Les Amis de la Collection Lambert en Avignon

Arts et culture

Fondée en 2008, l’association Les Amis de la Collection Lambert, sous la présidence d’honneur de la Princesse Jeanne-Marie de Broglie, s’est donné pour objectif de contribuer au développement et au rayonnement de la Collection en l’accompagnant dans toutes ses activités.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Rejoindre Les Amis de la Collection Lambert, c’est participer à une aventure artistique exceptionnelle et en devenir un acteur privilégié. C’est aussi choisir d’être aux premières loges pour suivre et comprendre la création contemporaine dans sa diversité et sa richesse.

La Collection Lambert en Avignon est un musée d’art contemporain très particulier, né à l’initiative d’un marchand d’art et collectionneur, Yvon Lambert, qui a fait don à l’Etat d’une collection exceptionnelle d’oeuvres majeures de la seconde moitié du XXème siècle et du début du XXIème siècle. Abritée au sein de deux magnifiques hôtels particuliers du XVIIIème siècle au coeur d’Avignon, la Collection Lambert y présente régulièrement des expositions ambitieuses et un programme culturel et éducatif varié, avec le soutien de l’Etat, de la Ville d’Avignon, de la Région, du Département et de mécènes privés.

Yvon Lambert a été l’un des marchands d’art les plus importants de la place de Paris des années 1960 au milieu des années 2010 ; sa collection est le témoignage d’un marchand féru d’histoire de l’art et visionnaire, qui s’est passionné pour l’art minimal, l’art conceptuel et le land art avant de s’intéresser aussi au retour de la peinture dans les années 1980, et à la photographie et à la vidéo des années 1990 et 2000. La Collection Lambert en Avignon est née en 2000. Les oeuvres d’Yvon Lambert étaient alors en dépôt, et la Collection n’occupait que l’Hôtel de Caumont. La donation de plus de 550 oeuvres à l’Etat a été officialisée en juillet 2012, et un projet architectural conduit par les architectes Cyrille et Laurent Berger a porté en 2015 la surface du musée à près de 5 000 m2, avec l’adjonction de l’Hôtel de Montfaucon et l’aménagement d’un auditorium. Les artistes représentés dans la collection, avec des ensembles souvent sans équivalent dans d’autres collections françaises, sont aussi variés que Jean-Michel Basquiat, Andy Warhol, Anselm Kiefer, Miquel Barceló, Sol LeWitt, Robert Ryman, Lawrence Weiner, Nan Goldin, Andres Serrano, Christian Boltanski, Daniel Buren, Douglas Gordon, Cy Twombly, Claire Fontaine, Miroslaw Balka, Adel Abdessemed, ou Francesco Vezzoli. Les grandes expositions qui ont jalonné les premières années de la Collection Lambert à Avignon, sous la direction d’Eric Mézil, ont été consacrées à Christian Marclay, Francis Alÿs, Roni Horn, Vik Muniz, Sol LeWitt, Laurence Weiner ou Cy Twombly. Une exposition hors les murs, La Disparition des lucioles, a été organisée dans l’ancienne prison Sainte Anne pendant la durée des travaux en 2014. La réouverture s’est faite en 2015 avec une grande exposition consacrée à Patrice Chéreau. De nombreux artistes ayant séjourné à Avignon y ont créé des oeuvres, dont certaines sont venues enrichir la Collection. Plusieurs expositions ont par ailleurs été présentées à l’étranger, comme à Rome (Villa Médicis) ou à Münster (Kunstmuseum Pablo Picasso).

Rejoindre Les Amis de la Collection Lambert, c’est participer à une aventure artistique exceptionnelle et en devenir un acteur privilégié. C’est aussi choisir d’être aux premières loges pour suivre et comprendre la création contemporaine dans sa diversité et sa richesse.

Les Membres actuels :
Laurent Bourgois, président
Princesse Jeanne-Marie de Broglie, présidente d’honneur
Christian Morand, trésorier
Michel Poitevin, secrétaire
Monique Chaix / Jacques de La Béraudière / Delphine Mollanger Lévy / Pierre Provoyeur, membres du Bureau

5, rue Violette, 84000 Avignon, France
+33.(0)4.90.16.56.13
amis@collectionlambert.com
www.collectionlambert.com