Les Amis de la Forêt de la Corniche des Forts

Environnement

Association de défense de la Forêt de la Corniche des Forts, à Romainville. (Pantin, Les Lilas, Noisy le Sec)

qui sommes-nous ?

En images

+5 Photos

Notre mission

proverbe
L'association a pour objet la préservation d'une forêt de 27 hectares, située sur le territoire de la ville de Romainville faisant partie d'un site destiné à la réalisation d'une base de loisirs de la Région Ile-de-France (La Corniche des Forts). Cette forêt entièrement naturelle de 27 hectares se situe au milieu du terrain d'assiette de la base de 64 hectares constitués de parcs arborés, de promenades et de larges pelouses.

Cette forêt composée de nombreuses variétés d'arbres, colonisés par des collections remarquables de lianes, d'une flore très dense et très riche, d'une faune sauvage d'un intérêt écologique remarquable au regard des besoins de nature authentique, de réserve de biodiversité, de vivant d'une population très défavorisée (la Seine Saint-Denis). Sa proximité de Paris ajoute encore à la nécessité de la conserver dans son intégralité.

Cette préservation vise à éviter la destruction irréparable d'un espace de vie irremplaçable qui s'avèrera vital pour les générations futures car il constituera un des derniers lieux suffisamment épargnés par l'urbanisation où la nature peut s'exprimer sans contrainte en limitant son appauvrissement.

L'association est particulièrement engagée et déterminée à défense l'intégrité de cette forêt pour son rôle déterminant en matière de lutte contre le réchauffement climatique à l'heure où les experts du GIEC lancent un appel désespéré au monde entier pour planter des arbres et des forêts (un arbre équivaut à 5 climatiseurs). Elle est aussi solidaire de tous les citoyens qui défendent des sites aussi importants pour éviter que les villes brûlent et que les campagnes soient déforestées.

Pour toutes ces raisons, la conservation de cette forêt constitue une nécessité morale absolue.

L'association se fixe pour objectifs :

- de travailler avec tous les acteurs institutionnels en charge du site ;

- d'apporter son concours et son expertise à la recherche d'une valorisation du lieu respectueuse de l'identité de la forêt, à son intégrité ;

- de se mobiliser et à mobiliser des habitants-citoyens pour la défendre ;

- d'ester en justice si nécessaire.

Siège social

52 Rue Marie Anne Colombier 93170 Bagnolet

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

O

O'Leary Véronique

17 juin 2019
Bonjour, Je suis une femme de théâtre québécoise et je viens d'arriver à Paris. Je vais jouer le 20 juin à Romainville un spectacle "engagé" "Devos à vous, de vous à Devos" qui parle particulièrement de ce qui est fait à la nature, par Devos, de ses textes non-joués et visionnaires. Comme j'ai une grande amie à Romainville, je suis au courant de votre lutte et des similaires, nous en avons d'identiques au Québec bien sûr. Je vais aussi aller jouer à Notre-Dame des Landes le 27 juin.
Je vous envo ...voir plus. Répondre au commentaire de O'Leary Véronique
Avatar

J Claude PERREE

19 février 2019
Avec les adhérent(e)s de l 'association ASABEPI , je vous souhaite bonne chance et toute la réussite dans votre entreprise . J ai relayé votre combat dans notre newsletter.
Cordialement.
J Claude
phytolaque.wifeo.com
Répondre au commentaire de J Claude PERREE
a

artinian patrick

21 janvier 2019
Bonjour
mon nom est Patrick Artinian, je suis journaliste pour le site Médiapart et je souhaiterais réaliser un reportage sur le combat que vous menez pour la défense de la forêt de la Corniche des ports à Romainville.
Vous pouvez me contacter au 0612886429
cordialement
Patrick Artinian/Médiapart Répondre au commentaire de artinian patrick

Notre communauté

chen thierry6e934605 ea53 4b10 ab59 bd939c
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Oxfam France - L'Affaire du Siècle
Oxfam France - L'Affaire du Siècle
Association DU FLOCON A LA VAGUE
DU FLOCON A LA VAGUE
Association Cybelle Planète
Cybelle Planète
Association graines de troc
graines de troc