Les amis de l'île de la table ronde
EnvironnementL'association est née d'un collectif de citoyens et d'écologues, qui se sont mobilisés contre la destruction d'une forêt de 30 hectares au sud de la métropole de Lyon en 2019. Aujourd'hui nous veillons à préserver cet espace naturel riche en biodiversité par l'intermédiaire d'animations.
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 1
Qui sommes-nous ?
Lorsque la Préfecture et les élus locaux décident d’installer une entreprise, expulsé par un PPRT, au cœur de la forêt de l’Île de la Table Ronde en sacrifiant 28 hectares de part et d’autre de la route reliant Solaize à Vernaison, quelques voix s’élèvent et font entendre leur désaccord...
Des riverains, des naturalistes, des usagers se mobilisent contre ce projet. Ils ne souhaitent pas sacrifier une partie de ce qui représente leur poumon d’air frais, un espace naturel d’une richesse incroyable, un lieu : propice à l’éducation à l’environnement et de loisir très agréable et accessible.
Ils forment un collectif de citoyens et avec le soutien de grandes associations nationales (FNE, LPO), luttent contre ce projet qui menace une forêt alluviale rare et caractéristique de la vallée du Rhône.
Le collectif pour la « Sauvegarde de l’île de la Table Ronde » est né et mène de multiples actions. La mobilisation est importante (7300 signataires !) et lorsque le projet est enfin abandonné, cela ne signe pas seulement une victoire, mais bien la naissance d’un groupe déterminé à veiller sur ces espaces naturels.
Afin de pérenniser leur aventure et d’élargir leur champ d’action (aux espaces naturels des vallées environnantes), ils créent une association : « Les Amis de l’Île de la Table Ronde », basée à Vernaison.
Elle est aujourd’hui d’ores et déjà mobilisée. Elle sera vigilante et force de proposition à tous projets qui concerneront cet environnement :
- L’avenir du pont de Vernaison, trop vieux pour remplir correctement et sans danger la mission de liaison entre les deux rives
- Le grand projet d’aménagement du vieux Rhône par la CNR, et remettre en eau les Lônes entre Irigny et Vernaison
- Le tracé de la ViaRhôna de Pierre-Bénite et Grigny
- Le classement de l’île en zone d’espace protégé
- La pollution de fleuve Rhône et de sa vallée
Rejoignez-nous dès maintenant en nous écrivant à amiitabronde@gmail.com