Les amis de la Synagogue d'Ingwiller
Préservation du patrimoineConstruite en 1822 sur les soubassements d’un château des comtes de Lichtenberg, la Synagogue d’Ingwiller est la plus grande synagogue rurale d’Alsace.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Construite en 1822 sur les soubassements d’un château des comtes de Lichtenberg, la Synagogue d’Ingwiller est la plus grande synagogue rurale d’Alsace. Usé par le temps et fortement menacé par des infiltrations d’eau, des travaux de rénovation se sont montrés nécessaires pour faire perdurer le bâtiment, symbole du patrimoine juif alsacien. Afin de mener à bien les rénovations, l’association les Amis de la Synagogue d’Ingwiller a été créée en 2009 à l’initiative de Michel Levy, son président, et dernier membre de la communauté israélite d’Ingwiller.
Près de 4 ans après son début, le projet de rénovation s’est achevé en juillet 2014 et a permis la pose de 15 000 ardoises sur le toit de la salle de prière, la restauration de la charpente de la couverture, du cuivre du bulbe de la cage d'escaliers, la restitution de la lucarne et de l'épi sur le toit de la salle de prière, la réfection des enduits des façades et le nettoyage des pierres de tailles, ainsi que la restitution du cadran de l'horloge.
La Synagogue est désormais un lieu de vie et de réunion de personnes de confessions différentes, où l’on y organise des concerts de musique juive, où l’on y célèbre des mariages, et où l’on y perpétue la mémoire grâce à des visites organisées toutes les semaines.
Afin d’achever et de parfaire la rénovation de la Synagogue, l’association les Amis de la Synagogue d’Ingwiller souhaite désormais rénover les vitraux du premier étage et ré-installer les lustres, disparus pendant la Guerre.