Les amis de la Asociacion Familia Bandistica de Neira

Notre association a pour objet l'aide aux enfants musiciens de la banda del instituto Neira, de faible ressources, afin de leur permettre de se créer une vie meilleure, par la musique

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

ECHANGE DE COMPETENCES DANS LES DOMAINES SOCIAL ET CULTUREL

Depuis, 2005, ce programme est porté par :

- l’Asociacion Familia Bandistica du Lycée de Neira, Caldas, Colombie, dans le cadre du programme départemental des bandas de Caldas, et la Banda del Instituto Neira.

- de 2005 à juin 2013, par la Chorale Humanitaire de Saintes, avec le soutien de l’association Abbaye aux Dames.

- depuis le premier novembre 2013, par l’association colombo-française «  les amis de la asociacion familia bandistica del instituto Neira ».

La Banda del instituto Neira, a été créée en 1977, sur le principe :

« un jeune à qui on donne un instrument ne prendra jamais d’arme, jamais »

Par ses résultats, notamment en concours national qui lui permettent de l’établir première banda de jeunes de Colombie, ensuite par le fait que 95% des jeunes issus de la banda titulaire font des études supérieures ou ont une profession leur permettant de vivre mieux, 
cette action a été un levier pour favoriser une reconstruction du tissu social de la ville et un exemple pour les autres villes de Colombie face à la violence de la guérilla qui sévissait à l'époque. Elle est maintenant un tremplin social par l'éducation qu'elle transmet aux enfants en leur donnant des valeurs de rigueur, de travail, de respect et d'appartenance à un groupe.

L’accès à la musique permet de détourner de la violence et d’accéder à un épanouissement personnel dans la société.

De 2007 à 2013, dans le cadre du programme « Formations-Formateurs »  des jeunes issus de cette Banda ont eu l’opportunité de venir étudier la musique et leur instrument dans des conservatoires ou universités de France.
Ils sont encore huit sur notre territoire, étudiants à très haut niveau, ou travaillant de leur passion.
Chaque fois que cela est possible, ils retournent transmettre leurs connaissances, à destination de toutes les bandas du département de Caldas, aujourd’hui 47.

A Saintes, ils ont animé des ateliers permettant le tissage de liens sociaux importants entre les personnes, faisant émerger un nouvel élan, liens entre des habitants de toutes origines, de tous âges, professionnels ou bénévoles.

Aujourd’hui, ce programme se poursuit, au sein même de la banda, en Colombie.
Des français parrainent de jeunes musiciens de familles pauvres  afin qu’ils aient les mêmes possibilités d’accéder à la musique que ceux dont les familles ont les moyens de subvenir à tous les frais pour: maintenir un instrument musical en bon état de prestation, l'entretien de cet instrument, les accessoires (anches, embouchures, copies de partitions et méthodes), formation interne et externe, intervention de professeurs extérieurs, tournées départementales et nationales. Chaque famille doit cotiser 10 000 pesos par mois (entre 3.5 et 4 euros, selon le change). C’est chaque parrain donne au minimum 50 euros pour l’année.

(soit sous forme d’un chèque, soit sous forme de prélèvement bancaire mensuel).


Siège social

17 chemin villain 17610 chaniers

Site internet

https://

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Avenir en héritage
Avenir en héritage
Association Vision du Monde
Vision du Monde
Association Ailes Anciennes Toulouse Dotation
Ailes Anciennes Toulouse Dotation
Association SOL
SOL