Plante la vie - Les Amis de Nébéday

Aider les populations locales du Sénégal à planter au sein de leurs concessions des Moringas.

Le Moringa est un arbre aux multiples qualités qui peut rendre de multiples services aux populations locales. De plus, c'est un arbre solide, un bon fixateur de carbone qui participe à la lutte contre le réchauffement climatique.

 

En donnant quelques € ou FCFA vous faites un geste simple et efficace pour aider un village du Sénégal et pour aider la planète.

Le Sénégal est un pays d'Afrique de l'Ouest dont la majeure partie est en zone sahélienne. Le climat y est très sec. La saison des pluies se répartie sur 3 mois, de Juin à Septembre. Faire pousser un arbre relève donc du challenge. De plus, les Sénégalais voient dans leurs ressources naturelles un cadeau de Dieu et ne gèrent donc pas leurs arbres sur le long terme.

Les arbres sont pourtant essentiels dans cette région où la désertification s'intensifie.

L'action de planter un arbre prend donc une toute nouvelle signification dans ce contexte : il s'agit de sensibiliser les populations et de les accompagner pour une bonne gestion de leurs ressources arborées pour le futur.

L'association Nébéday a conscience que pour passer d'une graine à un arbre, le plus dur n'est pas de planter la graine mais de protéger le jeune arbre de nombreux prédateurs comme les feux de brousse ou encore de la divagation du bétail...

L'objectif de l'initiative Plante la vie consiste à ce que les populations locales plantent au sein de leurs concessions des Moringas.

Cet arbre permettra à ses planteurs de bénéficier de nombreux services : de l'ombre, des feuilles cuites pour le plat traditionnel "tiare boum", des feuilles séchées au pouvoir calorifique exceptionnel permettant de lutter contre la malnutrition... De plus, ces arbres à croissance rapide permettent de stocker du carbone.

En soutenant l'initiative Plante la vie, vous contribuez au développement local et durable de communautés dont la survie est intimement liée aux ressources naturelles. Vous permettez aussi de mener une action plus globale de capture du carbone dans le cadre du changement climatique.


Si vous souhaitez suivre les plantations effectuées, un site Plante la vie a été mis en place qui permet de découvrir les plantations (position, évolution). Chaque donateur est invité à se créer un compte sur le site pour un suivi individualisé.


Lors de la campagne de reboisement 2015, plus de 500 villageois ont été impliqués dans la plantation de plus de 30 000 arbres.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association Les Amis de Nébéday

Les Amis de Nébéday

Association d'appui à l'association sénégalaise Nébéday, nous oeuvrons pour la gestion participative des ressources naturelles par et pour les populations locales.

Anonyme
08/11/2016
Veronique Percebois
08/11/2016
thierry FAURE
06/02/2016
en souvenir de ma mère