Les Amis de la Petite Ferme des Ifs

Environnement

L'Association de la Petite Ferme des Ifs a pour but de réaménager une ancienne parcelle agricole pour en faire un lieu de protection de biodiversité

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Avez-vous déjà pensé à parrainer des arbres? 


La Petite Ferme des Ifs (PFI) vous offre cette opportunité.


Afin de mieux comprendre ce nouveau projet de la PFI, lisez cette petite mise en contexte :


C’est dans un petit village de Haute-Normandie nommé Saint-Pierre-des-Ifs que la Petite Ferme des Ifs a vu le jour. Après avoir consacré une grande partie de leur vie à l’Éducation Nationale, Anne et Jean Jacques ont décidé, poussé par un  élan de curiosité et de passion pour la nature et ses interactions, de se lancer dans une activité questionnant notre perception actuelle de notre terre nourricière : la  permaculture. Ils ont construit leur projet petit à petit, en commençant par suivre une formation théorique, à coté de leur travail de direction d’école et ont aujourd’hui créé leur propre production de fruits et légumes. A ce jour, Anne et Jj  vendent tous les samedis des produits bios récoltés de leur humble production sur le fameux lieu de la Petite ferme des Ifs afin de partager et d’encourager ce type d’agriculture et d'alimentation. En décembre dernier, la parcelle voisine de 3,5 hectares a été achetée. Cet agrandissement n’a bien évidemment pas pour but de faire un circuit de karting mais d'accroître la biodiversité du lieu.


Le nouveau terrain sera divisé en 3 parties :


- une partie consacrée à un verger bio


- une partie dédiée à l'accueil d'espèces animales locales tels que les ânes normands


- une grande partie consacrée au reboisement par de multiples essences d'arbres (châtaigners, chênes pédonculés, chênes sessiles, hêtres pourpres,  hêtres verts, noyers communs, peupliers noirs, sorbiers des oiseleurs, tilleuls à grandes feuilles, tilleuls à petite feuilles, bouleaux, etc…) avec la réhabilitation d'une mare au cœur du boisement


Anne et Jj, ainsi que deux de leurs sept enfants, Elie et Alizé - nous-même qui écrivons ce texte - ont voulu rendre ce projet solidaire. L'association des Amis de la Petite Ferme a alors vu le jour afin de monter un projet participatif de financement des arbres. La réhabilitation du champ entraine en effet la plantation de plus de 250 arbres. Nous vous proposons alors de financer ce projet par un don d'une valeur de votre choix. En faisant partie de ce projet, vous permettez l'accroissement de la richesse écologique d'un territoire et ainsi la création d'un petit ilot de biodiversité au cœur de plaines d'agricultures conventionnelles. Par cette occasion, l'association vous garantit également les premiers fruits du verger bio.

Enfin, vous avez la possibilité de nous transmettre un nom à inscrire sur la pancarte commémorative qui se situera à l'entrée du champ pour perpétuer le souvenir de la naissance solidaire de cet écosystème.