Mise en route de l'orgue suite au chantier de restauration du clocher.

par Les Amis de l'église de Saint Aubin sur Mer

Faire un don

Mise en route de l'orgue suite au chantier de restauration du clocher.

par Les Amis de l'église de Saint Aubin sur Mer

Faire un don
Mise en route de l'orgue suite au chantier de restauration du clocher. - Les Amis de l'église de Saint Aubin sur Mer

De fines particules se sont introduites dans le moteur de la soufflerie et nécessitent un nettoyage approfondi.

Remise en route de l'orgue.

Depuis avril 2018, l'orgue est arrêté et les concerts prévus l'an dernier pour marquer la fin du chantier de restauration du clocher ont dû être annulés. Comme on peut le constater sur les photos ci-dessus, de fines particules, aspirées par le moteur, se sont diffusées partout dans l'orgue.

Avant de remettre l'orgue en fonctionnement il est nécessaire de procéder à un nettoyage du circuit de l'air.

Pour limiter les coûts, Monsieur Petitdemange, facteur d'orgues, a défini des travaux en 2 parties. Une partie inéluctable car le fonctionnement de l'orgue en dépend, et une deuxième partie "optionnelle", complément de la première, fiabilisant le fonctionnement et prévenant la contamination de l'orgue par la mérule. C'est pour sa mise en œuvre que l'association sollicite votre générosité.

A quoi servira l'argent collecté ?

Nous avons la chance d'avoir à Saint Aubin un orgue 19ème quasiment dans son jus. L'instrument  a été réalisé en 1884 dans les ateliers de la manufacture d'orgue Krischer située dans le quartier Saint Hilaire à Rouen.

"La beauté de ces instruments est d'ailleurs visible jusqu'à l’intérieur même des instruments, du buffet, à la console, la mécanique, la soufflerie et la tuyauterie. Aussi, il est important de ne pas oublier ce patrimoine, de le reconnaître et de le sauvegarder." écrivait Marie-Astrid CHESNIER NORMAND dans sa thèse de musicologie en octobre 2011.

L'argent collecté permettra de financer le démontage et le nettoyage de l'ensemble des tuyaux, des chapes et registres, ainsi que le nettoyage et l’auscultation, gravure par gravure, du sommier.

Nous espérons que vous serez nombreux à venir apprécier le résultat de votre don en assistant aux concerts avec orgue dès cet été :

  • La voix et l'orgue avec Clémence Laveggi et Jean Galard le 13 août,
  • Cors et orgue le samedi des Journées du patrimoine avec Les échos de Luneray, Mme Magdalena Bisler, organiste, et M Liuvi Varcol, hautboïste.
  • Orgue et clarinette avec M. Jean Malandin et Daniel Dubuc le 5 octobre.
Les Amis de l'église.
Le logo des Amis de l'église

Donner 5 euros

pour apporter ma contribution au nettoyage de l'orgue

Donner 20 euros

pour apporter ma contribution au nettoyage de l'orgue et je veux manifester mon soutien à l'association.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page