les amis de la synagogue de Schirmeck-La Broque

Préservation du patrimoine

L'association vise à animer culturellement la synagogue par des concerts, expositions, conférences afin d'assurer sa pérénnité

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Historique :

En 1905 Camille Simonin, qui vient de succéder à son père à la tête de la communauté israélite de Schirmeck achète un terrain afin d’y construire une nouvelle synagogue. Celle-ci, remplaçant un premier lieu de culte, bénéficie d’un don de 7000 marks du Kaiser et de la compétence des architectes strasbourgeois, David Falk et Emil Wolf. Inaugurée en 1909, la synagogue est de plan centré de type basilical, avec un vaisseau unique éclairé au nord et au sud par deux grandes baies avec vitraux. L’arche sainte, placée contre le mur oriental dirigé vers Jérusalem, est surmonté d’une baie cintrée avec vitrail et possède un oculus. Le vestibule donne accès à la salle de prières ainsi qu’un escalier menant à une petite tribune conçue pour un chœur. Ce qui signale un lieu proche du judaïsme libéral avec la présence d’un harmonium et des deux galeries pour femmes, légèrement en hauteur mais proches des hommes.

Deux tables de la loi appelées aussi tables de l’alliance, symbole religieux juif de référence sont visibles sur la façade extérieure mais également au-dessus de l’arche sainte. Il s’agit des 10 premiers commandements (L’essor - juin 2017).

Le bâtiment a été abimé par les nazis puis restauré après la libération et un office pourra y être célébré à nouveau en 1946 par Fernand Bloch, ministre officiant et président des communautés de la vallée de la Bruche. Mais la communauté juive de Schirmeck va en décroissant et le bâtiment se dégrade avec le temps. En 1978 elle ne reçoit plus que les enfants de la colonie de vacances « Henry Levy », aujourd’hui détruite et remplacée par un lotissement.

La synagogue, désormais inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, est rachetée en 2004 par la ville de Schirmeck qui, avec l’aide de subventions, mène la restauration extérieure. Récemment, une convention a été signée entre la Fondation du Patrimoine et l’association des amis de la synagogue de Schirmeck-La Broque en vue de faciliter une souscription publique qui permettra l’indispensable réhabilitation intérieure.

Siège social

118a Avenue de la Gare 67130 Schirmeck

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Fort de la Galline
Fort de la Galline
Association Association des Amis de l'Ile Barbe
Association des Amis de l'Ile Barbe
Association association siloë
association siloë
Association LIFE BOAT CONNECTION
LIFE BOAT CONNECTION