Non à l'urbanisation du triangle de Gonesse. Oui au projet Carma.

par Les Amis de la Terre Val d'Oise

Faire un don

Non à l'urbanisation du triangle de Gonesse. Oui au projet Carma.

par Les Amis de la Terre Val d'Oise

Faire un don

Une transition est possible avec le projet CARMA. Les procédures juridiques se poursuivent. Nous avons besoin de vos dons.

Annoncé par le gouvernement le 7 novembre 2019, l’abandon d’EuropaCity n’est qu’une étape vers l’abandon de l’urbanisation du Triangle de Gonesse. Cet abandon d’EuropaCity a été le résultat de la triple mobilisation :

-         Mobilisation citoyenne et politique autour du CPTG, des associations et militant.e.s qui le composent, dont les temps forts ont été la Marche de Gonesse à Matignon des 4 et 5 octobre 2019, suivie de la prestation du SERMENT du TRIANGLE du 17 janvier 2021, signé par plus de 11000 personnes puis de la ZAD de Gonesse qui a tenu du 7 au 23 février 2021.

-          Mobilisation juridique d’avocats militants et de juristes regroupés dans le groupe juridique du CPTG.  Merci pour la générosité des soutiens qui, par leurs dons réguliers depuis 2016, ont permis de régler les honoraires des avocats et les autres frais juridiques,

-          Mobilisation des professionnels du collectif CARMA (architectes, paysagistes, agronomes, urbanistes, économistes...) qui travaillent bénévolement à l’élaboration d’un projet alternatif à l’urbanisation prenant appui sur la qualité des sols, le potentiel humain du territoire et tenant compte des défis à relever pour faire face à la situation actuelle marquée par le réchauffement climatique de la planète et l’enjeu d’autonomie alimentaire de l’Ile-de-France.

Vous pouvez retrouver le CPTG sur les réseaux sociaux et sur son site : Facebook / Twitter / Instagram / https://ouiauxterresdegonesse.fr/

Après l’abandon d’EuropaCity, les procédures juridiques continuent et les bétonneurs résistent.


L’objectif du précédent appel à dons a été atteint. Il nous a permis de mener les multiples actions juridiques et de déjouer le saucissonnage du projet d’urbanisation du Triangle de Gonesse : ZAC, ligne 17 Nord du Grand Paris Express et la gare, PLU de Gonesse, SCoT, … jusqu’à l’abandon d’EuropaCity par le gouvernement le 7 novembre 2019. 

Un grand merci à tous les donateurs et toutes les donatrices. 

Le confinement a suspendu les audiences judiciaires qui auraient dû se tenir au premier semestre 2020, mais certaines ont été relancées fin 2020. 


En novembre 2020, la cours d’appel de Versailles a annulé la décision du tribunal administratif de Montreuil de suspendre les travaux de la ligne 17 nord. Les procédures en cours n’étant pas suspensives, la Société du Grand Paris a installé le chantier de la ligne 17 nord et de la gare sur le Triangle de Gonesse. 

Le 7 mai 2021, le Premier ministre Jean Castex, lors de son déplacement à Gonesse a annoncé la décision politique de maintenir la construction de la ligne 17 nord et de toutes les gares prévues du temps d’EuropaCity et du terminal 4 de l’aéroport de Roissy. 

  • Deux jours après le vote de la loi Climat, cette annonce est un très mauvais signal donné par le gouvernement au moment où des porteurs de projets sont prêts à déployer avec CARMA sur le Triangle de Gonesse leurs activités maraichères, horticoles, plantes médicinales, traitement des biodéchets…

  • Cette annonce du maintien de la gare Triangle de Gonesse s’accompagne d’un projet de cité scolaire internationale - de plus avec internat  - alors que nous sommes dans une zone frappée par un Plan d'Exposition au Bruit qui y interdit la construction de logements permanents., De plus, il a été démontré que les zones exposées au bruit - notamment nocturne, ce qui est le cas de Roissy qui n'a pas de couvre-feu malgré des années de réclamations des riverains - provoque du retard scolaire. Une telle décision est irresponsable. Il s'agit du seul projet annoncé sur le Triangle. Il ne saurait justifier le maintien de la gare en plein champ, qui avait été emportée en raison de la promesse -sans la moindre preuve - d'importantes fréquentations : 31 millions de visiteurs à EuropaCity (alors que le record européen est de 15- 16 millions à Disneyland) et 40 000 emplois prétendus pour un centre d'affaires (alors que les opérations d'Aérolians à Tremblay ; de Roissy Tech et d'International Trade Center à Roissy sont à l'arrêt.) 

Cet entêtement à vouloir urbaniser ce patrimoine commun que représente désormais le Triangle de Gonesse, nous oblige à poursuivre sur tous les aspects de la mobilisation et les actions entreprises depuis 2011. Votre soutien financier aussi modeste soit-il, va nous permettre de continuer nos actions pour préserver ces terres agricoles de qualité exceptionnelle.

Nous devons prévoir pour les mois à venir un budget supplémentaire de 20 000 €.


Merci de continuer à répondre à notre appel à dons. Ceux-ci sont essentiels pour nous permettre de  continuer à financer nos actions en justice et rémunérer très modestement les honoraires de nos avocats.

Vos dons ouvrent droit à déduction fiscale (66% du montant).

Dons par chèque :

Vous pouvez également adresser vos dons par chèque à :
Les Amis de la Terre Val d'Oise
1 bis, rue Morisset
95170 Deuil-La Barre
à l'ordre de : Les Amis de la Terre Val d'Oise
Un reçu fiscal vous sera adressé.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Les Amis de la Terre Val d'Oise. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
R
Raphaël
03/06/2021
C
Cédric
20/05/2021
P
Paul
19/05/2021
Signaler la page