Aux arbres, citoyens ! (et citoyennes !)

par Les Amis de la Forêt de la Corniche des Forts

Faire un don

Aux arbres, citoyens ! (et citoyennes !)

par Les Amis de la Forêt de la Corniche des Forts

Faire un don

Soutenez les Amis de la Forêt de la Corniche des Forts qui luttent contre l'abattage des arbres

Présentation du projet

Les Amis de la Forêt de la Corniche des Forts s'opposent à un projet de base de loisirs sur la seule forêt véritable demeurant en Seine Saint Denis, protégée par sa situation sur des carrières de gypse, elle a poussé toute seule depuis 50 ans, et présente une bio-diversité remarquable, en plus d'être un climatiseur naturel pour tout le secteur très densément construit. Cette forêt a le malheur de pousser trop près de Paris, dans un contexte de gentrification planifiée par une partie des élus locaux, qui en font un objet de greenwashing pour promouvoir des projet immobiliers démesurés, voire risqués étant donné la nature du sous-sol de toute cette zone.

Origine du projet

Le 8 octobre, alors que les experts du GIEC rendaient leur 5ème rapport, avec des préconisations de reforestation, les bulldozers et les tronçonneuses entraient en action et commençaient la boucherie d'arbres, les habitants révulsés se sont interposés avec pour seules armes leurs corps et leur détermination à agir pour l'intérêt commun et les générations futures.

A quoi servira l'argent collecté ?

La bataille sur le terrain a été primordiale, mais nous nous préparons aussi à des recours juridiques, sur le modèle de ce qu'a fait le maire de Grande Synthe, et selon les recommandations du C.E.S.E : L’objectif de la justice climatique est de tout faire pour que le réchauffement n’accroisse pas les inégalités. La justice climatique porte une nouvelle logique d’élaboration et d’articulation des politiques publiques d’atténuation et d’adaptation. Elle doit permettre de préserver le droit à un environnement sain pour toutes et tous. Nous nous préparons à des assignations au tribunal en raison de nos actions sur le terrain. Nous éditons des tracts et des affiches que nous diffusons aussi largement que possible pour tenir informés les habitants, en particulier sur les problèmes de pollution soulevés par le chantier.

Notre équipe

Nous sommes des habitants de Romainville, Pantin, Les Lilas, le Pré Saint Gervais, Bagnolet, Noisy le Sec, Montreuil, Bondy, et de tout l'est parisien (20ème, 19ème arrondissement) qui aimons et connaissons cette forêt depuis longtemps, qui sommes conscients des enjeux climatiques et de l'impératif de protéger les arbres.

Vous pouvez nous suivre sur nos pages Facebook : https://www.facebook.com/groups/amisforetcornichedesforts/

et https://www.facebook.com/laforetresiste/

Compte twitter : @ForetResiste

et depuis 2012, nous archivons dans un dossier partagé tous les documents techniques, audio, vidéos, relatifs à la forêt : https://groups.google.com/forum/?hl=fr#!forum/amis-de-la-foret-de-la-corniche-des-forts


Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 40 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
c
christian lambert
29/12/2018
m
maryline bertrac
24/12/2018
M
Marianne Lesou
22/12/2018
Signaler la page