Les amis de Para l'Elles

Arts et culture

L'association a pour objet la promotion et le soutien de l’ensemble vocal « Para L’Elles » qui explore le répertoire pour voix égales de la Renaissance à nos jours.

qui sommes-nous ?

En images

+7 Photos

Notre mission

L'association « Les Amis de Para L’Elles » a pour objet la promotion et le soutien de l’ensemble vocal à voix égales « Para L’Elles », constitué au sein de l’École Municipale des Musiques et de Danse de Montmagny (Val d'Oise). Pour ce faire, elle utilise différents moyens : publicité, résidence ou stage, organisation de concerts publics ou privés, seule ou en collaboration avec d'autres ensembles vocaux et/ou instrumentaux (issus d'associations, d'écoles de musique, ou autres structures et/ou organismes publics ou privés), appui logistique lors des manifestations ou autres prestations, enregistrement, production et vente de disques, fidélisation du public, production avec d'autres formes artistiques, utilisation de différents médias. L'association promeut également la création musicale par la commande, la création publique et l'enregistrement d'œuvres composées spécialement pour l'ensemble « Para L’Elles » par des compositeurs contemporains reconnus.

L’ensemble vocal « Para L’Elles », créé en septembre 2011 par Agnès BLIN, explore le répertoire pour voix égales de la Renaissance à nos jours. Toujours à la recherche de répertoires originaux, l’ensemble interprète soit des œuvres écrites initialement pour ensemble vocal à voix égales, soit des adaptations pour voix égales d'œuvres composées initialement pour voix mixtes.

La constante recherche de répertoires mène l'ensemble à interpréter des œuvres inédites, comme les petits motets de LULLY, conservés sous forme de manuscrits à la Bibliothèque Nationale de France (BNF), ou à travailler à partir de partitions originales anciennes comme les madrigaux de Barbara STROZZI. Ces partitions adaptées à l'édition musicale contemporaine par Agnès BLIN sont mises au fur et à mesure en libre téléchargement sur le site de l'association, ainsi que bon nombre d'adaptations pour voix égales de pièces composées pour voix mixtes.

Parallèlement à cette recherche de musique ancienne, l'ensemble défend aussi la musique du XXIe siècle, d'où la commande d'une œuvre pour voix de femmes et harpe à la compositrice Nathalie BIARNÉS, "Les chemins de l'amour", sur un poème de Sabine SICAUD. Cette œuvre sera créée le 8 mars 2020, lors d'un concert dédié aux COMPOSITRICES de toutes époques confondues : de Vittoria ALEOTTI à Nathalie BIARNÉS, en passant par Clara SCHUMANN, Fanny HENSEL-MENDELSSOHN…

Depuis sa création, « Para L’Elles » s’est déjà produit plusieurs fois en Île-de-France (Paris, Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise, Yvelynes) et en province (Dordogne, Loir-et-Cher, Lot) individuellement et lors de rencontres musicales, soit a cappella soit accompagné au piano, à la harpe ou par un ensemble instrumental.

Siège social

Les Naïades Parvis de la Prefecture 95000 Cergy

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association MEISTAD
MEISTAD
Association E&B
E&B
Association Lide de Cergy
Lide de Cergy
Association LIGHTS UP EVENTS
LIGHTS UP EVENTS