Première mondiale : série de 3 concerts de l'intégrale du Dodécacorde de Claude LE JEUNE (1530-1600)

Vidéo ci-dessus : extrait de l'oeuvre interprété par l'ensemble Bergamasque : Septième Mode. Psaume 124

Présentation du projet

Notre association donnera une série de 3 concerts de l'intégrale de l'œuvre de Claude LE JEUNE (1530 - 1600), le Dodécacorde, les 12, 13 et 14 mai 2017, interprétés par les ensembles vocaux BERGAMASQUE et LA ACADEMIA DE LOS NOTURNOS.


Claude Le Jeune (Valenciennes 1530 - paris 1600) est un compositeur et humaniste français de la fin du XVIe siècle et se situe à la charnière entre la Renaissance et le Baroque. Claude Le Jeune travailla sous la protection des hauts personnages protestants, comme le prince Guillaume d'Orange, exerça la fonction du maître de musique auprès le frère d’Henri III et finit sa vie comme Compositeur ordinaire de la Chambre du roi auprès d’Henri IV.


Le DODECACORDE consiste en un recueil de 12 psaumes traduits par Théodore de Bèze et Clément Marot, pièces polyphoniques pour 2 à 7 voix.

Un volet pédagogique, impliquant le Rectorat et le Conservatoire à rayonnement régional de Rouen, est inclus au projet. La collaboration consistera en un travail pédagogique et musical autour de l'écriture musicale du 16ème siècle, de sa pratique monodique ou polyphonique en se servant du tactus.

En effet, les polyphonies de cette époque se battent au tactus, qui est un geste de la main ou du doigt comprenant un abaissé et un lever, réalisé par tous les chanteurs, par exemple sur l'épaule du chanteur voisin. Alors que chacun n'a sous les yeux que sa propre partie dépourvue de barres de mesures. C'est ce geste qui assure l'entraînement de la musique et la synchronisation des voix.

Ainsi, ces 3 concerts seront précédés d"un autre concert le 28 avril 2017 avec la participation d'ensembles vocaux de la région de Rouen.


Origine du projet

Ce projet s'inscrit dans la double perspective de la commémoration du 500ème anniversaire de la Réforme en 2017, et de donner cette oeuvre magistrale dans sa version intégrale pour la première fois depuis sa création en 1589.


C'est en effet en 1517 que Martin Luther publie ses 95 thèses dont la diffusion à travers l'Europe va donner naissance au protestantisme.

L'association des Amis de l'orgue du temple Saint-Éloi souhaite à sa manière commémorer cet anniversaire en musique en proposant une année 2017 autour du compositeur Claude Le Jeune et de son œuvre majeure que constitue le Dodécacorde, chef-d'œuvre d'écriture polyphonique.


A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté contribuera à compléter le financement des frais artistiques, logistiques, et de communication liés au projet. Il permettra également à l'association d'accueillir dans de meilleures conditions les artistes durant ces 3 jours de concerts.

Enfin, et c'est l'une des règles d'or de l'Association des Amis de l'orgue du Temple Saint-Eloi de Rouen, il nous permettra de proposer ces concerts à des tarifs les plus raisonnables possibles, afin de permettre au plus grand nombre d'accéder à ce patrimoine musical inestimable.


Notre équipe

Les membres de l'association

Les artistes des ensembles Bergamasque et La Academia de los Noturnos

Donner 20 euros

1 affiche dédicacée par les artistes + 1 déduction fiscale de 66% (particuliers)

Donner 30 euros

+ 1 photo des artistes dédicacée

Donner 50 euros

+ 1 entrée gratuite pour 1 des 3 concerts

Donner 70 euros

1 entrée gratuite pour 2 des 3 concerts + 1 affiche + 1 photo + 1 déduction fiscale de 66% (particuliers)

Donner 90 euros

1 entrée gratuite pour 3 des 3 concerts + 1 affiche + 1 photo + 1 déduction fiscale de 66% (particuliers)

Donner 200 euros

1 entrée gratuite pour les 3 concerts + votre nom mentionné sur le programme + 1 déduction fiscale de 66% (particuliers)

Association LES AMIS DE L'ORGUE DE SAINT ELOI DE ROUEN

LES AMIS DE L'ORGUE DE SAINT ELOI DE ROUEN

L'association a pour but de faire connaître l’orgue historique de C Lefebvre du temple Saint-Éloi à Rouen, et de promouvoir la vie culturelle de cet édifice.

Anonyme
26/11/2016
Anonyme
14/11/2016
Anonyme
09/11/2016