Les Amis De La Giraudiere

Arts et culture

La Giraudière est la maison de l'association Les Amis De La Giraudière

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission





Experience France

Qui Sommes Nous

« Les Amis de La Giraudière », est une association (loi 1901 , à but non-lucratif, qui se situe à Brossac, dans le département de la Charente, en Nouvelle-Aquitaine (SIRET 798 712 04800015). 


Bien qu’établie dans un petit village du Sud Charente, La Giraudière conserve sa portée internationale de part ses actions et ses projets. C’est un lieu propice aux mélanges culturels, tant sur le plan local qu’international ou européen, et qui offre une expérience unique. 


Depuis 2008, nous accueillons de nombreuses personnes qui souhaitent initier : - des actions de bénévolat, - du volontariat international, - des stages, - des formations, - ou qui viennent par le biais de groupes scolaires. 


« Si bénévoles et volontaires sont venus aider pour apprendre de manière informelle, Stagiaires et personnes en formation viennent pour apprendre, mais aident aussi de manière informelle ! » 


Des bénévoles de tous âges et de tous horizons ont contribué à la création de La Giraudière, et participent, encore aujourd’hui, à son amélioration, qu’il s’agisse de rénovation, de gestion au quotidien ou de perfectionnement des programmes proposés. 


Les stagiaires et personnes en cours de formation à La Giraudière auront à effectuer des tâches en rapport avec la gestion du lieu, de l’association ou des programmes préétablis. Ces tâches peuvent être très variées, et peuvent inclure le suivi de projets ou d’actions portant sur l'entrepreneuriat, l’hôtellerie, le marketing, la comptabilité, l’entretien et la maintenance, et bien plus encore. Ces stages et formations ont une fonction éducative et de préparation au monde du travail ; sorte de lien entre la théorie et la pratique. 
Les événements marquants de La Giraudière 


2010 – Le premier groupe scolaire arrive à La Giraudière ! Dès lors, nous avons accueilli de nombreuses structures pédagogiques ou universitaires en provenance du Royaume-Uni ou des Etats-Unis, par le biais de voyages scolaires. 


2016 – Dépôt de candidature au programme Erasmus+. L’année suivante, La Giraudière devient organisme accrédité, et est habilité à recevoir de jeunes candidats internationaux et à organiser leurs missions sur place. Le programme Erasmus+ est administré et financé par la Commission Européenne. Erasmus+ est ouvert (sous conditions) aux personnes âgées de 17 à 30 ans, et offre aux candidats la possibilité d’effectuer un séjour de volontariat international, et de travailler sur un projet spécifique à La Giraudière. Période maximale : 1 an. 


2017 – Lancement du premier projet de Service Volontaire Européen (SVE), intitulé « Les jeunes entrepreneurs qui rajeunissent la France rurale », ayant pour but pour de limiter « l’exode » des campagnes françaises en encourageant l’entreprenariat auprès des jeunes. 


2019 – La Giraudière reçoit l’approbation et le financement d’un nouveau projet : « Reconnaître les jeunes entrepreneurs et enseigner l’esprit d’entreprise », qui avait été déposé auprès du Corps Européen de Solidarité. Le projet vise à intégrer la notion d’entreprenariat dans le circuit scolaire. 


2019 signe aussi l’adhésion à l’ECAS – the European Citizen Action Service (« Service Européen d’Action Citoyenne ») – organisation à but non-lucratif, basé à Bruxelles, mais avec une portée paneuropéenne, couronnée de 28 années d’expérience. Sa mission est de responsabiliser les citoyens afin de créer une Union Européenne plus forte. 


Si les ressources pédagogiques de La Giraudière sont infinies, nous comptons parmi nos membres réguliers des intervenants, enseignants et d’autres issus de l’association. Chaque année, nous recevons des bénévoles ou volontaires des quatre coins du monde qui contribuent à la continuité des projets et des différents programmes en cours. Nous avons, à ce jour, dénombré parmi nos équipes un PDG venu des Etats-Unis, un comptable japonais, des entrepreneurs australiens, un ancien juge (à la retraite) de la Cour Suprême de Nouvelle-Zélande, un juriste irlandais, un docteur écossais, ainsi que des développeurs web chinois.

 
L’association vit grâce aux revenus issus de dons, de subventions ou de la contribution des bénévoles et volontaires. De temps à autres, nous organisons des événements communautaires en vue d’une collecte de fonds. 

Notre mission

Un lieu d’apprentissage et d’échange culturel ouvert aux personnes de tous âges, de toutes nationalités et de tous milieux ».

Une partie de notre mission comprend le programme de volontariat, qui permet à toute personne de venir facilement en France, d’apprendre le français, de découvrir un nouveau mode de vie, ainsi que des us et coutumes différents, tout en partageant la culture des autres membres de La Giraudière. Il en va de même pour les personnes en cours de formation ou les stagiaires. 

Les programmes Erasmus permettent également aux étudiants de 18 à 30 ans de participer à des projets sélectionnés à La Giraudière, sans frais supplémentaires. 

Nous proposons même aux personnes qui ne peuvent bénéficier des programmes financés par le Fond Européen une bourse, offerte par La Giraudière. Ces derniers pourront venir en tant que bénévole, stagiaire ou dans le cadre d’une formation, et ce gratuitement, à l’issue d’une sélection par nos soins. 





CULTURE EXPERIENCE IN FRANCE


 

Siège social

Chemin De La Giraudiere 16480 Brossac

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Les SortieSolidaires en Loire - Atlantique
Les SortieSolidaires en Loire - Atlantique
Association Les Commun'Arts
Les Commun'Arts
Association MAKEUPMOVIE
MAKEUPMOVIE
Association Association Les Enfants Du Soleil
Association Les Enfants Du Soleil