Opération 1 000 000 arbres : mobilisons nous pour reboiser le Sénégal

par Les Amis de Nébéday

Faire un don

Opération 1 000 000 arbres : mobilisons nous pour reboiser le Sénégal

par Les Amis de Nébéday

Faire un don

Poursuivant des objectifs toujours plus ambitieux, nous voulons planter un million d'arbres en 2020.




Présentation du projet


Savez-vous que chaque jour au Sénégal l'équivalent en surface de 300 terrains de football sont déforestés ?


L’association Nébéday souhaite réaliser en 2020 une nouvelle grande opération de reboisement dans plusieurs régions du Sénégal. Après avoir réussi à planter 320 000 arbres en 2017, 548 000 arbres en 2018, 760 000 arbres en 2019, nous prévoyons de planter 1 000 000 arbres en 2020, dans 8 aires protégées et dans plusieurs villes, villages et écoles.



Origine du projet


Nébéday organise des opérations de plantation depuis sa création et souhaite par ce projet diminuer la pression exercée sur 8 aires protégées et participer à la conservation de la biodiversité.

En 2019, Nébéday a planté plus de 760 000 arbres, cette année 2020 nous poursuivons les efforts et visons un million d'arbres plantés soit près de 3 millions d'arbres cumulés depuis que nous plantons.

Ce projet est rendu possible par l’importante mobilisation des habitants résidant dans les zones ciblées, principaux acteurs des reboisements. En effet, la communication entre Nébéday et ces populations, mais aussi la sensibilisation, la conscientisation et la formation en amont de ces dernières constituent la clé de voûte de la réussite du projet.


A quoi servira l'argent collecté ?

La finalité de l’initiative est de développer la conscience environnementale des sénégalais et en particulier l’importance de l’arbre pour la survie des écosystèmes et des populations du Sahel.

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

  1. Sensibilisation des villageois et des élèves au problème de la déforestation et à l’importance du reboisement ;
  2. Réalisation de pépinières villageoises et scolaires ;
  3. Plantation et suivi de la croissance de 1 000 000 arbres ;
  4. Sensibilisation du grand public au danger de la désertification à travers une diffusion d’informations via divers canaux de communication (web, radio, télévision, affiches, etc.).
Nous avons besoin de soutiens financiers pour la logistique de l'opération principalement (pépinières et plantations) et mais aussi pour amplifier la communication localement afin de sensibiliser et mobiliser le maximum de personnes (sans le soutien des populations locales rien n'est possible).


L’opération 1 000 000 arbres a été lancée à Dakar le 17 juin, journée mondiale de lutte contre la désertification, elle va se dérouler au Sénégal. Les reboisements auront lieu dans les régions de Thiès, Kaolack, Fatick, Kédougou, et plus particulièrement dans les zones suivantes :

  • Ville de Dakar
  • Ecoles
  • Bolong de Baria Koular
  • Iles du Sine Saloum
  • Parcelles agricoles/ agroforesterie
  • Villages de nos zones d’intervention
  • Kédougou
  • Forêt classée à gestion communautaire de
    Sangako
  • Forêt classée à gestion communautaire de
    Djilor
  • Forêt communautaire de Néma Bah
  • Forêt communautaire de Patako
  • Reserve naturelle communautaire de
    Palmarin
  • Aire Marine Protégée de Joal-Fadiouth
  • Réserve Naturelle communautaire de
    Popenguine
Des séances d’éducation à l’environnement seront données dans des écoles des sites de Dakar, Popenguine, Palmarin, Joal-Fadiouth, Richard-Toll et de Toubacouta, elles permettront de sensibiliser les générations futures.

Des campagnes de cinémas-débats permettront de sensibiliser les villageois autour des 8 aires protégées concernées. Ces séances, réalisées au coeur des villages, débutent par la projection d’une vidéo ou d’un film, suivie d’un débat entre les agents de Nébéday et les participants. Elles permettront une mobilisation villageoise pour les campagnes de reboisement.

En amont des opérations de plantation, des pépinières sont mises en place qui permettent de produire de jeunes arbres à replanter. Egalement les lieux de plantation sont identifiés avec les populations locales et les volontaires recensés pour le jour J.

Comme depuis 4 ans, une opération est prévue avec le lycée français Jean Mermoz de Dakar (course verte).

Un site de suivi dédié reboisons le Sénégal.org vous permet de suivre au jour le jour les plantations et d'avoir un bilan détaillé chiffré et une représentation sur une carte des plantations 2020. Les données des plantations des années précédentes sont aussi disponibles.

Notre équipe


Nébéday est une organisation sénégalaise œuvrant principalement dans la région du Saloum. Nous nous mobilisons pour que l'environnement soit au coeur du développement des populations.


Les Amis de Nébéday est une association française qui appuie Nébéday et prend en charge une partie de la communication sur Internet, le site de suivi des plantations et le crowdfunding.


Donner 2 euros

Donner 10 euros

Donner 30 euros

Donner 50 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Les Amis de Nébéday. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
N
Noémie Castel
26/08/2020
Anonyme
22/06/2020
J
Jessica Long
17/06/2020
Signaler la page