Adhérer à l'association "Les amis de la librairie Points communs"

par Les amis de la librairie Points communs

Validité de l'adhésion illimitée

Adhérer à l'association "Les amis de la librairie Points communs"

par Les amis de la librairie Points communs

Choix de l'adhésion

Adhérents

Récapitulatif

Finalisation

Standard

10,00 €

Souhaitez-vous ajouter un don à Les amis de la librairie Points communs en plus de votre adhésion ?

Montant à payer pour la durée de l'adhésion :
0 €
Adhérer à l'association "Les amis de la librairie Points communs" - Les amis de la librairie Points communs

Adhérer à l'association "Les amis de la librairie Points communs"


L’objectif de notre projet : renforcer et pérenniser l’existence de la librairie de Villejuif
Villejuif, ville de 56 000 habitants, compte une seule librairie (en dehors du rayon livres de la maison de la presse), la librairie « Points Communs », créée il y a douze ans, en centre ville.
Cette librairie, bien que de taille réduite (55 m² de superficie, 7 500 références) est un acteur incontournable de la vie culturelle villejuifoise : elle permet aux habitants d’accéder non seulement, à une offre de livres et à un conseil de proximité, mais également aux nombreux événements culturels qu’elle organise (rencontres avec des auteurs, opération « Cet été, devenez critique littéraire »…).
Or, Véronique Bagarry, la libraire, prenant sa retraite, et l'activité étant très fragile, le risque était (et demeure) que la librairie disparaisse faute d'avoir pu trouver un repreneur, ce qui serait bien sûr une catastrophe pour la ville.
De ce constat, est née la volonté partagée d’un certain nombre de Villejuifois et de la libraire, d’anticiper son départ et de créer les conditions pour assurer la pérennité de la librairie. Le projet poursuit deux objectifs : redynamiser l’activité de la librairie et permettre un passage progressif de témoin entre l’ancienne libraire et la ou les personne(s) qui reprendra(ont) la librairie.

Le rôle de l'association "Les amis de la librairie Points Communs"
Aussi, une association « Les amis de la librairie Points Communs », qui réunit les personnes attachées au maintien d’une librairie indépendante à Villejuif, a été créée début 2016 dont l’objet est de mobiliser les compétences et les moyens de chacun afin d’accompagner la librairie dans ce projet, en particulier, dans la phase de construction.
Nous travaillons dans plusieurs directions qui se complètent pour créer les conditions les plus favorables pour la reprise de la librairie.
1. Nous aidons la libraire à amplifier les animations qu'elle développait déjà en faveur du livre et de la lecture. 
Les derniers projets menés pour cette année 2016/2017, ont été l'organisation d'un prix littéraire avec les élèves de 3 écoles de Villejuif et de dispositifs d'accompagnement scolaire. Les prix ont été remis lors du salon auteurs jeunesse du 13 mai 2017, qui a réuni par ailleurs 18 auteurs et illustrateurs.
2. Nous lançons une étudede faisabilité en vue d'une éventuelle transformation de la librairie en société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), avec un accompagnement par le DLA (Dispositif local d'accompagnement relevant de France Active) et l'Union régionale des SCOP.
3. Nous avons accompagné le déménagement de la librairie dans un local plus grand et mieux situé : un déménagement "participatif" a été organisé ce 27 mai avec une "chaine humaine" pour déménager les derniers livres.

Venez nous rejoindre pour amplifier notre action !

E

Elisabeth Beche

30/05/2017
Plateforme facile à utiliser
Signaler la page