Les Amis de l'Akademiduka

Arts et culture

Les amis de l'Akademiduka est la première école de danses et cultures traditionnelles guadeloupéennes.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'Akadémiduka est une école de danses et musiques traditionnelles qui a été créé en 1985 par Yves Thôle et Jacqueline Cachemire-Thôle. Elle est aujourd'hui dirigée par Nadia Pater. Depuis plus de 25 ans, ses ballets mettant en scène la vie guadeloupéenne ont été acclamés dans les 32 communes de la Guadeloupe, Marie-Galante, Saint-Martin, Désirade, les Saintes, Martinique, Guyane, mais aussi Antigua, Barbade, Trinidad, Jamaïque, Paris, Etaples, Chartres, Avignon, Angoulême, Marseille, Washington, Bombay et New Delhi, les Seychelles, Turin, Surinam, Canada, Côte d'Ivoire.

Connue pour son travail autour du patrimoine culturel guadeloupéen et sa vitalité dans le domaine des pratiques artistiques amateurs, l'Akadémiduka dispense des cours pour tout public, du jardin d'éveil dès 3 ans au Douka 83 ans, sans aucune discrimination, avec un enseignement, un apprentissage rigoureux et structuré, tant pour le rythme, la danse, les pratiques sociales de référence que le tambour ka dans l'apprentissage des 7 rythmes du gwoka.

Gwo-ka passion, Gwo-ka expression, Gwo-ka création pour vivre le plaisir de danser dans le respect des corps de l'autre, l'Akadémiduka s'est appuyée sur son expérience et la qualité des enseignements proposés pour élaborer et mettre en oeuvre un dispositif de formation qui met en évidence la relation entre la musique et la danse, pour perpétuer la transmission de la culture par l'apprentissage des danses, des musiques, des gestes et habitudes guadeloupéennes ainsi que des pans de son histoire.

 

Planning des cours - Saison 2023-2024