Camion de livraison de légumes agroforestiers Cameroun

par les amis de la Kentaja

Cette collecte est terminée.

Camion de livraison de légumes agroforestiers Cameroun

par les amis de la Kentaja

Cette collecte est terminée.

Pour vendre les légumes de la ferme kentaja sur les marchés, Cyril a besoin d'un camion. Indispensable pour l'autosuffisance alimentaire

Présentation du projet

A Bandsuidjong, au nord ouest du Cameroun, Michel Djaba a monté une ferme en agroforesterie. La production nourrit les enfants de la Kentaja et les surplus sont vendus sur les marchés. Le site est productif mais éloigné des marchés, il leur faut faire beaucoup de navettes en voiture pour livrer et cela coûte cher en essence, mécanique et en temps. Un camion benne de 20 m3 serait l'idéal pour tout livrer et être plus présent sur les marchés, vendre plus et mieux. Cyril Tchapchet, jeune camerounais issu du centre d'enfant Kentaja en est aujourd'hui le responsable commercial et cet outil lui sera précieux.

Origine du projet

A l'origine, Kentaja ne faisait que d'accueillir des enfants, et cela nécessite des subventions, des dons que le pays n'offre pas. Pour pallier à cela et offrir du travail aux jeunes issus des centres, une ferme a été ouverte il y a quelques années produisant du maraichage et des bananes plantain. Un projet encore plus ambitieux est en cours, produisant plus, mieux et de manière écologique sur le modèle de Songhaï (Bénin).

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent servira à acheter un camion d’occasion (5500 €) et à financer le permis poids lourds à Cyril (500 €). La maintenance, l'essence seront couverts par les bénéfices des ventes sur les marchés

Notre équipe

Michel Djaba : fondateur de la Kentaja il y a plus de 20 ans et plus récemment fondateur de la ferme. Prêtre

Adonis Zogné : ancien enfant du centre, directeur d'hôpital et nouveau directeur des centres d'accueil des enfants

Cyril Tchapchet :  ancien enfant du centre, leader du projet d'agroforesterie, formé à Songhaï

Pascal Girard, Isabelle Le Goaec, Jean-Luc Gilbert : relais France de la Kentaja, soutien aux projets, parrainage des enfants.

Donner 10 euros

Merci ce sera pour le volant, ou pour la jante, quelques boulons

Donner 30 euros

Merci pour le chauffeur, il aura une bonne suspension

Donner 50 euros

Merci, nous trouverons un camion sans trop de Km au compteur

Donner 100 euros

Merci, la benne du camion vous doit une fière chandelle !

les amis de la Kentaja

Les enfants de la Kentaja, ils sont des enfants et des jeunes camerounais de 5 à 20 ans. Ils ont soif d'amour, de reconnaissance, de connaissances, ils ont besoin de soins, d'attention. En retour, ils dégagent une telle joie de vivre qu'ils nous transportent avec eux. Aidons-les à être debout !

Hervé Remy
19/10/2015
MURIEL Lebon
14/09/2015
Bravo à la kentaja pour toutes ses actions.... bravo ma cousine isabelle et tous les autres !