Les amis de l'orgue de Sergines

Arts et culture

Un orgue dans nos campagnes : Restauration, classe d'orgue, concerts

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L'orgue de l'église Saint Tiburce de Sergines n'est plus en état de jouer depuis un peu plus d'une trentaine d'années. Sa restauration avait été envisagée à plusieurs reprises avant que la municipalité actuelle ne lance l'opération, mandatant un facteur d'orgue réputé, pour l'étude des travaux à réaliser. 

            A la suite de cette étude, a été créée l'Association Les amis de l'orgue de Sergines, dont l'objectif premier est d'accompagner la restauration de l'instrument, puis d'animer toutes sortes d'activités culturelles autour de ce dernier.

            L'orgue de l'église Saint Tiburce de Sergines, lorsque qu'il sera à nouveau en état de jouer, donnera lieu à l'organisation de concerts, en même temps qu'il accompagnera à nouveau les cérémonies liturgiques.

            Mais cet instrument présente aussi un grand intérêt pédagogique :

Il est indispensable pour l'apprenti musicien de travailler régulièrement sa technique instrumentale entre les cours dispensés par son professeur. La disponibilité de l'instrument est donc la clef de l'apprentissage instrumental.

                L'orgue est un instrument très particulier. Sauf à disposer de moyens considérables, il n'est pas envisageable de disposer d'un instrument personnel. Il en est de même pour nos écoles de musique rurales. Si, dans quelques villes dont la population est nombreuse et les moyens conséquents, le Conservatoire dispose d'une salle avec un orgue, cette particularité peu fréquente est impensable à notre niveau.

                Il convient de noter que - de ce fait - les classes d'orgue sont rares en mileu rural, privant les apprentis musiciens habitant à la campagne de la possibilité de s'intéresser à celui que certains nomment "le roi des instruments".

                Pour former des organistes il faut des orgues en état de jouer, et pour que les orgues restent en état de jouer, il est nécessaire que des organistes les utilisent. C'est là que les initiatives menant à la restauration puis à l'entretien régulier de nos orgues prennent leur sens, particulièrement si elles sont concertées avec une démarche pédagogique.

                L'école de musique et de théâtre Yonne Nord, dont le dynamisme et le rassemblement des compétences ne sont plus à prouver, salue donc le projet de restauration évoqué ici, espérant le prolonger par une démarche pédagogique.        

                L'orgue de Sergines est situé à moins de 200 mètres de l'école de musique, et son accès ne nécessite pas de passer par l'église, permettant ainsi une utilisation pédagogique autonome.      

                Cette démarche pédagogique devra ensuite rayonner à moyen terme sur les autres orgues de la Communauté de Communes : Champigny, Pont-sur-Yonne, Villeblevin (un authentique petit Cavaillé-Coll classé), et Vinneuf.

                Un orgue se dégrade s'il n'est pas joué régulièrement. Former des organistes de bon niveau, les inciter ensuite à pratiquer sur les orgues de notre secteur,  c'est créer une réelle dynamique autour de ces instruments, et favoriser la conservation de notre patrimoine culturel.



vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Cie Myriam Dooge/ association Les 12 Etoiles
Cie Myriam Dooge/ association Les 12 Etoiles
Association Les Commun'Arts
Les Commun'Arts
Association Tête chercheuse
Tête chercheuse
Association persona grata
persona grata