Les amis de l'échappée belle
Défense des droitsL'association "les amis de l'échappée belle" porte un projet de création de lieu de vie et d'accueil sur du long terme ainsi que des séjours de ressourcement pour des femmes et enfants victimes de violences.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Le mot de la présidente
Parce que les femmes sont les premières touchées par la précarisation et les violences domestiques qui les dépossèdent de leurs capacités à l’autonomie et les empêchent de prendre en compte leurs besoins et ceux de leurs enfants ;
Parce que leurs enfants risquent de présenter des difficultés dans leur développement physique et psycho-affectif qui peuvent invalider leur avenir.
Parce qu’il faut tenter de prévenir le placement d’enfants plutôt que de s’y résoudre faute de mieux.
Nous voulons créer un lieu pour accueillir des femmes avec ou sans enfants pour qu'elles puissent se reconstruire en toute sécurité et en étant soutenues selon leurs besoins spécifiques.
Les fondatrices de l'Echappée belle ont une longue expérience professionelle dans l'insertion et le logement social grâce à celle-ci, elles ont pu faire le constat suivant : ?
?
La stabilité du logement est la clé de voûte d'une démarche d'insertion sociale et professionnelle. Stabilité veut dire que l'on ne craint pas de voir arriver le terme du délai de l'hébergement social, avec l'angoisse de se retrouver de nouveau "à la rue"
Les personnes en situation de précarité ont déjà vécu, parfois depuis leur plus tendre enfance, des situations humiliantes telles que leur rejet par leur famille, le déni de leur droit à la dignité humaine et parfois des viols ou des incestes. A cela, il faut ajouter que les déplacements forcés entraînant la rupture brutale des liens familiaux et sociaux ont marqué celles qui ont grandi dans des pays en guerre ou dans des situations de grande pauvreté.
Les femmes privées de logement ou en danger dans celui qu'elles occupent ont besoin d'être en sécurité pour guérir les blessures narcissiques infligées dans des situations de détresse ou de violences. Un accueil à dimension familiale offre une alternative aux foyers d'hébergement collectifs.
?
Nous accueillerons en priorité des femmes se trouvant dans des situations qui mettent en danger non seulement leur propre santé physique et psychique mais également celle de leurs enfants.
?
Ces femmes marquées par l'angoisse et la situation de victime ont besoin de réapprendre les gestes du quotidien, les rythmes et les habitudes qui en allègent les contraintes avant de s'ouvrir à d'autres modes de relations sociales et familiales. Elles ont aussi besoin de se réapproprier leur potentiel affectif et intellectuel pour réinventer leur vie privée, familiale et sociale.
?
Au sein de l'Echappée belle, leurs enfants pourront découvrir ou redécouvrir leur place d'enfant, grandir sans crainte des conflits familiaux qui aliènent durablement leur vie psychique et affective. Comme tous les enfants, ils ont besoin d'être guidés, soutenus et encouragés dans leur éducation. Cela ne peut se faire quand le souci des parents est lié à leur survie matérielle et/ou à celui d'échapper à la hargne du conjoint.
?
Les membres de l'association seront soucieux d'apporter les moyens adéquats pour que les personnes accueillies trouvent l'estime de soi indispensable à toute démarche vers l'autonomie et la reconquête de leurs droits. Ils auront pour rôle de veiller à la qualité de l'accompagnement offert aux personnes accueillies.
L'Echappée belle aura un rôle de soutien à l'éducation et à la parentalité.
?
Notre volonté est de faciliter le retour à une vie choisie par elles en offrant aux personnes accueillies une étape de transition accompagnée par des personnes attentives à leur fragilité et à l'écoute de leurs désirs. Nous veillerons tout particulièrement à redonner aux parents les moyens d'exercer pleinement leurs responsabilités et aux enfants ceux de s'épanouir au sein de leur famille.
?
Nos valeurs :
Respect - Intégrité - Collaboration - Solidarité
?
?
Nos axes d'intervention :
?
L'information, la prévention
L'accueil et l'écoute des personnes victimes
L'accompagnement social, juridique et psychologique