Voter ne suffit pas

par Les Amis de l'Émancipation sociale

Financement d'une campagne d'affichage publicitaire affirmant que nous ne sommes pas en démocratie

Présentation du projet

Ce financement participatif a pour objectif de diffuser auprès du grand public l'idée que notre système politique actuel n'est pas une démocratie, en utilisant pour cela les modes de communication et les espaces urbains habituellement utilisés pour la promotion publicitaire.

L'ambition du projet est de réinvestir l'espace public pour susciter le débat sur la question centrale de la démocratie, en profitant de l'attention politique élevée des citoyens à la veille de scrutins majeurs.

Concrètement, il s'agit de financer l'impression et l'affichage de visuels et de slogans qui sont de nature à interpeller les citoyens sur le sens réel du mot "démocratie", sans mettre en avant un discours partisan, et de les renvoyer vers le site https://democratie.site qui propose un certain nombre de ressources (sites, livres, vidéos...) pour approfondir cette question.

Il s'agit bel et bien d'une initiative citoyenne, portée par une association visant l'éducation populaire.


Origine du projet

De nombreux collectifs, associations ou individus découvrent depuis une quinzaine d'années la supercherie de la démocratie dite "représentative" et sa dérive présidentialiste, notamment grâce aux travaux de politologues, chercheurs ou simples blogueurs qui ont identifié avec précision les rouages qui ont permis, depuis la Révolution, à un modèle représentatif aristocratique de se substituer à l'idéal démocratique et citoyen.

Mais cette connaissance historique pourtant indiscutable semble cloisonnée dans les milieux militants ou les méandres de l'internet, sans jamais passer la barrière des grands médias, empêchant ainsi le grand nombre d'y avoir accès.

Malgré les nombreux scandales secouant régulièrement le monde politique et les dysfonctionnements manifestes du régime qui nous ont menés dans les impasses écologiques, économiques et sociales que nous connaissons, la seule critique admise du système politique se limite souvent à des ajustements à la marge : non-cumul des mandats, prise en compte du vote blanc, référendum d'initiative citoyenne...

Ces ajustements, pour intéressants qu'ils soient, ne remettent pas en cause le fond du problème qui semble être notre impuissance politique, inscrite dans la Constitution à l'article 3 : La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum.

Les représentants sont élus parmi des personnalités que nous n'avons pas choisies, dans des conditions d'équité discutables (mode de scrutin injuste, difficulté à passer le cap des 500 signatures, influence des médias sur l'élection...). Les référendums sont à l'initiative des représentants et leurs résultats pas toujours respectés. En conséquence, il nous semble judicieux, à tout le moins, de questionner la pertinence de ce modèle et son adéquation réelle avec les principes démocratiques.

Les éditorialistes, les commentateurs politiques et les partis eux-mêmes ne semblant pas prendre la mesure du problème, ou ne jugeant pas utile d'en informer le grand public, les citoyens ne peuvent plus compter que sur eux-mêmes pour s'auto-former sur ces questions. En interpellant les passants sur les supports habituellement destinés à la publicité décérébrante en pleines campagnes électorales, ce projet a pour ambition de lancer le vaste chantier de l'éducation populaire sur le sujet de la démocratie réelle.

A quoi servira l'argent collecté ?

Selon le montant effectivement récolté et donc selon votre mobilisation, cette campagne d'éducation populaire peut rester confidentielle ou prendre des proportions nationales.

Il s'agit de financer l'impression d'affiches, mais surtout la diffusion et l'affichage des visuels sur les supports publicitaires autorisés (bus, arrêts de bus, mobilier urbain, écrans publicitaires...)

Il est extrêmement difficile d'obtenir un chiffrage précis du projet tant que le budget n'est pas connu. Mais l'intégralité du montant récolté servira à cette unique campagne d'affichage. Selon le montant obtenu, la campagne sera locale, régionale ou nationale. Cela ne dépend que de nous !


Comment participer au projet ?

En donnant quelques euros et surtout en diffusant l'information sur les réseaux sociaux et par mail à vos contacts. Partagez cette page partout où vous le pouvez, car plus on est de fous, plus c'est la démocratie.

Vous pouvez également réfléchir à des visuels, des slogans, des idées qui pourraient être exploitées. Mais gardez à l'esprit que cette campagne n'est pas partisane ! Il ne s'agit pas d'appeler à voter pour untel ou untel, mais bien de questionner la pertinence de l'élection. Envoyez vos propositions à l'adresse contact@democratie.site

Qui sommes-nous ?

L'association "Les Amis de l'Émancipation Sociale" intervient sur le Nord Franche-Comté en organisant des conférences, des projections et en suscitant le débat public.

Cet engagement en faveur de l'éducation populaire passe également par le soutien aux luttes sociales et écologiques et par l'organisation de la solidarité entre les peuples.

Nos objectifs :

  • Favoriser l’émancipation sociale, individuelle et collective, et ce, en promouvant, par la réflexion et l’action, la critique du système capitaliste, ses dérives ultra libérales et les dégâts dont il est porteur (contradictions Nord-Sud, néocolonialisme, mise en cause de l’équilibre écologique de la planète, destruction des conquêtes sociales, démantèlement des services publics…).

  • Favoriser l’expression publique des aspirations des exploités, précarisés, sans droits, discriminés pour qu’ils soient acteurs, dans un mouvement social autonome, du destin collectif à construire entre les peuples.

  • Diffuser la confiance suffisante et nécessaire à l’auto-organisation, favorisant le rapport de forces indispensable à la transformation sociale.

  • Participer à l’émergence d’une réelle force antiraciste, anti-impérialiste et anticapitaliste, aux côtés de tous les mouvements et organisations qui partagent ces convictions, pour un monde de paix, de justice et de solidarité.

Plus d'informations sur le blog des AES.

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Les Amis de l'Émancipation sociale

Anonyme
10/04/2017
Bernard PÈRE
18/03/2017
Frédéric GACHÉ
17/03/2017
Excellente idée. Il faut que les affiches soient percutantes