur notre site: cliquez ici)


Toutefois, toujours, des voix minoritaires se sont élevées pour faire échec au crime social et judiciaire prétendant faire disparaître Jules Durand des lieux et des mémoires.


En cette année 2018, le centenaire de sa réhabilitation est une belle occasion pour rétablir Jules Durand dans sa vérité et son honneur, dans ses lieux de vie et de combats. La sculpture conçue par Hervé Delamare, à l’initiative des Amis de Jules Durand, en est l’opportunité. Contre la volonté de cacher, de supprimer les traces, cette œuvre inscrit Jules Durand dans l’espace public de sa ville, de son port, là où les travailleurs humiliés ont souffert.





Hervé Delamare ne dissimule pas cette souffrance, ce qui aurait été vain et faux, ce qui, encore, aurait donné à voir une image falsifiée. Ce visage de Jules Durand porte les stigmates du prix payé par celui qui ne s’est jamais renié : il est aussi l’emblème d’une lutte sans fin pour la liberté et la dignité, d’une résistance éternelle que porte le regard droit de celui qui n’a jamais trahi les siens, qui n’aspirait qu’à être leur égal dans un temps de misère et de violence, dans un temps où la solidarité n'était pas qu'un mot galvaudé mais une pratique.


Bien sûr cette sculpture ne sera jamais le « vrai » Jules Durand, et les charbonniers de son époque ne sont plus là ; tout au plus peut-on deviner quelques traces entre les pavés du quai. Plus qu’un simulacre, ce buste sera le gardien et le garant de la mémoire, un amer, un repère contre l’oubli.


La vie de Jules Durand fut courte, intense, brisée, mais elle ne cesse de nous maintenir en éveil car ce fut la vie d’une parole subversive, libre et sans concession, au service de l’émancipation et de la dignité. L’œuvre d’Hervé Delamare en rappelle l’actualité et la permanence ; à sa manière, elle est un appel à cette révolte des consciences qui animait Jules Durand.


Il suffit désormais d’un geste, même petit, pour que Jules Durand retrouve le quai Colbert : souscrivez ! Que vos dons soient modestes ou importants, ils auront la même valeur : la cause de Jules Durand est l’affaire de tous.

Nous contacter pour la souscription : souscriptionjulesdurand@gmail.com





A propos du sculpteur Hervé Delamare                        
h.delamare.free.fr

Né au Havre en 1969, diplômé des Beaux Arts en 1991, artiste aux multiples facettes, Hervé Delamare explore diverses métamorphoses : celles de paysages urbains et industriels, puis celles nées de la rencontre entre les éléments minéral, végétal et animal. Depuis 2011, il interroge les métamorphoses symboliques d’une humanité prise dans les tourments de sa complexité. C’est dans le cadre de ce dernier contexte, qu’ Hervé Delamare s’intéresse à Jules Durand pour son idéalisme et sa modernité.

Quelques dates :

2017 Résidence d’artiste au Havre à l’école primaire Carco, Du dérisoire au grandiose et vice versa, sur les thèmes du changement climatique et de la disparition des espèces – En partenariat avec l’Éducation Nationale et la Direction Régionale d’Art Contemporain.

2014  Paris. Champs de Mars, Hommage à Albert Jacquard, 11 édition du Défistival. - Le Havre. Expositions Sur le fil simultanées dans les galeries : Production Autre et La Glacière

2011 Toulouse. Exposition et participation au colloque international le l’Université Paul Sabatier, Sciences fables et chimères : croisements. 

2010 Résidence d’artiste à la maison d’arrêt de Rouen Nuages d’encre et métaphores. Commande du département Culture Justice et du Fond Régional d’Art Contemporain de Normandie.

2009  Rouen / Jumièges. Rétrospective de la collection du Fond Régional d’Art Contemporain de Normandie.

2008 Le Havre. Chimères … nuages d’encre. Muséum d’histoire Naturelle, installation/performance interactive avec 8200 visiteurs. Deuxième volet sur trois.


Quelques chiffres 

48 œuvres réparties dans 10 Collections publiques (F.R.A.C. de Normandie, Conseil Général de Seine Maritime, Université du Havre. Les maries du Havre, Montivilliers, Chlewiska, Harfleur, Gonfreville l’Orcher, Bolbec, St Mathieu-de-Tréviers).

760 œuvres réparties dans des Collections privées.

28 expositions personnelles, 18 expositions collectives, 9 résidences d’artistes. (Principalement au Havre, Bolbec, Rouen, Dieppe, Caen, Nanterre, Marseille, Paris, Oyonnax, Dortmunt,Chlewiska, Osaka).

Donner 10 euros

Un petit don pour un grand merci

Je reçois un grand merci !

Donner 20 euros

Timbre du centenaire

Je reçois une carte postale représentant l’une des sculptures d’Hervé Delamare accompagné d’un mot personnalisé de l’artiste + Le timbre Jules Durand (édition pour le centenaire de sa réhabilitation)

Donner 50 euros

5 timbres du centenaire

Je reçois une planche de 5 timbres Jules Durand (édition pour le centenaire de sa réhabilitation) et 2 cartes postales différentes, présentant une sculpture d’Hervé Delamare.

Donner 150 euros

Livre "Lettres de prison de Jules Durand" (inédit)

Je reçois le livre "Lettres de prison de Jules Durand" avec son CD audio (par la Compagnie Les mots à dire)

Donner 250 euros

Portrait pour Jules Durand

Je reçois un dessin original de la sculpture, signé de l’artiste.

Donner 1000 euros

Une copie de la tête de la sculpture à mettre chez vous

Je reçois une épreuve de la tête de la sculpture à la mémoire de Jules Durand. Tirage en plâtre, patiné fonte de fer, limité à 10 exemplaires, signés et numérotés de 1 à 10. Hauteur 40 cm.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page