Les amis de la French Coop

Autre

L'association Les Amis de La French Coop a pour objectif la création d'un supermarché coopératif et participatif à Asnières-sur-Seine.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Notre histoire est avant tout une initiative citoyenne animée d'un esprit de solidarité et d'une volonté d'apporter un regard nouveau sur notre consommation alimentaire, en particulier sur le choix qui nous est proposé dans nos supermarchés.

Soucieux de retrouver une alimentation saine et respectueuse de l'environnement, de rémunérer les producteurs de manière plus juste en donnant la priorité au principe de circuit court, ainsi que de promouvoir les produits locaux et artisanaux provenant essentiellement de nos régions et de préférence d'Ile-de-France, nous avons décidé d'agir.

 

En créant notre association "Les Amis de La French Coop" nous avons entamé un long parcours qui nous mènera à l'ouverture d'un établissement d'un nouveau genre,

                                                                                    un supermarché coopératif et participatif : " La French Coop ".


 

Coopératif, parce que nous serons les propriétaires de ce supermarché.

Chacun sera actionnaire de la coopérative en achetant des parts sociales d'un montant minimum de 100 euros pour devenir "membre coopérateur", montant qui sera réduit à 10 euros pour les personnes bénéficiant des minimas sociaux.

Il pourra ainsi prendre part aux décisions concernant les grandes orientations. Ce sera notamment le cas sur la sélection des producteurs fondée sur les valeurs de notre charte ou l'affectation des bénéfices. Ces bénéfices resteront bien sûr dans la coopérative afin, par exemple, de diminuer les prix de vente pour rendre nos produits accessibles à tous, ou encore, de développer les synergies pour de nouvelles coopérations créatives.

Chaque décision sera votée en vertu de la règle "un membre, une voix".

 

Participatif, parce que chacun devra donner de son temps - 3 heures toutes les 4 semaines - pour venir aider au fonctionnement du magasin tel que l‘accueil, l‘agencement et la mise en rayon, la réception des marchandises, la caisse, l‘inventaire ou encore l‘entretien.

En favorisant le circuit court, nous allégerons considérablement le coût des intermédiaires. L'engagement des membres permettant de ne pas alourdir les charges salariales et notre politique de redistribution des bénéfices étant délestée de toute pression de marge commerciale, nous aurons la possibilité de faire des économies conséquentes.

 

Ce système de gestion aura le grand intérêt de nous donner l'opportunité de reprendre le contrôle sur notre alimentation et de constituer un patrimoine commun, notre supermarché, dont la gestion en toute transparence sera garantie par notre politique de gouvernance commune.

 

Notre but, est de rassembler toutes les forces, toutes les volontés, toutes les idées, tous les savoirs et les savoir-faire ainsi que toute la disponibilité que chacun pourra accorder à ce beau, mais immense projet.