Opération 100 000 arbres : mobilisons nous pour reboiser le Sénégal

par Les Amis de Nébéday

Opération 100 000 arbres : mobilisons nous pour reboiser le Sénégal

par Les Amis de Nébéday

Opération 100 000 arbres : mobilisons nous pour reboiser le Sénégal - Les Amis de Nébéday

En 60 ans, 50% des arbres du Sénégal ont disparu, nous voulons planter 100 000 arbres entre juin et décembre 2016.

Présentation du projet


Savez-vous que chaque jour au Sénégal l'équivalent en surface de 300 terrains de football sont déforestés ?


L’association Nébéday souhaite réaliser cette année 2016 une grande opération de reboisement dans la région du Saloum au Sénégal. Elle prévoit ainsi de planter 100 000 arbres, dans 5 aires protégées, plusieurs villages, ainsi que sur des axes routiers.


Origine du projet


Nébéday organise depuis sa création des opérations de reboisement, en particulier des plantations de Moringa et de mangroves. Nous voulons cette année redoubler nos efforts et nous donner un objectif très ambitieux : il nous faut convaincre de l'importance de ce combat, mobiliser les populations, les faire participer aux reboisements, ancrer ces actions dans la durée.


A quoi servira l'argent collecté ?


Une grande campagne de sensibilisation sera menée dans la région de Fatick pour montrer les effets de la déforestation au Sénégal et proposer des actions concrètes. Tous les volontaires seront ensuite appelés à participer aux journées de reboisement ou de suivi des plantations.


La journée mondiale de l’environnement marquera le point de départ de ce grand défi avec une journée porte ouverte dans les locaux de l’association, une communication concomitante sur plusieurs médias, et une soirée culturelle à Toubacouta.


Suivront ensuite des campagnes de cinéma-débats, des journées de ramassages d’ordures dans les rues, des séances d’éducation à l’environnement dans les écoles, la création de pépinières villageoises, les journées de reboisement, la cérémonie de plantation du 100 000 ème arbre avec le plus grand parrain de l’opération, et enfin la clôture du projet fin décembre, avec un bilan des réalisations.


Nous avons besoin de soutiens financiers pour la logistique de l'opération et pour amplifier la communication localement afin de mobiliser le maximum de personnes.


Notre équipe


Nébéday est une organisation sénégalaise oeuvrant principalement dans la région du Saloum. Nous nous mobilisons pour que l'environnement soit au coeur du développement des populations. Nous avons eu la chance d'avoir nos actions relayées dans de nombreux média (émission O bout du monde sur France O dernièrement) et d'avoir le soutien de personnalités (MIchaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie fin 2015). Aussi et surtout, vous pouvez vous rendre dans le Saloum et interroger les gens que vous croiserez, ce seront nos meilleurs ambassadeurs.


Les Amis de Nébéday est une association française qui appuie Nébéday et prend en charge une partie de la communication sur Internet et le crowdfunding.


Donner 10 euros

Donner 30 euros

Donner 50 euros

Association Les Amis de Nébéday

Les Amis de Nébéday

Association d'appui à l'association sénégalaise Nébéday, nous oeuvrons pour la gestion participative des ressources naturelles par et pour les populations locales.

François Hertoghe
02/10/2016
Bravo à toute l'équipe de NEBEDAY !!!Courage à vous!Hyacint Sweetlove & François Hertoghe
Anonyme
25/08/2016
herman et kristina nachtergaele-naeyaert
09/07/2016
Trés heureux de voire que le projet "plante ton arbre" que nous avons rencontré il y a des années au Sénégal ,continu à vivre grâce à l'organisation Nebeday . Nous espérons rencontrer Jean Goepp encore une fois dans l'avenir;